ISBN : B00QATSX72
Éditeur : Sceptre (02/09/2014)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 6 notes)
Metaphysical thriller, meditation on mortality and chronicle of our self-devouring times, this is the kaleidoscopic new novel from the author of Cloud Atlas. LONGLISTED FOR THE MAN BOOKER PRIZE 2014 One drowsy summer's day in 1984, teenage runaway Holly Sykes encounters a strange woman who offers a small kindness in exchange for 'asylum'. Decades will pass before Holly understands exactly what sort of asylum the woman was seeking ...The Bone Clocks follows the twist... >Voir plus

Adenolia
  22 juin 2015
(Lu en anglais). David Mitchell nous a habitué à des livres assez denses, riches en personnages et en histoires qui s’entrecroisent. Dans ‘Bone Clocks’ (horloges d’os?) roman en six parties construites autour de la vie de Holly Sykes, le lecteur retrouve des personnages de ses livres précédents, sorte de lien entre tous ses livres. D’adolescente fugueuse d’une petite ville à l’est de Londres, Holly Sykes deviendra un auteur à succès grâce à la publication de son autobiographie.
Mélange de genres, oscillant de plus en plus vers le fantastique et le surnaturel, le livre se termine dans un monde au bord de la désintégration, ce qui amène le lecteur à se poser bien des questions sur les conflits entre les intérêts individuels et les intérêts éthiques et environnementaux de la planète, bien réels.
Un faible pour le personnage de Crispin Hershey. Dans l’ensemble il m’a été difficile de trouver suffisamment de cohérence à se roman pour être emballé.
Arnaud302
  20 février 2015
Une déception, qui mettrait presque en colère tant le livre démarre bien pour sombrer peu à peu dans le ridicule.
Le roman est construit autour d'un personnage, Holly Sykes, que l'on retrouve à différentes époques, des années 1980 aux années 2050. A chaque époque, un personnage et un milieu social différents sont décrits. le passage consacré aux étudiants privilégiés et snobs de Cambridge est le plus réussi du lot, par sa férocité comique.
... Et puis ça se dégrade lentement. Les signes avant-coureurs du désastre s'annoncent quand le livre s'attache à suivre le mari de Holly, reporter en Irak (série de chapitres moralisateurs sur le thème de "la guerre c'est mal", et "on n'y sait jamais qui sont les gentils et les méchants"...), puis par le récit poussif des derniers jours d'un écrivain sur le déclin, qui semble faire écho aux angoisses de l'auteur à son propre sujet.
Mais le grand n'importe quoi, c'est le dernier tiers, où le livre bascule brutalement dans un récit d'heroic fantasy bâclé, pour lequel l'auteur semble lui-même n'éprouver aucun intérêt. On ne reconnaît plus le style enlevé du début; les barbarismes, les répétitions et les lourdeurs de style s'enchaînent Ça a manifestement été écrit très, trop vite et même pas relu. Il fallait probablement sortir le bouquin rapidement pour l'été et démarrer tout de suite l'écriture de l'adaptation au cinéma.
Anecdote: le comble du ridicule est atteint quand un des personnages, qui a disparu dans les années 1980 et revient d'entre les morts dans les années 2030 demande à un autre quels ont été les événements marquants des 50 ans qu'elle a manqués. On lui répond: la réélection de Barack Obama...
Au final, un livre qui laisse le sentiment de s'être fait flouer. Les amateurs de bonne littérature populaire pourront s'arrêter au premier tiers du livre, les amoureux de science-fiction trouveront mieux ailleurs.