Éditeur : Robert Laffont (04/02/2021)
3.62/5   33 notes
Commandant au sein de la criminelle de la P.J de Metz, Samuel Steiner est appelé en urgence à Nice. Dans une zone industrielle désaffectée, le corps d'un homme victime d'un règlement de comptes a été retrouvé calciné. Tout laisse croire aux enquêteurs qu'il s'agit du père de Samuel, disparu depuis des années. L'identification les détrompe, mais il ne fait en revanche aucun doute que Joseph Steiner était lié à ce membre de la pègre locale. De nombreux indices le rapp... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
6 avis
3 avis
1 avis
0 avis

Bookinette
  09 avril 2021
Première lecture de l'auteur et je découvre un style et des personnages récurrents. Si j'ai regretté de n'avoir pas lu les enquêtes précédentes pour mieux appréhender l'intime de chacun, j'ai toutefois passé un bon moment de lecture et ne compte pas m'arrêter là.
Samuel Steiner enterre son ex-femme Lisa qu'il aimait toujours. Un coup de fil, la PJ de Nice qui l'avertit qu'un homme est retrouvé carbonisé dans sa voiture mais on a découvert des papiers d'identité au nom de Joseph Steiner dans la boite à gant, son père disparu des années auparavant et dont personne n'a jamais sur ce qu'il était devenu. Après tout ce temps à ce questionner sur cette étrange disparition, il ne peut pas ne pas se précipiter dans le sud pour suivre la seule piste qu'il n'ait jamais eue. Il laisse sa fille Rebecca, au bord du gouffre, aux bons soins de son beau-père Gregory avec qui elle entretient des relations conflictuelles.
Sur place, Steiner qui ne reconnait pas son père, ne peut s'empêcher de s'impliquer dans l'enquête dont les ramifications le conduisent au coeur de la mafia, au plus près de Jean-Michel Auban en prison et de son ex-compagne, une femme rude et énigmatique, une enquête éprouvante pleine de rebondissements et de dangers mais aussi de folie, de mensonges, de manipulation mentale..
En partie inspirée d'une affaire sordide mettant en cause Michel Lambin appelé ici Jean-Michel Auban, l'auteur a eu l'intelligence d'utiliser un fait divers terriblement marquant sur lequel restent de nombreuses interrogations pour bâtir une intrigue solide malgré quelques grosses ficelles, cette part d'ombre devenant un terreau formidable pour échafauder une fiction plutôt convaincante.
Mais l'intérêt du livre réside aussi dans l'histoire secondaire, celle de l'adolescente restée à Metz qui s'enfonce dans une relation amoureuse toxique. Butée contre ce beau-père lucide mais impuissant, ces déboires prennent une vraie dimension dramatique...
Deux intrigues parallèles de l'ordre de l'intime qui touchent à la fois ascendance et descendance de Samuel, il y a de quoi chambouler un homme... Pris dans la tourmente, l'inspecteur restera debout pour mettre à jour les terribles vérités sur son père et accompagner au mieux sa fille.
Un grand merci à Robert Laffont et La collection La Bête Noire
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Elfiramoon
  25 avril 2021
Grace à l'opération masse critique que je viens de découvrir (merci les amies) j'ai reçu le livre de Fabio Mitchelli « le loup dans la bergerie' Je remercie donc Babelio et les éditions robert Laffont .
Premier roman que je lis de Fabio, mais je pense que suite à cette lecture je vais découvrir les autres. Même si apparemment les personnages se sont croisés dans un roman précédent, cela n'a géné en rien ma lecture. Mais du coup, on a bien envie de savoir ce qu'il s'est passé avant (comme chez de nombreux auteurs).
L histoire : Samuel Steiner (policier) cherche la vérité sur la disparition de son père survenue une vingtaine d'années auparavant. Il aurait semble t'il croisé la route d un présumé tueur en série.
Pour compliquer l'affaire Rebecca, sa fille, part en vrille et fréquente des individus peu recommandables. Une bande de voyous qui règle ses comptes, un grand patron bien caché en coulisses. Vous l'aurez compris, plusieurs histoires qui se retrouvent à la fin bien sur.
Un homme donc pris entre une affaire sordide dont son père est un des protagonistes et les soucis de sa fille. Il faut être fort pour surmonter tout cela. Y parviendra t il ?
On rentre assez facilement dans l'histoire et on s'approprie rapidement les personnages. Des meurtres à gogo, (du coup je me suis renseignée sur la véritable histoire de Michel Lambin que je ne connaissais pas), des affaires de famille à déméler, bref ça déménage.
C'est bien écrit, des chapitres courts qui laissent la part belle à l'action, un plaisir de lecture.
Une certaine découverte, permettant la résolution d'une partie de l'intrigue m'a un génée, mais je ne peux en parler sans spoiler.
Un roman plaisant à lire (même si ce n'est pas un grand coup de coeur), une histoire bien ficelée, un mélange réussi avec une histoire s'étant réellement passée, je découvrirai avec plaisir les romans précédents.
Un bonus à la fin très intéressant à lire. Une excellente idée.
Chachou_90
  21 février 2021
Amatrice de la collection "La Bête Noire", je suis toujours curieuse de découvrir de nouveaux livres et de nouvelles plumes !
L'histoire nous embarque avec Samuel Steiner, habitant à Metz, qui se retrouve à Nice suite à la découverte d'un "barbecue" dans lequel des papiers d'identité mentionnant son père, disparu depuis plusieurs dizaines d'années, sont retrouvés. Vont alors s'entrelacer deux enquêtes : celle concernant les gangs et la pègre niçoise ainsi que celle, plus personnelle, de la disparition du père de Steiner. le tout sur le fonds d'une ancienne faits divers empreinte, notamment, de cannibalisme. Ajoutez à cela une bonne dose d'une adolescente rebelle en pleine descente aux Enfers.
Ce roman n'a pas été un déplaisir, ni un réel plaisir. Il a été une lecture agréable, distrayante, sans être exceptionnelle. J'ai particulièrement apprécié deux choses. La première étant l'inspiration d'un fait réel divers repris au centre d'une fiction. Fabio Mitchelli est doué pour cela et les éléments s'enchaînent et sont d'une cohérence qu'il faut saluer. La seconde, c'est clairement l'intrigue secondaire, voire tertiaire, celle de la fille de Steiner. Je me suis beaucoup attachée à elle et j'avais clairement envie de la voir évoluer et de connaître le dénouement de son histoire.
L'enquête en tant que telle m'a beaucoup moins intéressé. L'histoire de famille des Steiner, un poil plus. Sûrement parce que j'ai rapidement compris le dénouement, ce qui a "gâché" mon expérience de lecture. J'ai lu plus d'un tiers du livre en me disant "peut-être que je me suis trompée" et j'ai espéré, en vain. C'est l'une des choses qui me déçoit souvent le plus quand je lis du polar : quand je réussis à identifier un coupable ou à deviner la fin. Cela a malheureusement été le cas ici.
Cependant, une écriture agréable et réellement prenante. Malgré cette déception, j'ai envie de découvrir l'auteur dans ses précédents ouvrages, et notamment pour son talent mentionné plus haut, celui de pouvoir mêler réalité et fiction avec autant de style, de fluidité et de cohérence.
Lorrainedesmordusdelecture
  31 mars 2021
Le loup dans la bergerie de Fabio M Mitchelli France Loisirs
Mon avis:
Fabio nous livre une enquête avec le commandant Steiner qui va devoir se rendre à Nice pour enquêter sur le meurtre d'un homme retrouvé calciné qui semble être le cadavre de son père. Steiner va se retrouver au milieu de la mafia niçoise et tous ces trafics pendant que sa fille, restée à Metz,va devoir vivre de douloureuses épreuves ( c'est le moins que l'ont puissent dire).
J'ai bien aimé l'histoire, les deux histoires même je pourrais dire puisque nous suivons Steiner à Nice et les péripéties de Rebecca, sa fille, à Metz.Le rythme et les personnages sont aussi bien menés. Mais...( désolée), je n'ai pas autant accrocher avec "L'ombre de l'autre"... Peut-être que certaines scènes/révélations vers la fin étaient trop violentes pour moi.
En conclusion, j'ai bien aimé mais ce n'est pas mon favori. Ce livre vaut malgré tout le coup d'être découvert car la plume de l'auteur va à l'essentiel et reste vraiment prenante. Et comme je vous le dis toujours quand je n'ai pas le "Wow" de fin... n'hésitez pas à vous faire votre propre avis! Je suis certaine que ce livre a plu et plaira à bon nombre de personnes.
À mille mètres d'altitude au-dessus de Grasse s'étend le plateau de Caussols, lunaire et envoûtant. En son coeur : la bergerie de Jean-Michel Auban, accusé de cannibalisme et désormais sous les verrous. La première fois qu'il s'y rend, Samuel Steiner, qui est pourtant un commandant de police aguerri, est saisi de vertige. Car la bergerie a été le théâtre d'horreurs indicibles et de nombreux corps y seraient enterrés, dont celui de son père.
Pour comprendre comment ce dernier a pu se retrouver parmi les victimes, Samuel va questionner l'ancienne compagne du tueur. Mais en plongeant dans l'histoire de ce couple lié par la terreur et le sang, il se verra contraint d'affronter un fauve surgi de son propre passé.
nath74gri
  21 février 2021
Le loup dans la bergerie de Fabio Mitchelli mêle à la fois un fait divers réel et de la fiction, ce qui est plutôt original et intéressant.
Samuel Steiner commandant de police à Metz est appelé à Nice car un cadavre pourrait être celui de son père mystérieusement disparu 20 ans auparavant. L'enquête va l'emmené sur la plateau de Caussols dans la bergerie de Jean-Michel Auban, emprisonné pour différents meurtres et cannibalisme. Il va se trouver au coeur de la mafia niçoise pour chercher ce qui est arrivé à son père et qui en est le responsable.
Pendant ce temps sa fille de 17 ans, fortement éprouvée par le décès de sa mère, a des fréquentations douteuses qui vont l'amené à des actes dont elle n'imagine pas la portée.
C'est une histoire très intéressante et bien menée mais très vite j'ai deviné qui était le grand patron et ça m'a gâché le suspense car ma supposition s'est avérée exacte.
J'aime beaucoup trouvé à la fin d'un roman une playlist et l'entretien que l'auteur a eu avec Alain Brunache, ex commandant de la brigade criminelle de la pj de Nice est passionnante et glaçante.
Merci à la bête noire pour leur confiance.

gaemaegaemae   04 avril 2021
Restez le père que vous êtes, Steiner. Ne faites surtout pas comme le mien... Ne juger pas, ne laissez jamais croire à votre enfant qu'il est coupable, que son comportement, ses choix ou ses sentiments ne sont pas dignes ou authentiques.
domiwildedomiwilde   01 octobre 2020
- Allez, arrête ! La famille, c'est ça la vraie fortune, celle qu'on ne partage pas, celle qu'on garde au fond de son cœur. Le reste c'est du flan, Sam, tu le sais. L'argent c'est du vent.