EAN : 9782359622089
Ex Aequo (15/11/2011)
4.25/5   20 notes
Six mois après le terrible drame de la mort de Clarisse, Chris Lanzmann, Lieutenant de police à la criminelle, met fin à ses jours en se jetant du haut des trente mètres de son immeuble. Hébété, au moment de l’impact de son corps sur le trottoir, le jeune flic aperçoit des corps humains, flottant à quelques mètres du sol. Lanzmann ne comprend pas la symbolique de cette vision, encore moins la raison pour laquelle il possède toujours sa conscience…

Soh... >Voir plus
Que lire après A la verticale des enfersVoir plus
J'avais hâte de découvrir si mon coup de coeur pour la patte "Mitchelli" n'était qu'un élan éphémère, un feu de paille, … ou pas.

Avec A la verticale des enfers, la suite de l'excellent La verticale du fou, je ne suis pas déçue. J'y ai retrouvé ce style quasi lyrique et esthétique qui nous entraîne dans une histoire qui n'a rien de poétique.

L'emballage est attirant, et je ne parle pas seulement de la couverture, tout aussi magnifique que celle du 1er tome, et le contenu vaut également le détour.

Avec Clarisse, on observait l'existence de l'autre côté du miroir. Avec Chris, son amant d'un soir, l'amour d'une future vie avortée, on a également cette vision originale… Mais l'auteur va plus loin… parce que Chris a décidé volontairement de passer de vie à trépas, son destin va-t-il être similaire à celui de Clarisse? Va-t-il retrouver celle qui lui a fait perdre le goût de la vie? Et tous ces personnages qui errent à ses côtés, qu'attendent-ils, vers quoi tendent-ils? Est-ce le purgatoire, un passage obligé et transitoire ou un labyrinthe sans fin? Chris est empli de toutes ces questions mais la plus surprenante est de savoir si c'est l'existence sur Terre qui a un sens… la mort n'en a-t-elle pas un également, peut-être même plus essentiel…

Avec le "suicide" de Chris, c'est aussi un thriller qui nous tient en haleine, nous plonge dans l'horreur, et qui vient relier Clarisse, Chris et une série de meurtres ritualisés, sauvages, commis par un serial killer très proche d'eux… Isaak Kavarov, nourri d'ivresse assassine, de vengeance et de chair humaine… L'enquête est menée par un médium, Melvin Meideiros, chargé bien malgré lui du lien entre les mondes, et de son ami, Sohan Orell, lieutenant de police, qui se retrouvent à démêler ces destins intimement imbriqués et qui, eux-mêmes, n'en sortiront pas indemnes, loin s'en faut… Parce que tuer est une chose, manipuler les individus en est une autre… et des plus perverses…

Et qui est donc cet enfant que Chris observe pendant son agonie terrestre?

En conclusion, j'ai adoré cette lecture, parce que Fabio Mitchelli continue de nous mener dans l'ascension de sa verticale vers l'au-delà, parce que notre vue se perd toujours et encore dans le bouillonnement sanglant du mal ici-bas…

Essai confirmé pour ma part… je vais donc m'empresser de prolonger ce voyage avec le 3ème volet, La verticale du mal…
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
J'étais curieuse de savoir ce que pourrait donner la suite de "La verticale du fou" lu il y a quelque mois de cela. Cette lecture m'a confortée dans l'impression favorable que j'avais eu lors de la lecture de la première novella de l'auteur.
Avec cette suite, Fabio M. Mitchelli nous fait plonger en apnée dans les abysses de l'âme humaine avec un terrifiant mélange de fantastique et de noirceur pure. le récit débute sur le suicide de Chris Lanzmann, l'amant de Clarisse, un des personnages clés de la "La verticale du Fou".
Sohan Ordell, flic désabusé va mener l'enquête sur cette mort mystérieuse avec l'aide d'un jeune médium, Melvin Meideiros. Un meurtrier en série thanatophile et d'inquiétants tueurs à gages venus de l'est viennent également étoffer sa galerie de personnages. le récit est moins introspectif et comporte plus de scènes d'actions que dans le précédent :

"...Isaak Kavarov restait le plus persuasif de tous les exécutants, à cette époque. Lorsqu'il devait faire parler un indic ou dissuader une cible de passer à la caisse, il la torturait en lui coupant tout d'abord les mains et ensuite, s'il jugeait qu'il n'y avait rien de bon à en tirer, il découpait entièremment sa victime au rasoir après l'avoir laissé horriblement souffrir. Je me souviens que ma femme m'avait confié qu'on le craignait énormément, qu'on comparait son frère au diable personnifié, qu'on le surnommait même le boucher de Stalingrad ..."

On pourrait qualifier l'écriture de l'auteur de cinématographique, les chapitres se déclinent en seize mouvements, pour nous donner une partition des plus sombres, palette mêlant le rouge sombre et le noir d'encre.
Un voyage littéraire qui vous ouvrira les portes du purgatoire et qui vous parlera aussi de rédemption ! Les âmes suppliciées des personnages de l'auteur auront-elles une chance de rachat ? Je vous laisse le soin de le découvrir en vous invitant à faire une incursion dans l'univers torturé de Fabio M. Mitchelli !

Lien : http://leslecturesdisabello...
Après la mort de Clarisse, le lieutenant Chris Lanzmann décide de mettre fin à ses jours. Peu avant l'impact, il a une vision de corps humains. Sohan Ordell est chargé d'enquêter sur le suicide et se fait assister par un jeune médium. Leurs investigations les mènent vers les cadavres de jeunes femmes mutilées.
Nous retrouvons dans ce second volet de la trilogie des Verticales les personnages rencontrés dans La verticale du fou à travers une enquête étrange. A nouveau l'auteur joue sur les genres, entre thriller métaphysique et roman fantastique. C'est ambigu, angoissant. Comme dans un cauchemar éveillé. Une ambiance glauque, étouffante qui nous entraîne dans un univers sombre, fiévreux et infernal. C'est déconcertant à souhait.
Lien : https://collectifpolar.com/
Changement complet sur la forme, ici le récit est à la troisième personne et ne se limite plus au point de vue d'un seul protagoniste. L'auteur à la bonne idée d'écrire la suite directe de la Verticale du fou en transformant complètement les codes établis dans le premier volet.

De cette manière, le lecteur est déstabilisé alors même que la structure du texte est plus classique que son aîné.

Dans A la verticale des enfers, Fabio M Mitchelli développe sa vision de la vie après la mort.

Nous découvrons le palier intermédiaire. Les âmes tourmentées sont retenues sur Terre jusqu'à ce que soit résolue la cause de leurs malheurs.

L'auteur assoit ce qui ressemble de plus en plus à une véritable mythologie. le fait de décrire plusieurs niveaux à franchir après la mort m'a fait penser au travail de Bernard Werber dans les Thanatonautes et l'Empire des anges.

À la fin de ce second tome, la Verticale se précise, nous en gravissons les paliers. À chacun de ceux-là, nous sommes face aux instincts les plus vils de la nature humaine. de plus en plus proche du Mal absolu…

Next Level please !
Lien : http://dubruitdanslesoreille..

Tout autour, une étendue interminable de poudre blanche, immaculée, vierge de toute trace, semblait se trouver là, depuis des siècles, posée comme un voile diaphane qui se soulevait à chaque rafale de vent. La mélodie paraissait ondoyer tout autour de la vieille cabane, nimber le lieu et l’instant d’une féerique atmosphère, dulcifier le mal, atténuer l’horreur. Laver la monstruosité de la scène. Laver les arabesques de sang qui désormais s’étendaient sur les murs bardés de mélèze.
Sa conscience fantôme sembla alors s’éteindre. "C’est amusant!" pensa-t-il. Il sentait qu’il se vidait cérébralement, que peu à peu, les phrases, les mots, les chiffres s’échappaient de sa matière spectrale. Un peu comme si sa carte mémoire se vidait, comme si un virus était venu dévorer la partition de son disque dur. Son ensemble se délayait dans un univers qui n’était déjà plus le sien.
Le ciel nocturne avait paru se mordorer, s’illuminer d’une irréelle lueur ambrée puis, crevant la masse de nuages noirs, un oiseau de feu démesuré était entré et sorti de la couche nuageuse en la perforant d’une multitude d’alvéoles. La lueur dorée, diffusée par un disque de lune parfait, s’était propagée par ces providentielles ouvertures célestes, similaires à une roue de Chakras qui diffusait son énergie cosmique, à la manière d’un brasero brûlant dans la fraîcheur d’un soir d’automne.
Depuis sa propre dimension, Clarisse avait assisté, impuissante, à l’abdication d’un être, au trépas d’un homme qui abandonnait sa vie froissée.
Il se souvint aussi qu’il était flic et qu’il se devait de rester froid, insensible aux malheurs des hommes, rester de glace face au diabolisme de l’âme humaine.