AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265071209
223 pages
Fleuve Editions (11/04/2001)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Explorant les ruines d’une antique civilisation sur la planète Careta IV — aujourd’hui déserte — le capitaine Kirk et ses hommes découvrent d’étranges artefacts qui pourraient être des fenêtres, des écrans... ou des portails.

Quoi qu’il en soit, quand Kirk, Chekov, deux hommes de la sécurité et une scientifique s’en approche, ils sont aspirés et disparaissent. Projetés dans un monde étrange — et dans des corps étrangers — ils mourront si on ne les réc... >Voir plus
Que lire après Fenêtres sur un monde perduVoir plus
Dune, tome 1 par Herbert

Le Cycle de Dune

Frank Herbert

4.33★ (53421)

6 tomes

Le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender par Card

Le Cycle d'Ender

Orson Scott Card

4.30★ (12796)

4 tomes

Le cycle de Fondation : Prélude à Fondation par Asimov

Le Cycle de Fondation

Isaac Asimov

4.25★ (53523)

7 tomes

Les Cantos d'Hypérion, tome 1 : Hypérion 1  par Simmons

Les Cantos d'Hypérion

Dan Simmons

4.24★ (14257)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il ne faut jamais poser la main sur des artefacts inconnus sans précautions, voilà la morale de cette histoire. En tout cas, pas sans beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de précautions que n'en prennent Chekov et consort ici! Au passage, vraiment, jeter du gravier sur ce bidule inconnu est-il la première idée d'un explorateur spatial avec tant de progrès à sa disposition ?? Bref, faute de précaution suffisante, voilà Kirk et une partie des siens changés en une espèce différente et la course contre la montre pour leur redonner le format d'origine avant qu'ils oublient leur passé est engagée.
Fenêtres sur un monde perdu se révèle à la fois très classique dans le genre Star Trek, et un brin plus portée sur le côté horreur que peut avoir la SF parfois. Avec les corps d'une espèce disparue, les membres d'équipage ont aussi hérité de leur instinct et je ne vais pas dévoiler des passages de l'intrigue qui ont su me surprendre, mais ça m'épate que certains n'aient pas été coupé dans ce genre de publication finalement assez formelle. (Non, ceci n'est pas une périphrase pour une partie de jambes en l'air aliens entre Kirk et Chekov, c'est bien plus traumatisant).

Plutôt un bon cru dans sa catégorie.
Commenter  J’apprécie          10
Le concept est original et le traitement de l'intrigue et de la psychologie des personnages est remarquablement réalisé par l'auteur. Peu à peu, on voit le mental, la manière de penser de nos héros changer, se façonner à leurs nouvelles enveloppes.

Pour un petit roman de l'univers Star Trek, j'ai donc été agréablement surpris par cet ouvrage que je ne manque pas de vous conseiller.

A rapprocher du roman "Eclipse total" de John Brunner.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : space-operaVoir plus

Autres livres de V.E. Mitchell (1) Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4864 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}