Critique de Adenolia

(Lu en anglais). David Mitchell nous a habitué à des livres assez denses, riches en personnages et en histoires qui s’entrecroisent. Dans ‘Bone Clocks’ (horloges d’os?) roman en six parties construites autour de la vie de Holly Sykes, le lecteur retrouve des personnages de ses livres précédents, sorte de lien entre tous ses livres. D’adolescente fugueuse d’une petite ville à l’est de Londres, Holly Sykes deviendra un auteur à succès grâce à la publication de son autobiographie.

Mélange de genres, oscillant de plus en plus vers le fantastique et le surnaturel, le livre se termine dans un monde au bord de la désintégration, ce qui amène le lecteur à se poser bien des questions sur les conflits entre les intérêts individuels et les intérêts éthiques et environnementaux de la planète, bien réels.

Un faible pour le personnage de Crispin Hershey. Dans l’ensemble il m’a été difficile de trouver suffisamment de cohérence à se roman pour être emballé.