Amatrice de la collection "La Bête Noire", je suis toujours curieuse de découvrir de nouveaux livres et de nouvelles plumes !
L'histoire nous embarque avec Samuel
Steiner, habitant à
Metz, qui se retrouve à Nice suite à la découverte d'un "barbecue" dans lequel des papiers d'identité mentionnant son père, disparu depuis plusieurs dizaines d'années, sont retrouvés. Vont alors s'entrelacer deux enquêtes : celle concernant les gangs et la pègre niçoise ainsi que celle, plus personnelle, de la disparition du père de
Steiner. le tout sur le fonds d'une ancienne faits divers empreinte, notamment, de cannibalisme. Ajoutez à cela une bonne dose d'une adolescente rebelle en pleine descente aux Enfers.
Ce roman n'a pas été un déplaisir, ni un réel plaisir. Il a été une lecture agréable, distrayante, sans être exceptionnelle. J'ai particulièrement apprécié deux choses. La première étant l'inspiration d'un fait réel divers repris au centre d'une fiction.
Fabio Mitchelli est doué pour cela et les éléments s'enchaînent et sont d'une cohérence qu'il faut saluer. La seconde, c'est clairement l'intrigue secondaire, voire tertiaire, celle de la fille de
Steiner. Je me suis beaucoup attachée à elle et j'avais clairement envie de la voir évoluer et de connaître le dénouement de son histoire.
L'enquête en tant que telle m'a beaucoup moins intéressé. L'histoire de famille des
Steiner, un poil plus. Sûrement parce que j'ai rapidement compris le dénouement, ce qui a "gâché" mon expérience de lecture. J'ai lu plus d'un tiers du livre en me disant "peut-être que je me suis trompée" et j'ai espéré, en vain. C'est l'une des choses qui me déçoit souvent le plus quand je lis du polar : quand je réussis à identifier un coupable ou à deviner la fin. Cela a malheureusement été le cas ici.
Cependant, une écriture agréable et réellement prenante. Malgré cette déception, j'ai envie de découvrir l'auteur dans ses précédents ouvrages, et notamment pour son talent mentionné plus haut, celui de pouvoir mêler réalité et fiction avec autant de style, de fluidité et de cohérence.