Noémie Saint Gal (Traducteur)
Pocket Jeunesse (19/11/2020)
3.69/5   34 notes
Elles voulaient juste aller au bal, pas créer un scandale.
Emma veut une seule chose : danser avec sa copine au bal de promo. Mais dans sa petite ville des États-Unis, tout le monde n'est pas de cet avis...
A Edgewater, dans l'Indiana, quand on apprend qu'Emma veut avoir une cavalière au bal, c'est le tolé : un groupe d'opposition se forme dans le but d'annuler l'événement ! Le pire, c'est qu'il est dirigé par la mère d'Alyssa, la copine d'Emma, qui r... >Voir plus
Que lire après The PromVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
A l'occasion de l'adaptation filmée de la super comédie musicale LGBTQR+ de Broadway, The Prom, je me suis plongée dans la novelisation du spectacle. Un roman plein de joie, de danse et de messages forts, qui m'a fait passer un très bon moment.

Tout ce qu'Emma veut, c'est aller au bal de promo. Jusque-là, rien de surprenant. Sauf qu'Emma est lesbienne et vit dans une petite ville de l'Indiana qui n'est pas connue pour son ouverture d'esprit. Son homosexualité assumée pose un vrai problème à bon nombre d'habitants de la ville à commencer par la mère d'Alyssa, la copine d'Emma, prête à aller jusqu'à annuler l'événement plutôt que d'y voir participer une « personne différente ». Lorsque deux stars de Broadway en mal de reconnaissance qui ont vent de l'histoire et débarquent pour défendre Emma, ce qui était un simple bal se transforme bientôt en véritable scandale.

Ce roman est donc directement adapté d'une comédie musicale. Ce qu'il faut savoir, c'est que l'histoire est pleine de bons sentiments, sans réels méchants, et qu'elle connait une happy end. Si vous cherchez un maximum de réalisme, je vous conseille donc de passer votre chemin, cette histoire n'est clairement pas faite pour vous. En revanche, si vous espérez une histoire joyeuse portée par des personnages attachants, alors elle est faite pour vous.

Parlons des personnages en premier lieu. Emma est terriblement touchante. A dix-sept ans, elle a déjà traversé de nombreuses épreuves, et son refus de se cacher fait d'elle à la fois une cible et une battante. Quant à Alyssa, on comprend sa peur même si on n'excuse pas toujours les comportements souvent lâches qui en découlent. La relation entre les deux personnages nous rappelle tout ce qu'il y a de beau et de pur dans les relations amoureuses, mais aussi que l'amour n'a pas de sexe, d'âge ou de couleur.

Et puis il y a également les autres personnages de cette histoire, les « gentils » comme les « méchants ». On aime Barry et Dee Dee, qui débarquent de Broadway couverts de strass, de paillettes, d'extravagance et d'égoïsme, et qui font parfois plus de mal que de bien en tentant d'aider. La principale du lycée d'Emma et sa grand-mère sont elles prêtes à tout pour défendre ses droits. Il y a la mère d'Alyssa et les autres élèves du lycée, plus effrayés et mal informés que réellement méchants. Personne n'est parfait dans ce roman, tout le monde fait des erreurs, tous le monde a des défauts, et c'est sûrement ce qui les rends attachants.

Concernant l'histoire, on se laisse totalement embarquer en même temps qu'Emma dans le tourbillon médiatique et l'importance que prend soudain toute cette affaire. On est révolté à certains moments, touché au coeur à d'autres. On rit souvent et si, comme moi, vous êtes particulièrement émotifs, attendez-vous à verser une petite larme par moment. Mais ce qui fait vraiment la force de ce roman, ce sont clairement les messages qu'il véhicule.

Sous des dehors joyeux et pleins de paillettes, cette histoire évoque en réalité de très nombreuses thématiques. L'homosexualité, bien entendu, avec tout ce que vivent de très nombreux jeunes à travers le monde entier: le rejet, la peur, la violence parfois, aussi bien physique que morale, tout simplement parce qu'ils sont eux. Mais ce roman traite aussi de l'importance de ne pas utiliser la religion comme excuse à l'obscurantisme, à la haine et au rejet. Enfin, il nous rappelle qu'un acte désintéressé, un acte de pure gentillesse, peut en entraîner un autre et amener davantage de bienveillance, de générosité et d'amour dans ce monde.

J'adore les comédies musicales ! Aussi, rien d'étonnant à ce que j'aie adoré ce livre porté par des personnages touchants et parfaitement imparfaits, et des messages et thématiques encore malheureusement bien trop d'actualité. C'est un roman à lire pour mettre un peu de joie, de lumière, d'espoir et de douceur dans nos vies.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
(J'ai lu ce roman en anglais mais étant donné qu'il est paru récemment en français je vous fais la chronique en français)

J𠆚i adoré ce roman !

Il n𠆞st pas très long (un peu plus de 200 pages) et on ne s𠆞nnuie pas une seule seconde pendant qu’on le lit. Les chapitres alternent entre le point de vue d𠆞mma et celui d𠆚lyssa.

Ce roman aborde des sujets sérieux sous couvert de l’humour : l’homosexualité, l’homophobie, le harcèlement, le rapport de chacun avec la religion, la fermeture d𠆞sprit.

Les personnages principaux sont très attachants dès les premières pages : Emma a beaucoup d’humour et Alyssa a une grande confiance en elle (elle est la présidente du conseil des élèves). Les deux filles se complètent à merveille.

Les personnages secondaires ont également une place centrale dans le récit. Ils sont très présents et sont utiles à l𠆚vancement de l’histoire (la grand-mère d𠆞mma est un sucre, je pense que c𠆞st mon personnage préféré).

Netflix sort d𠆚illeurs une adaptation le 11 décembre, j𠆚i hâte de voir ce que ça va donner !
Tout d'abord, je tiens à remercier la ME de livres numériques 12-21 de m'avoir permis de lire ce livre.
Ce livre est tiré du film qui est une Comédie musicale qui sort le 11 décembre sur Netflix.
Nous rencontrons ici, Emma, une ados, qui est en terminale, elle est lesbienne, et son plus grand souhait est de pouvoir partager son bal de promo avec sa petite amie, Alyssa.
Malheureusement, rien ne se passera comme elle a rêvé.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, c'est tellement réaliste et ce livre démontre vraiment ce que les personnes LGBT+ vivent tous les jours, le poids des regards et des insultes, se sentir et être mis de côté.
Je trouve que tout est très bien décrit, on ressent vraiment chaque sentiment comme si c'était nous qui étions concernés dans cette histoire.
La seule chose qui m'a un peu dérangé, c'est le fait que ce soit à la base une comédie musicale, et du coup, je trouve que certaines scènes sont rendues un peu cliché...
Sinon j'ai adoré la plume de l'autrice, l'histoire, les sentiments qu'elle nous a transmit, le message et surtout le fait qu'on parle de religion.
Encore merci a la ME de m'avoir permis de lire ce livre qui est juste extra.
Je trouve vraiment que ce livre n'est pas assez visible, et qu'il n'y a pas eu assez de pub dessus, j'espère qu'au moment de sa sortie, il sera beaucoup plus visible.

Qu'est-ce que j'étais impatiente de découvrir ce roman LGBT. J'ai passé un bon moment même si j'ai été un peu déçue par certains aspects ! On y parle homosexualité, acceptation, soutien, liens familiaux parfois compliqué, homophobie, harcèlement scolaire. Des thèmes difficiles et pourtant traités quand même avec une pointe d'humour. C'et d'ailleurs un coté qui m'a plu. C'est parfois sarcastique et on y retrouve de très jolies références littéraires qui m'ont fait sourire !

Dommage que ce soit quand même assez extrême dans la manière dont c'est traité. C'est sûrement le monde des bisounours dans ma tête mais j'ai du mal à concevoir que certaines personnes et surtout les familles de ces filles puissent agir de cette manière. Mais ce qui m'a surtout gêné dans ce bouquin c'est que par moments, ce n'était pas crédible. Je trouve que la fin est un peu précipitée. Les changements de mentalités sont trop rapides, certains perso se remettent en question en quelques minutes alors qu'ils ont eu des actes et des paroles vraiment extrêmes tout au long du bouquin.
C'est un livre qui s'épanouit dans un contexte très particulier. Cette petite ville rurale très fermée d'esprit, très chrétienne et conservatrice qui se voit accueillir à l'inverse des personnages très décomplexés et très colorés. C'était quand même trop cliché a mon sens.

Ça ma mit en rage de voir à quel point les gens peuvent avoir l'esprit étriqué. Pas seulement les élèves mais aussi les profs et parents d'élèves qui sont prêts à tout pour se mettre en travers du chemin de nos deux héroïnes, ça fait beaucoup de peine de voir jusqu'où ça peut aller.

En bref c'est un livre sympa qui se lit très vite malgré quelques points négatifs. C'est très extravagant, très coloré, j'ai hâte de voir ce que va donner la comédie musicale on ressent très bien ce côté diva donné au bouquin, un peu à la Glee !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Aujourd'hui, je vais vous parler d'une oeuvre que j'ai lue récemment et qui m'a profondément marquée. Il s'agit de The Prom, un livre écrit par Saundra Mitchell et publié chez les éditions Pocket Jeunesse depuis novembre 2020. Aussi, je tiens à le souligner, ce roman est inspiré d'une comédie musicale portant le même nom. Une adaptation cinématographique est également disponible sur netflix — je n'ai pas encore eu l'occasion de la voir mais ça ne devrait plus tarder. Bref, maintenant que je vous ai donné ces quelques informations, nous allons pouvoir commencer.

The Prom est une vraie pépite et bon sang, je suis contente de l'avoir en ma possession. On parle d'homosexualité, de tolérance, de quête de soi, d'acceptation, de harcèlement, de courage et de religion. C'est une oeuvre remplie d'amour et de haine qui m'a fait rire autant qu'elle m'a brisé le coeur. Ici il est question de coming-out et j'ai trouvé que le sujet était bien traité. J'en ressors charmée voire conquise — malgré quelques détails qui ne m'ont pas entièrement convaincue (je ne vais pas développer, ça spoile). En bref, nous avons là un roman à deux voix touchant et pétillant porté par une plume fluide que je recommande à tous, sans hésiter.

Croyez-le ou non, cette histoire m'a emportée dès les premières pages. J'ai aimé le sujet fort, le style de l'autrice, l'humour, les personnages secondaires, les héroïnes.. Et quelles héroïnes ! Même si, je l'avoue, j'ai eu une nette préférence pour Emma, que j'ai eu envie de serrer fort dans mes bras à chaque fois qu'une catastrophe lui tombait dessus. On ressent sa tristesse, sa détresse, et au bout d'un moment on en vient à se demander une chose : comment fait-elle pour tenir le coup ? Elle garde la tête haute malgré tout et je l'ai trouvée si poignante, si courageuse, si gentille.

Je vous préviens, ce n'est pas une histoire facile à lire. L'ouvrage ne contient même pas 300 pages et à plusieurs reprises j'ai dû mettre ma lecture en pause pour reprendre mon souffle. Pourtant, je pense qu'il s'agit là d'une oeuvre importante à découvrir. Alors, si vous en avez l'occasion, foncez.
Lien : http://madameratou.com/the-p..

J'ai gardé si longtemps ces mots cachés près de mon coeur, assez près pour en sentir la chaleur, et trop fort pour laisser l'espoir grandir