Critique de Gaiange

Fabio M. Mitchelli fait parti des auteurs dont je n'ai plus besoin de lire le résumé pour acheter un roman. Et cette fois-ci, je ne suis pas déçue de ce choix d'achat à l'aveugle et de boycott de tout ce qui pourra parler du roman avant ma lecture.

Ici pas de serial killer comme nous avons l'habitude. Fabio M. Mitchelli nous sort de notre zone de confort avec ses précédents romans. Nous voici plongé dans un phénomène de société qui prend une ampleur jour après jour depuis quelques années.

Quand le virtuel écrase la vie réelle !

Certes Fabio M. Mitchelli prend à partie dans son roman de mettre en avant les jeux vidéos, mais il aurait très bien pu prendre n'importe quel exemple (réseau sociaux, films etc...) , il ne suffit pas de s'arrêter à ce choix pour tisser son roman.

Durant ma lecture je suis passée par l'état de nausée, par celui de la peur, de la colère, de l'incompréhension et pour finir pas celui de l'impuissance !
L'impuissance face à notre société qui tombe petit à petit. L'impuissance de cette nouvelle génération qui prend le dessus sur nous parents, qui préfère se mentir et croire ce qui se passe sur les réseaux, les films et les jeux vidéos, il n'y a plus de limite dans la vie et le virtuel.

On parle de bienveillance dans l'éducation de nos enfants, mais quand cette bienveillance est mal introduit, quand cette bienveillance se transforme en catastrophe sur cette nouvelle génération, quand on voit des enfants qui n'ont plus la mesure du bien et du mal,de la blessure réelle par le sang ou psychologique et que ces parents qui pratique mal cette bienveillance, disent simplement "c'est pas bien de faire ça", mais où va le monde ?!
La bienveillance c'est aussi apprendre le bien et le mal, c'est apprendre que tout à des conséquences et c'est montré que le monde actuel est un danger, que tout n'est pas permis.

Que faire quand nous sommes incapables de nous protéger ?! Comment protéger les futures générations de ce TOUJOURS PLUS !!!! Aller toujours plus loin !!! On se tue à travers des écrans !

Merci Fabio M . Mitchelli de mettre en avant cette société qui se perd. Merci pour cette bienveillance qui sera pas bien vue par beaucoup de personnes. le réel fait peur, le réel est tabou. Ce roman va diviser les lecteurs par son choix assumer de mettre en avant les jeux vidéos, même si ce ne sont pas les seuls responsables... Nous le sommes tous plus ou moins, en laissant nos enfants devant des écrans et ne pas leur apprendre les bases de la vie réelle.

Ce roman retranscrit des scènes assez difficiles, moi même j'en ressors bouleversée et les larmes aux yeux.
Au travers de ces atrocités je retrouve la beauté et la justesse des mots.
Quand on peut lire de la beauté dans l'atrocité au travers la plume d'un auteur, je pense vraiment qu'on atteint le palier quasiment parfait du romancier.