AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2824613580
Éditeur : City Editions (14/11/2018)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
À la mort du père de Martha, il lui laisse une boîte avec de vieilles lettres jaunies par le temps. Elles sont adressées à une mystérieuse femme dont Martha n’a jamais entendu parler. Étaient-ils amants ? Et pourquoi son père avait-il loué en secret une petite maison au bord de la mer ? À un tournant douloureux de sa vie, Martha décide de s’installer quelque temps dans cette station balnéaire afin d’en découvrir plus sur la vie de son père.
Progressivement, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
LadyRomance
  26 novembre 2018
Souvenirs d'une promesse est un très très bon roman sur la quête de la vérité et les secrets de famille. Il est mené comme une vraie enquête, celle de Martha Rodwell, un professeur d'anglais de 44 ans qui arrive du Canada pour passer un mois dans une chambre d'hôtel et avoir accès à une cabine de plage que son père décédé un mois auparavant avait loué secrètement pour des vacances un mois de mai de nos jours dans le Norfolk en Angleterre dans la station balnéaire de Wells-next-the-sea. Martha en s'y rendant espère en découvrir plus sur le passé de son père. Celui-ci écrivait ses mémoires depuis six mois et sont restées inachevées. A sa mort, il a laissé également une boîte de vieilles lettres adressées à une femme mystérieuse. Par ailleurs, Elizabeth, la soeur de Martha, en nettoyant l'ordinateur de son père dans le but de le vendre, découvre justement un fichier avec le nom d'une inconnue. Peut-être une maîtresse que leur père aurait eu au cours des années de mariage avec leur mère...
Martha profite de sa présence à Wells pour tenter de découvrir ce que son père recherchait dans ce lieu. Cette quête nous mène en parallèle à l'existence en 1939 de Sylvia, sa grand-mère, dont l'histoire est racontée en alternance avec celle de Martha de nos jours. Sylvia a épousé un certain Howard alors qu'elle venait de vivre une déception amoureuse. Encore éprise de Kenneth et sans le cacher à Howard, il s'empresse pourtant de se marier avec elle. Mais il se montrera jaloux et possessif envers elle car aucun des deux n'a la certitude que leur fils Lewis ne soit de Howard. En effet, Sylvia a eu une aventure avec Kenneth malgré son mariage. Lewis étant le père de Martha...
Martha connaîtra, elle, un destin avec quelques similarités à celui de Sylvia dans le sens où sa vie personnelle et amoureuse n'est pas des plus réjouissantes. Elle se marie assez jeune pour notre époque, à 22 ans, sans avoir terminé ses études car elle est tombée enceinte. Son mariage tiendra trois ans seulement. Mais, sur la plage de Wells, elle rencontre Henry deux cabines plus loin et son destin pourrait bien changer...
Souvenirs d'une promesse est un roman bien écrit qui évoque également le programme d'évacuation qui eut lieu entre juillet et septembre 1940 des enfants britanniques du Royaume-Uni principalement vers le Canada, mais aussi l'Australie, l a Nouvelle-Zélande et l'Afrique du sud. Un choix déchirant que devaient prendre les parents durant le début de la Seconde Guerre mondiale entre se séparer de leurs enfants pour les confier à des étrangers à des milliers de kilomètres ou prendre le risque qu'ils ne survivent pas aux bombardements ou à une invasion du territoire. C'est vraiment un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire avec des surprises et des rebondissements auxquels on ne s'attend pas, de ces romans dans lesquels le soin apporté aux blessures du passé soigne le présent... Une belle découverte !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
boubou4431
  03 juin 2019
Un livre à découvrir vraiment. L'auteure a une plume fluide. Ses descriptions sont éloquentes. On entre dans ses paysages et on découvre avec ravissement cette Angleterre aux plages sablonneuses. cette quête d'un secret de famille nous tient en halène. On poursuit sa route avec elle.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
LadyRomanceLadyRomance   24 novembre 2018
Bientôt, Martha ne perçoit presque plus le mouvement de l’avion. Depuis la mort de son père, un peu moins d’un mois plus tôt, une terrible fatigue physique l’accable, comme si elle traînait son chagrin derrière elle, en toutes circonstances, tel un boulet à la cheville. On l’a trouvé devant la véranda, parmi les feuilles de papier à lettres répandues sur la pelouse et embrochées par les rosiers. Six mois plus tôt, il avait démissionné du conseil municipal pour écrire ses mémoires. Elizabeth, la sœur de Martha, lui avait proposé de corriger le manuscrit, mais leur père n’avait rien voulu savoir. « Pas avant d’avoir fini », lui avait-il répondu, avant de mentionner sur un ton presque désinvolte la nécessité d’un dernier voyage en Angleterre.
— Pourquoi veut-il retourner là-bas, après tout ce temps ? avait demandé Elizabeth à Martha, ce soir-là. Il n’a pas mis les pieds sur le sol britannique depuis soixante-dix ans !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
rkhettaouirkhettaoui   19 avril 2019
Elle avait besoin d’en parler à quelqu’un qui la réconforte, lui assure que ce n’était sans doute pas aussi grave que ça en avait l’air. La maison était toujours debout et ils étaient tous indemnes, il n’y avait donc aucune raison de s’inquiéter. Mais devant l’expression affligée d’Elsie, elle se ravisa. De toute façon, personne n’aurait pu lui dire ce qu’elle voulait entendre ; il suffisait de mettre un pied dehors pour s’en convaincre. Sylvia vit le visage d’Elsie absorber la nouvelle, le choc, puis l’effort pour se reprendre, alors qu’elle tâtonnait sous le fauteuil à la recherche de ses chaussures.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   19 avril 2019
La semaine dernière, un homme est passé à la maison avec un masque à gaz, reprit Connie. Il voulait que je l’essaie, pour être sûr que je sache m’en servir le moment venu. Ça m’a écrasé les cheveux, et il a semblé réellement navré, m’expliquant que mon mascara risquait aussi de couler ! Je lui ai répondu que, si la guerre éclatait, mon maquillage serait probablement le cadet de mes soucis
Commenter  J’apprécie          00
LadyRomanceLadyRomance   24 novembre 2018
Martha lui explique que son père a loué une cabine de plage pour tout le mois de mai, mais qu’il est décédé depuis, un mois plus tôt; elle va donc en profiter à sa place. Mais sa voix s’éteint, avant qu’elle puisse décrire correctement la situation.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   19 avril 2019
L’alcool qui se fraie un passage dans son estomac provoque en elle une folle euphorie. Elle n’est pas sur le point de mourir !
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
autres livres classés : secrets de familleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1103 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre