Robert Laffont (04/02/2021)
3.88/5   42 notes
Commandant au sein de la criminelle de la P.J de Metz, Samuel Steiner est appelé en urgence à Nice. Dans une zone industrielle désaffectée, le corps d'un homme victime d'un règlement de comptes a été retrouvé calciné. Tout laisse croire aux enquêteurs qu'il s'agit du père de Samuel, disparu depuis des années. L'identification les détrompe, mais il ne fait en revanche aucun doute que Joseph Steiner était lié à ce membre de la pègre locale. De nombreux indices le rapp... >Voir plus
Que lire après Le loup dans la bergerieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Je ressors vraiment déçu de cette lecture, d'autant plus que j'aime beaucoup cet auteur, en sachant que celui-ci reprend pourtant ici un thème dont il a l'habitude en partant de véritable fait divers.

J'attendais donc ici que le roman soit à la hauteur des précédents mais cela n'a pas été le cas à mes yeux, j'étais pourtant vraiment curieuse d'en connaitre plus sur le berger de Caussols qui est Jean-Michel Auban.

Nous suivons tout d'abord une histoire de réglement de compte avec les membres d'un gang, ce corps est retrouvé calciné avec la carte d'identité d'un homme ayant disparu depuis plusieurs années.

Ce debut d'intrigue était plutôt prometeur mais malheureusement je n'ai pas accroché à la partie enquête avec Samuel Steiner qui est orginaire de la ville de Metz mais doit desendre du coup sur Nice pour cette enquête.

Samuel élève seul sa fille Rebbeca celle-ci étant adolescente cela n'est pas facil, de plus la mère de celle-ci est décédé il y a peu.

On se doute rapidement des liens qui unissent Samuel et les membres du gang, je suis restée un peu sur ma faim concernant ce récit, la plume est toujours aussi fluide mais malheureusement j'ai moins aimé ce récit par rapport au précédent de l'auteur.
Première lecture de l'auteur et je découvre un style et des personnages récurrents. Si j'ai regretté de n'avoir pas lu les enquêtes précédentes pour mieux appréhender l'intime de chacun, j'ai toutefois passé un bon moment de lecture et ne compte pas m'arrêter là.

Samuel Steiner enterre son ex-femme Lisa qu'il aimait toujours. Un coup de fil, la PJ de Nice qui l'avertit qu'un homme est retrouvé carbonisé dans sa voiture mais on a découvert des papiers d'identité au nom de Joseph Steiner dans la boite à gant, son père disparu des années auparavant et dont personne n'a jamais sur ce qu'il était devenu. Après tout ce temps à ce questionner sur cette étrange disparition, il ne peut pas ne pas se précipiter dans le sud pour suivre la seule piste qu'il n'ait jamais eue. Il laisse sa fille Rebecca, au bord du gouffre, aux bons soins de son beau-père Gregory avec qui elle entretient des relations conflictuelles.

Sur place, Steiner qui ne reconnait pas son père, ne peut s'empêcher de s'impliquer dans l'enquête dont les ramifications le conduisent au coeur de la mafia, au plus près de Jean-Michel Auban en prison et de son ex-compagne, une femme rude et énigmatique, une enquête éprouvante pleine de rebondissements et de dangers mais aussi de folie, de mensonges, de manipulation mentale..

En partie inspirée d'une affaire sordide mettant en cause Michel Lambin appelé ici Jean-Michel Auban, l'auteur a eu l'intelligence d'utiliser un fait divers terriblement marquant sur lequel restent de nombreuses interrogations pour bâtir une intrigue solide malgré quelques grosses ficelles, cette part d'ombre devenant un terreau formidable pour échafauder une fiction plutôt convaincante.

Mais l'intérêt du livre réside aussi dans l'histoire secondaire, celle de l'adolescente restée à Metz qui s'enfonce dans une relation amoureuse toxique. Butée contre ce beau-père lucide mais impuissant, ces déboires prennent une vraie dimension dramatique...

Deux intrigues parallèles de l'ordre de l'intime qui touchent à la fois ascendance et descendance de Samuel, il y a de quoi chambouler un homme... Pris dans la tourmente, l'inspecteur restera debout pour mettre à jour les terribles vérités sur son père et accompagner au mieux sa fille.

Un grand merci à Robert Laffont et La collection La Bête Noire
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Grace à l'opération masse critique que je viens de découvrir (merci les amies) j'ai reçu le livre de Fabio Mitchelli « le loup dans la bergerie' Je remercie donc Babelio et les éditions robert Laffont .
Premier roman que je lis de Fabio, mais je pense que suite à cette lecture je vais découvrir les autres. Même si apparemment les personnages se sont croisés dans un roman précédent, cela n'a géné en rien ma lecture. Mais du coup, on a bien envie de savoir ce qu'il s'est passé avant (comme chez de nombreux auteurs).
L histoire : Samuel Steiner (policier) cherche la vérité sur la disparition de son père survenue une vingtaine d'années auparavant. Il aurait semble t'il croisé la route d un présumé tueur en série.
Pour compliquer l'affaire Rebecca, sa fille, part en vrille et fréquente des individus peu recommandables. Une bande de voyous qui règle ses comptes, un grand patron bien caché en coulisses. Vous l'aurez compris, plusieurs histoires qui se retrouvent à la fin bien sur.
Un homme donc pris entre une affaire sordide dont son père est un des protagonistes et les soucis de sa fille. Il faut être fort pour surmonter tout cela. Y parviendra t il ?
On rentre assez facilement dans l'histoire et on s'approprie rapidement les personnages. Des meurtres à gogo, (du coup je me suis renseignée sur la véritable histoire de Michel Lambin que je ne connaissais pas), des affaires de famille à déméler, bref ça déménage.
C'est bien écrit, des chapitres courts qui laissent la part belle à l'action, un plaisir de lecture.
Une certaine découverte, permettant la résolution d'une partie de l'intrigue m'a un génée, mais je ne peux en parler sans spoiler.
Un roman plaisant à lire (même si ce n'est pas un grand coup de coeur), une histoire bien ficelée, un mélange réussi avec une histoire s'étant réellement passée, je découvrirai avec plaisir les romans précédents.
Un bonus à la fin très intéressant à lire. Une excellente idée.
Qui n'a pas entendu parler de cette affaire qui a fait parler d'elle durant de longs mois ? À cette époque, j'étais encore jeune (14 ans) mais cette histoire m'avait grandement interpellée. Alors, évidemment, j'ai été de suite attirée par ce roman, même si l'histoire qui nous est racontée reste inventée.

Bien que certains des faits commis par cet homme soient décrits dans le roman, l'auteur a créé une histoire autour de ce fait divers qui a défrayé la chronique. Et j'ai été prise dans l'histoire dès les premières pages. Un gang, des meurtres, un homme déjà en prison mais qui suit de très près ce qu'il se passe à l'extérieur, un flic qui veut savoir ce qui est vraiment arrivé à son père... Bref, vous l'aurez compris, le suspense est bel et bien présent dans ce roman.

J'ai beaucoup aimé le personnage principal, sa façon d'être, de penser, de voir les choses. Mais au-delà de ça, ce qui m'a encore plus plu, c'est la psychologie créée autour de tous ces personnages. Cette part sombre qui vit en nous et qui ne demande qu'à sortir. Pour être honnête, je n'ai jamais lu un polar avec autant de morts. Et pourtant, c'est aussi cela qui m'a tenue en haleine. Ça peut paraître glauque dit comme ça, je le conçois, mais c'est bien la vérité.

Les intrigues multiples du roman tiennent le lecteur dans leurs filets, il devient difficile, une fois commencé, de lâcher le roman, tant on est pris dans cet engrenage. On veut savoir le fin mot de l'histoire, alors on continue, on dévore, on ne s'arrête plus. La plume de l'auteur y est aussi pour beaucoup. Bien maîtrisée, elle nous embarque dans une aventure peuplée de virage, d'obstacles.

​En résumé, un polar qui m'a prise dans ses filets dès les premières pages. J'ai décoré cette histoire, même si j'ai tiré la grimace, eu le coeur soulevé. Mais c'est aussi ce qui fait un bon polar : avoir le coeur retourné. Cette affaire qui a défrayé la chronique est reprise ici d'une manière très bien maîtrisée.
Bonsoir les babeliophiles, ce soir petit retour sur ma lecture "Le loup dans la bergerie" de Fabio Mitchelli. Enquête ou l'auteur part d'un fait réel le berger de Caussols condamné à perpete pour plusieurs meurtres et cannibalisme sur certaines de ses victimes.
Un règlement de compte sur Nice fait que Samuel Steiner commandant de la pj de Metz voit son passé ressurgir.Une enquête effrénée commence,d'autant plus que Steiner doit gérer plusieurs problèmes à la fois. Fabio nous propose un thriller nerveux et dynamique ou les relations humaines en font beaucoup partie. de rebondissements en rebondissements Steiner va t-il trouver la vérité. Lecture que j'ai eu du mal à lâcher lu en 1 jour à peine. même si j'ai compris assez rapidement qui était le ponte dans tout ça. En plus l'auteur nous gratifie en fin de livre son entretien avec Alain Brunache ex commandant de la brigade criminelle de la pj de Nice et cela est vraiment très intéressant.
J'ai bien aimé ce livre mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.

Restez le père que vous êtes, Steiner. Ne faites surtout pas comme le mien... Ne juger pas, ne laissez jamais croire à votre enfant qu'il est coupable, que son comportement, ses choix ou ses sentiments ne sont pas dignes ou authentiques.
Rebecca distingua furtivement le visage de sa mère. Quelque part dans les nappes de brume qui enveloppaient son esprit, elle entendit le mince filet de sa voix perdue dans les limbes, sans comprendre le moindre mot.
- Allez, arrête ! La famille, c'est ça la vraie fortune, celle qu'on ne partage pas, celle qu'on garde au fond de son cœur. Le reste c'est du flan, Sam, tu le sais. L'argent c'est du vent.