Éditeur : Ex Aequo (01/01/2010)
3.59/5   39 notes
Clarisse est morte.
Elle ouvre les yeux sur son corps mutilé, entouré par la police scientifique qui s’affaire sur la scène de crime de son propre meurtre. Dans cet état d’exo-conscience, elle fait alors un come-back sur sa vie passée et réalise l’être qu’elle à été : suffisante, égocentrique et dépravée. Dans une affliction particulière, dérangeante, elle revoit les instants de son enfance, de son adolescence et, au cœur de ce travelling spirituel, elle pren... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
3 avis
3 avis
0 avis
1 avis

dubruitdanslesoreilles
  17 juillet 2013
Bonjour, je me nomme Clarisse, j'ai 27 ans. Toute ma vie, j'ai pris garde à mon apparence. J'ai sculpté mon corps pour le rendre le plus désirable possible…et j'y suis parvenue. Je suis ce que l'on appelle une femme libérée (ou libertine si vous préférez), je l'assume parfaitement au plus grand plaisir de Chris, lieutenant de police à la criminelle et accessoirement meilleur ami de mon mari.
Pourtant ce corps, aujourd'hui, n'est plus que chair en décomposition. En effet, je suis morte et, en même temps que je vous parle, là dans ce bois aux arbres inquiétants, je regarde la police scientifique s'activer autour de mon cadavre nu, allongé dans l'herbe à la merci des insectes qui festoient à mes dépens.
Comment suis-je arrivée ici ? Qui a pris ma vie? Je vais enquêter sur ma propre mort, bienvenue dans la verticale du fou.
Voilà un petit résumé de mon cru afin de vous donner une idée de l'ambiance du livre.
J'ai découvert Fabio M Mitchelli il y a quelques mois de cela avec Transferts qui m'avait mis une belle petite claque…et bien il en est de même avec La verticale du fou.
Déjà, le sujet est dingue : Une femme « désincarnée » pose le regard sur son cadavre, nous raconte sa vie superficielle avec un recul post mortel des plus perturbant. Ensuite le fond, écrire à la première personne permet d'immerger le lecteur complètement dans l'état de conscience de Clarisse. La prolifération d'adjectifs décrivant les différents stades de la mort renforce ce sentiment de répulsion face au processus mortuaire.
Le personnage de Clarisse est finement construit, car de prime abord il n'est pas facile à aimer. En effet, la jeune femme est superficielle et trompe son mari.
Enfin, la plume de l'auteur est excellente ! Tout ce que j'aime : elle est crue et sans concession quand il s'agit de décrire une réalité physique, mais aussi incroyablement onirique quand il est question des sentiments de Clarisse.

« Alors, dans une explosion de lumière et de sons de fin du monde, je m'extirpai de cet univers nostalgique en percevant un vide énorme, un gouffre, un froid funeste, dégringolant dans un cosmos inconnu telle une fragile chrysalide qui découvre le monde dans lequel elle bascule, entre la chenille et le papillon, entre la petite fille et la femme que je n'étais plus. »
Vous l'avez compris, j'ai grandement apprécié ce livre que je vous recommande chaudement. Il fait parti d'une trilogie et donc je vous parlerais certainement des autres volumes très prochainement !

« Mon cerveau mort faisait l'impossible, accomplissait ce qu'aucun flic ne pouvait réaliser même avec toute l'intelligence et toutes les logiques du monde ; il enquêtait sur mon propre meurtre, sur sa propre extinction… »
Un grand bravo à l'auteur qui a su prendre des risques et qui a atteint son but (heurter le lecteur) avec maestria!
Je terminerais par un message personnel à Clarisse : « Clarisse, il est vertigineux de te voir à l'horizontale ! »
Lien : http://dubruitdanslesoreille..
BlackKat
  07 juin 2013
Mmhh, j'étais dubitative quand j'ai vu l'épaisseur du bouquin... dans les 80 pages... Je me suis dit: "Va falloir que cet auteur soit diablement génial pour que je sois conquise en si peu de temps!"
Et bien... je le suis!
Un instantané de vie... euh, fichtre... de mort, raconté à 100 à l'heure! On le lit d'une traite, sans temps mort, emporté par un vocabulaire incisif et riche, doublé d'effets qui ne laissent aucun répit. Les appositions, les répétitions, tout nous pousse vers la page suivante! C'est un bel exercice de style, avec une originalité supplémentaire, et non des moindres, c'est la victime décédée qui parle et nous narre les événements. Excellent! Un point de vue inédit pour moi et j'ai adoré!
Adoré aussi cette notion de verticalité, alors que le concept de destin est plus largement imagé par un chemin horizontal...
Bref, un bon coup de coeur et j'espère que l'essai sera transformé avec la suite, A la verticale des enfers!
leolechat
  13 juillet 2011
Clarisse est morte depuis cinq jours, pourtant c'est elle qui va nous raconter sa tragédie, nous narrer l'enchaînement d'événements qui l'ont conduite à se retrouver morte dans un bois, son corps pourrissant, à la merci des bêtes sauvages.
Clarisse voulait donner un nouvel élan à sa vie, se donner une chance de sortir d'un monde de futilité, mais elle va se retrouver sur la table de la morgue sans chances de rédemption. Par flashbacks elle nous raconte ce qui la conduira vers une destinée des plus tragiques en remontant les heures, les pièces du puzzle se remettent en place petit à petit, au fil du récit !
Un thriller fantastique certes, mais aussi en arrière plan une réflexion sur "l'être et le paraître"qui gangrène nos sociétés modernes comme le souligne ce passage :
" C'est à cet instant là qu'il me fut possible de saisir l'importance de la vie, le respect de son être, de son corps, mais pas au sens exhibitionniste, seulement au sens humain. Je prenais conscience que les générations contemporaines s'abreuvaient d'images sur papier glacé, se complaisaient à calquer un fac-similé de poupées siliconées, couchées sur les photos retouchées de magazines en vogue. Toute une masse humaine interrogeait son miroir pour savoir si toujours il était question d'être au top niveau. A l'heure ou le paraître prédominait sur l'importance d'une spiritualité qui s'éteignait, l'être humain avait perdu ses repères et avançait dans un brouillard de strass, un inconscient collectif, une brume faussement dorée qui gargarisait des générations fantômes , conditionnées par le pouvoir et le désir du supra-esthétisme".
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié cette lecture ! Un seul bémol peut-être, la brièveté du texte, j'aurais aimé passer quelques heures de lecture en plus dans l'univers de Fabio M. Mitchelli. Une écriture de qualité, limpide et sensible, un vrai bonheur de lecture !
Lien : http://leslecturesdisabello...
Loubhi
  08 janvier 2013
Difficile de donner un avis définitif à ce stade et tant qu'au moins je n'ai pas lu le second volet...
En effet le mode du récit est relativement original ; Clarisse, si elle est physiquement morte, survole la scène du crime et établit au fur et à mesure les circonstances tragiques de sa mort et nous fait partager ses dernières heures et poursuit sa propre enquête.
Portrait d'une jeune femme, apparemment très portée sur les relations sexuelles de tout ordre, au moment où elle s'apprête à brûler tous les ponts qu'elle a emprunté jusque là (amant, compagnon, maîtresse...) elle établit son propre plaidoyer sans se cacher et nous cacher ses failles. Jusqu'à la fin, la narratrice multiplie les pistes pour découvrir le déroulé de ses dernières heures, de ses rencontres et autant d'assassins potentiels.
Intrigue bien montée mais dont la fin me laisse mitigé et a surtout comme but principal de nous faire découvrir la suite de sa trilogie, moi qui sort des premiers épisodes de la série Sérum avec un rythme assez trépident, je suis plus tempéré mais je crois qu'il est important de le découvrir

Lien : http://passiondelecteur.over..
superzoe
  28 janvier 2013
Une morte qui mène l'enquête, banal me direz-vous ? et moi de vous répondre : non car toute la beauté est là.
En effet, Clarisse, morte depuis cinq jours nous raconte sa tragédie.

Elle nous décrit l'enchaînement des faits qui l'ont conduite à se trouver dans un bois, nue, brisée, dans un état de putréfaction avancé, servant de nourriture aux bêtes sauvages.
Elle qui avait décidé de tout quitter, de recommencer sa vie ailleurs, se retrouve à essayer de rassembler les images des derniers jours de sa vie, sur la table d'une morgue face à un corps qu'elle a tant aimé et qu'elle découvre souillé, abîmé.
Au fil de sa réflexion, grâce à des flashbacks, elle démasquera son assassin et comprendra enfin ce qu'il lui est arrivé.
Un thriller fantastique où se mêlent habilement le présent et le passé.
Une narration très originale à la première personne qui réussit à capter l'attention du lecteur, un livre court (trop court à mon goût, j'aurai aimé que l'histoire soit un peu plus longue), une écriture rapide. Autant de points positifs qui m'inciteront à lire très vite le deuxième volet.
Lien : http://lenoir62.canalblog.com

leolechatleolechat   13 juillet 2011
" J'étais froide.
J'étais froide car j'étais morte. J'étais morte depuis voilà cinq jours. Mon corps rigide abandonné aux fantaisies climatiques du coeur de cette épaisse forêt, donné en pâture à quelques bêtes sauvages qui n'avaient pas hésité à faire de moi un repas copieux et festif, se dégradait lentement en liquéfiant peu à peu mes chairs malodorantes. La petite famille de sangliers avait d'instinct compris quel était l'avantage d'avoir débusqué un corps sanglant deux jours plus tôt...
Je me trouvais dans l'enfer de Dante, en proie à une divine comédie dont j'étais la seule actrice, forcée à jouer un rôle que j'avais refusé depuis toujours. Je me situais à ce moment où Dante est égaré en forêt, cherchant une branche pour la fête des rameaux. Cet instant où approchent très silencieusement la louve, le lion et le léopard, qui comme beaucoup le savent, représentent une trinité malsaine de péchés capitaux : la luxure, l'orgueil et l'avarice."
BlackKatBlackKat   07 juin 2013
collectifpolarcollectifpolar   28 novembre 2019
Il se souvint alors de tout ; de son statut de Lieutenant de police au sein de la brigade criminelle, du misérable échec de son premier mariage avec cette poupée russe qu’il avait rencontrée deux ans plus tôt, de ses beaux-frères qu’il avait dû faire coffrer après avoir démantelé leur réseau de prostitution. Il se souvint aussi, dans un fatras de clichés confus, des sombres évènements qu’il avait vécus deux ans auparavant et toute la noirceur qui s’était diluée au fond de son âme. L’amour. Intense. Le désir de posséder un corps, un être. Il se souvint alors de tout. Clarisse. L’accident. Il se revoyait encore témoigner au procès d’Arno Van Weddingen, quelques mois seulement après son arrestation en Belgique, au domicile de sa mère. Ce monstre qui avait abusé du corps mort de Clarisse, ce monstre qui avait violé et tué des gamines entre la France et la Belgique, impunément, depuis plus de quinze ans.
rkhettaouirkhettaoui   10 février 2018
Je revivais intensément le moment du passage à la caisse, ce moment où la caissière visiblement homosexuelle m’avait langoureusement dévorée des yeux, me gratifiant d’un sourire jeté par des lèvres outrageusement enduites d’un rouge gras et luisant. L’homme devant moi m’avait aussi souri, gentiment, en appuyant son regard sur mon fessier largement avantagé par le pantalon moulant que je portais. Ce sosie de Gérard Depardieu grassouillet et au visage replet me scrutait du fond de son regard bleu, perçant. L’homme qui me taquinait d’un œil amusé était la copie conforme de l’acteur français, bien connu pour sa gouaille et son talent mais aussi pour son intérêt porté aux élixirs du terroir bordelais.
collectifpolarcollectifpolar   28 novembre 2019
Il n’oublierait jamais cet instant, celui où la calandre de son
4x4 meurtrier avait percuté le corps fragile de Clarisse, en pleine nuit, perdue au milieu de cette route de montagne, isolée, énigmatique et ténébreuse. Il n’oublierait jamais les évènements qui avaient suivi cette infernale spirale dans laquelle il avait lamentablement glissé