Il y a un peu plus d'un an j'avais découvert Fabio M. Mitchelli par son livre « le tueur au miroir » que j'avais beaucoup aimé (voici le lien de ma chronique : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/01/le-tueur-au-miroir-de-fabio-m-mitchelli.html). Il faut savoir que l'écriture de cet auteur a une petite particularité : il s'inspire de faits réels et plus particulièrement, de vrais tueurs en série pour en tirer des thrillers.

Dans son dernier livre, « le dernier festin », il s'inspire d'Andreï Tchikatilo, surnommé le « Monstre de Rostov », criminel célèbre aux tendances cannibales. Pour cette seconde lecture de cet auteur, j'en ressors un peu dubitative, peut-être par son côté un peu trop fantastique. le début commençait plutôt bien car l'histoire y est racontée du point de vue de la victime, ce que j'ai trouvé particulièrement atypique.

Mais ce que j'ai moins apprécié en fin de compte dans ma lecture est le nombre conséquent de personnages qui débarquent au fil des pages. Car l'histoire initiale n'est qu'une infime partie du récit. Malgré les liens unissant les protagonistes, je les ai trouvés un peu alambiqués. Pour ce qui est du final, je ne m'y attendais pas mais alors, pas du tout!

Attention, ma lecture n'est pas négative pour autant mais je pense que j'en attendais plus ou peut-être devrais-je dire moins de difficultés, moins de liens tentaculaires.

Vu que jamais deux sans trois et que je n'aime pas rester sur un sentiment un peu mitigé, je lirai sûrement un autre livre de Fabio M. MitchelliUne forêt obscure », par exemple). pour ainsi ne pas terminer par cette note un peu moins positive que pour « le tueur au miroir ».
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Je goûte très peu -voire pas du tout- au polar fantastique, peut être à cause de mon esprit trop rationnel.
Cependant "le grand festin" fut une exception car dès le début on frôle avec la mort et Clarisse, on franchit la séparation des vivants à celle des morts.
C'est une partie de ce thriller fantastique mais pas que…..car avec le talent de FABIO M.MITCHELLI et son écriture ciselée, on plonge dans d'incroyables rebondissements souvent déconcertants au milieu, des flics véreux, corrompus, des âmes tenaillées et de l'anthropophagie.

J'ai tout particulièrement aimé le personnage de Melvin Medeiros, ce médium qui nous entraîne dans ses flashs.

La noirceur de l'homme fait partie intégrante de ce polar.

Au fil de la lecture, chaque pièce de ce casse-tête pour aboutir à une fin digne de ce grand écrivain.
Attention, cette lecture entraîne une augmentation du rythme cardiaque, ainsi qu'une forte dépendance !
Je l'avoue, je n'avais pas encore lu de roman de Fabio M Mitchelli. Je partais donc sans à priori ni attente démesurée.
Sauf que... Sauf que dès la seconde page j'étais scotchée, figée, cramponnée à mon livre sans aucune volonté de le laisser ne serait-ce que quelques minutes.
Le style de l'auteur est chirurgical. Ce terme est celui qui me semble le plus adapté. Chaque phrase vous laisse une trace, malgré (et je trouve que c'est un de ses points les plus forts, et pourtant il n'en manque pas!) des tournures très littéraires, dans le sens le plus noble du terme. Pas de vulgarité excessive, loin de là, il y a même de la délicatesse dans le phrasé. Il allie l'horreur la plus absolue à une tournure presque poétique, et c'est précisément ce qui crée l'addiction citée plus haut.
Constamment pris entre la barbarie des actes et la douceur du ton, votre imagination se représente sans peine chaque scène. Elle s'imprime durablement dans votre rétine, comme dans celle de Clarisse, et y laisse une marque au scalpel, fine mais indélébile.
Et le lecteur reste, fasciné, terrifié, et définitivement dépendant de sa lecture.
Chaque Mouvement, comme un métronome froid et tranchant, vous percute de plein fouet, ne reculant que pour prendre plus d'élan pour le Mouvement suivant.
Les personnages sont eux aussi d'une puissance et d'une finesse folles. L'histoire (les histoires) s'enchaîne avec aisance et justesse, toujours cadencée par ce subtil mélange de la violence crue du fond et de la délicatesse de la forme.
Clarisse, Chris, Dale, d'un personnage à l'autre, d'un continent à l'autre, d'une décennie à l'autre, vous vous laisserez embarquer, bousculer, entraîner dans ce manège infernal, sans jamais demander à en descendre, totalement dépendants des sensations contraires, mais tellement complémentaires, que la plume de Fabio Mitchelli vous fera ressentir.
Un style unique, sombre et surnaturel, barbare et addictif, élégant et animal.
Un auteur à lire, à suivre, et tant pis pour notre santé mentale.

Lien : https://annesophiebooks.word..
Tout comme avec la compassion du mal, l auteur nous offre avec le dernier festin le thriller par excellence.
On suit clarisse qui après avoir été assassiné va suivre l enquête sur l assassin et sur l histoire de sa disparition.
Entre serial killer, policier,détective l auteur nous emmène là ou on s y attend le,moins avec un final dantesque.
Une vraie réussite pour nous lecteurs fan de thriller.
Intrigue hyper originale, très très bien écrit et une fin qui vous retourne le cerveau !!!! L'écriture est efficace et très poétique plongeant le lecteur dans une réalité froide et violente tout en le menant à une alternative onirique et poétique.
Un style unique, sombre et surnaturel, barbare et addictif, élégant et animal.
Un auteur à lire, à suivre, et tant pis pour notre santé mentale.
Une fois de plus et pour notre plus grand plaisir nous allons découvrir de quels grands criminels Fabio M. Mitchelli va tirer son inspiration pour nous proposer une intrigue prenante entre notre réalité et le monde de l'au-delà, une touche de fantastique qui n'est pas sans alléger le côté sombre et nauséabond de l'intrigue.
Nous plongeons dans le grand bain dès le premier chapitre puisque c'est le personnage de Clarisse décédée, qui prend la parole après avoir été tuée. Son amant n'est autre que l'inspecteur chargé de l'enquête Chris Lanzman qui est bouleversé par la mort de la jeune femme et va tenter de résoudre l'affaire aidé en cela d'un médium talentueux. Nous allons entrer dans la tête de deux sérials killer. Une lente avancée dans la psychologie de ces grands malades entre celui qui aime manger ses victimes et celui qui aime avoir des rapports sexuels avec leur dépouille, mon coeur balance.
J'ai surtout apprécié le style de l'auteur qui sait être incisif et nous détailler une scène de crime particulièrement abjecte tout en utilisant des tournures qui font ressortir l'oeuvre que le tueur à voulu créer. L'écriture de la partie concernant le côté fantastique est aussi fabuleuse avec un bel imaginaire qui m'a rappelé celle de Jacques Weber dans les thanatonautes par exemple, il s'en dégage parfois une inspiration poétique et onirique sur l'au-delà du plus bel effet.
A aucun moment on ne risque de s'ennuyer alors que l'intrigue va nous transporter de Lyon à Los Angeles avec la rencontre de personnages forts de la Police locale et du FBI. L'histoire va s'étalée sur plus d'une décennie ce qui nous laisse l'opportunité de nous attacher aux personnages principaux. le clin d'oeil à un certain pirate m'a fait sourire. J'ai passé un excellent moment de lecture à me faire peur toute seule et à relire la fin deux fois tant elle m'a surprise par sa portée. Une mention spéciale pour la couverture du livre qui est de toute beauté. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Je lis ce livre dans le cadre d'une critique de masse sur Babelio, merci beaucoup et je remercie également les éditions "French Pulp" de m'avoir envoyé le livre.

Quelle joie de découvrir ce livre dans ma boite aux lettres, c'est vraiment un bel objet et le petit mot de l'éditeur fait vraiment plaisir.

J'ai vraiment beaucoup aimé le début de ce thriller, avec le récit glaçant de Clarisse qui visualise son corps juste après son meurtre. J'ai tout de suite été happée par l'histoire ...

Ce thriller avec un peu de surnaturel sans que ce soit envahissant est vraiment très bien pas un moment d'ennui, il est riche en rebondissements et j'ai pris plaisir à découvrir les différentes histoires au fil des pages.

Mon souci principal et le seul dans cette lecture c'est que je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour les personnages, mes préférés étant Clarisse, Chris Lanzman et Melvin le médium. C'est ce qui fait que ce ne sera pas un coup de coeur pour moi car j'ai besoin de ressentir des sentiments forts pour les personnages c'est vraiment ce qui me porte dans mes lectures, j'en ai besoin ...

J'ai malgré tout pas pu lâcher le livre, je l'ai lu jusqu'au bout et la fin est vraiment très très bien trouvée.

Le dernier festin regroupe « La trilogie des verticales » parue aux éditions Ex-æquo entre 2010 et 2012 : La verticale du fou, A la verticale des enfers et La verticale du mal-Le dernier festin.

Ce triptyque est original en prenant un parti pris non conventionnel, celui de la victime qui suit l'enquête pendant qu'il est en instance dans une sorte de purgatoire.

Cette trilogie nous emmène dans une enquête avec une multitude de victimes entre Lyon et Los Angeles, dont le lien va se rétrécir au fil des découvertes et rebondissements.

Une trilogie certes sanglante mais surtout psychologique, dans laquelle nous pénétrons dans les tréfonds des âmes de certains protagonistes.

Le dernier festin est une oeuvre intrigante et angoissante dans laquelle les monstres sont plus ou moins visibles et dans laquelle la locution latine "Homo homini lupus est" (L'homme est un loup pour l'homme) prend tout son sens...

J'ai dévoré cette trilogie qui m'a passionnée avec l'incursion de deux personnages s'inspirant de deux serial killers célèbres. Une sorte de docufiction qui nous transporte dans une enquête déroutante, haletante et surprenante avec un final des plus inattendus.

Une jolie découverte que ces premiers écrits de Fabio M. Mitchelli, auteur depuis notamment de la compassion du diable, Une forêt obscure et le tueur au miroir.

Je vous conseille donc cette immersion angoissante dans l'univers de l'auteur pour une frissonnante évasion livresque :)

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Avec le le Dernier festin : Trilogie des Verticales, Fabio M. Mitcheli a permis à ses nouveaux lecteurs de découvrir ses 3 courts premiers roman réunis ici en une seule histoire. Cette trilogie a été quelques peu augmentée et i Avec ces verticales l'auteur nous entraîne dans une nouvelle forme d'addiction au tréfonds des pires pulsions qui soient. Voilà ce que j'en disais lors de leurs premières sorties

Clarisse a été assassinée et va vivre une singulière expérience post mortem. En remontant jusqu'aux heures qui ont précédé le crime, elle espère pouvoir confondre son meurtrier.
Dans ce court roman, Fabio M. Mitchelli nous plonge dans un univers décalé entre thriller et univers fantastique. C'est effrayant, oppressant voire parfois malsain. Il y a certes quelques maladresses mais c'est plutôt bien écrit et on se laisse prendre au jeu.
Un premier roman qui laisse présager du meilleur. Un auteur à suivre incontestablement. Très envie de poursuive ma lecture qui est pleine de promesse.
Après la mort de Clarisse, le lieutenant Chris Lanzmann décide de mettre fin à ses jours. Peu avant l'impact, il a une vision de corps humains. Sohan Ordell est chargé d'enquêter sur le suicide et se fait assister par un jeune médium. Leurs investigations les mènent vers les cadavres de jeunes femmes mutilées.
Nous retrouvons dans ce second volet de la trilogie des Verticales les personnages rencontrés dans La verticale du fou à travers une enquête étrange. A nouveau l'auteur joue sur les genres, entre thriller métaphysique et roman fantastique. C'est ambigu, angoissant. Comme dans un cauchemar éveillé. Une ambiance glauque, étouffante qui nous entraîne dans un univers sombre, fiévreux et infernal. C'est déconcertant à souhait.
Dernier opus de la trilogie des Verticales, la Verticale du mal nous emmène en 2022 à Los Angeles où six cadavres entièrement vidés de leurs entrailles sont retrouvés dans un parc de location de box. Un inspecteur et deux agents du FBI enquêtent, bientôt rejoints par Melvin Meideiros, le médium rencontré dans le second volet de la trilogie. L'auteur, à travers cette intrigue, va se pencher sur la question de l'hérédité : les gènes maudits se transmettent-ils de père en fils ?
La plume de Fabio Mitchelli est toujours aussi tranchante et nerveuse, son style s'est affirmé, mais, malgré d'excellents retours sur les blogs et dans la presse, nous avons été moins conquis par ce dernier volet, déçus peut-être de ne pas retrouver les personnages et le cadre des deux premiers. Ce qui ne nous empêchera pas de continuer à le suivre avec un grand intérêt et de découvrir le cercle du chaos, son dernier livre.

Lien : https://collectifpolar.com/
Soyons honnête, ça part un peu dans tous les sens. Dialogues avec les morts via un médium, enquête policière, suicide, trafics en tout genre. Il y en a pour tous les goûts. L'histoire débute par la découverte du corps de Clarisse. Femme forte et séductrice retrouvée après cinq jours en décomposition avancée. Violée post-mortem, sa mort est le déclencheur d'événements importants dans la vie de Chris, enquêteur chargé de résoudre le crime. Clarisse nous livre le récit de la résolution de l'enquête autour de sa mort et des suites de cette enquête. Melvin, médium collaborant avec la police aide cette dernière à parler aux morts. Cette aide précieuse permettra à l'intrigue d'avancer rapidement. Mais attention, vouloir aller au bout des choses peut déterrer d'autres histoires bien plus dures et bien plus troubles. Quatre histoires sont finalement racontées dans le même roman. Elles ont toutes pour origine la mort de Clarisse qui va déclencher une série d'événements en cascade nous menant successivement à enquêter sur la mort de Clarisse, puis celle d'un autre personnage et ainsi de suite jusqu'à la dernière histoire et au dénouement. Comme suggérer plus haut, c'est un peu confus au départ, mais les histoires s'enchaînent finalement bien. Elles ont toutes un lien entre elles, même si parfois, c'est un peu tirer par les cheveux. Après tout c'est un roman. Place à l'imagination. le lecteur voyagera dans différentes régions de France et sera même transporté jusqu'à la Cité de Anges.
L'une des principales originalités de ce roman réside dans le fait de faire parler les morts, Clarisse en premier, dès les premières lignes, puis d'autres au fil du récit. On comprend l'attrait de l'auteur pour les histoires criminelles contemporaines qui apparaissent nettement dans ce roman.
La fiction n'est toujours pas loin de la réalité… A moins que ça ne soit l'inverse ?