Bayard Jeunesse (26/03/2015)
3.75/5   8 notes
Rafik n'a que 9 ans lorsqu'e des combattants pour la libération du Cachmire, une province de l'Inde, envahissent son école çà la recherche de nouveaux soldats. Ils tracent une ligne blanche à la craie sur un tableau noir de la classe.Tous les élèves dont la taille dépassera ce trait seront sélectionnés. Grand pour son âge, Rafik est le permier designé.

Le destin bouleversant d'un enfant soldat qui s'efforce d'oublier sa famille, son ancienne vie, jusq... >Voir plus
Que lire après La ligne blancheVoir plus
"La ligne blanche" c'est l'histoire de Rafik, un petit Indien du Cachemire emmené de force un matin pour combattre dans les rangs de l'armée de libération du Cachemire. Une immersion terrible au côté de ce gamin de 9 ans heureux dans sa petite famille avant son enlèvement, qui va perdre toute once d'humanité au fur et à mesure de la lecture, commettant les pires atrocités au nom d'une idéologie qui le dépasse. Pour etre honnete j'ai eu du mal à m'attacher au personnage (l'embrigadement ne peut pas tout pardonner même en faisant les pires efforts) mais ce témoignage très bien ecrit et sans temps mort, apparait sacrément intéressant pour faire comprendre ou expliquer au plus grand nombre (notamment aux enfants) le destin brisé de certains gamins dans le Monde.
Un roman très bien écrit sur le sort tragique des enfants soldats ; le cadre de ce récit est au Cachemire mais est tout à fait transposable dans un autre pays.
Où l'on voit que la violence exercée par les rebelles sur les enfants parvient soit à les détruire complètement soit à en faire des petits soldats redoutables déshumanisés.
Rafik résiste longtemps dans sa tête puis quand il renonce il devient l'un des meilleurs pour les rebelles.
Le titre « la ligne blanche » vient du fait que les rebelles choisissaient les enfants en fonction de leur taille qui devait dépasser cette ligne blanche tracée sur le tableau de la classe.
Donc un livre bouleversant et dur.
Intéressant. A partir de 14 ans.
Un livre dont le résumé m'a de suite attiré et que j'ai donc acheté pour le CDI. Il avait l'air poignant et fort.

Malheureusement, je n'ai pas vraiment accroché. Si le propos est effectivement intéressant, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à l'histoire. J'ai mis très longtemps à le lire.

Le lecteur va suivre Rafik, enlevé par des combattants de la libération du Cachemire qui vont faire de lui, en l'espace de 5 ans, un rude guerrier. En parallèle, on suit sa famille et ce qu'elle devient après la disparition du fils aîné, et notamment Djamila sa soeur qui l'adorait. La vie doit continuer mais si le père de Rafik ne veut plus entendre parler de lui lorsqu'il apprend qu'il est devenu un "terroriste", sa mère et sa soeur espèrent secrètement qu'il reviendra un jour.
Rafik a 9 ans lorsqu'il est enlevé. Il est fort et fait tout pour survivre, quitte à faire des choses qui ne lui plaisent pas du tout. Rafik n'est pas vraiment constant dans ces convictions, et c'est surement ce qui fait que j'ai eu du mal avec ce personnage.

La fin ne m'a pas convaincue, trop brève.

Je suis passée à côté de cette lecture, c'est dommage car le propos m'intéressait bien.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..