Après avoir découvert Fabio Mitchelli avec la Compassion du diable il y a quelques mois, je m'étais promis de continuer ma découverte avec Une forêt obscure qui est paru dans la collection La Bête Noire.

On suit ici l'histoire qui s'inspire de deux tueurs ayant réellement existé Luka di Magnotta et Robert Christian Hansen. Mais le récit va bien au delà de cette narration car il est question de deux enquêtes parallèles l'une au Canada menée par Louise Beaulieu et la seconde à Juneau mené par Carrie Callan.

Autant annoncé la couleur de suite si vous aimé les enquêteurs lisses sans aspérité passé votre chemin car chacun des personnages ici a subit un ou plusieurs traumatismes.

Je n'en dirais pas plus afin de préserver le suspens, mais les chapitres sont courts, le style est plaisant à lire, une petite chose également il est intéressant avant de se plonger dans ce livre de se remémorer les affaires di Magnotta plus connue et celle de Robert Christian Hansen.

Un livre lu rapidement en un petit week-end mais il m'a manqué quelque chose pour que ce soit réellement un coup de coeur.

L'atmosphère et l'ambiance de ce livre sont également à noté car une partie se déroule en Alaska ou la nuit est vraiment d'une petite durée 3 ou 4 heures et la fatigue se ressent sur les personnages notamment Louise.

Un grand merci à Babelio et La Bête Noire pour cette lecture et la rencontre avec l'auteur Fabio Mitchelli.

Donner un avis juste et cohérent, sans pour autant passer à la trappe les points forts du livre, qui me laisse un sentiment mitigé, un vrai dilemme !!

Je suis assez déçue de ne pas avoir apprécié ce livre, peut-être à sa juste valeur, peut-être ai-je trop lu d'avis enthousiastes… Je ne sais pas… mais j'ai terminé une forêt obscure de Fabio Mitchelli depuis quelques jours et j'ai eu beaucoup de mal à faire mon article ! Au vu de ce que j'ai pu voir beaucoup ont apprécié mais moi moyennement ! Comment faire pour donner un avis mitigé alors que l'on lit des critiques élogieuses !? Pas simple tout ça !

Je n'ai pas lu « la compassion du Diable » dont les retours m'ont vraiment donné envie de découvrir cet auteur et puis les retours du blog collectif polar étaient tellement enthousiastes que je ne pouvais que aimer… je surveillais DONC activement ses sorties littéraires ! Et j'ai eu la chance de recevoir le livre par Babelio et les éditions Robert Laffont que je remercie au passage.

Mon avis quelque peu mitigé (bein ce n'est que mon avis…) ne remet pas en cause la qualité de l'écriture, Fabio Mitchelli a une plume vive et acérée, ce qui est un réel plaisir.

Le roman met du temps à démarrer ! J'ai eu un mal fou à me repérer au départ, j'ai bien cru que j'étais larguée ! J'ai choisi de ne pas trop penser aux prénoms des personnages et de me concentrer sur l'intrigue et heureusement ! Sans cela je pense que je l'aurais mis de côté 😐 Trop de noms, trop de lieux…

Je n'ai pas compris pourquoi l'auteur à fait le choix de 2 intrigues en une ! L'intrigue principale se suffisait à elle-même ce qui aurait réduit les personnages et aurait apporté plus de plaisir (pour moi). L'intrigue secondaire passant peu à peu aux oubliettes, malgré des rappels, on se concentre sur notre sujet principal avec un très bon sujet dans lequel j'aurai préfère plonger directement !

Je n'ai pas apprécié le parallélisme fait avec le "Le silence des agneaux" quand Louise Beaulieu, belle fliquette rouquine, se retrouve face à Daniel Singleton qui entre en scène avec une imitation du Docteur Lecter.

Le roman est parsemé de références musicales. Une playlist de quinze titre se trouve à la fin du livre, notamment, Rivers Of Tears d'Eric Clapton - Boring One de Big Fox - Song For Bob de Nick Cave & Warren Ellis - The Happiest Lamb de Audra Mae

L'auteur nous embrouille avec différentes pistes pour finalement se rattraper avec un très beau final, pour ce que j'ai considéré être l'histoire principale !! Et là je dois dire que là j'ai été bluffée et j'ai trouvé ça tellement bon que je sors limite fâchée de cette lecture ! Dommage que l'auteur nous ait noyé dans ses digressions.

J'ai beaucoup moins apprécié le final de la seconde histoire avec Daniel Singleton, un copié collé malheureux, qui n'apporte rien, à part nous remémorer le film, tiré du livre de Thomas Harris.

Dommage car ce bouquin aurait pu être un petit bijou avec un peu plus d'une centaine de pages en moins ! Car l'intrigue et son final sont un pur plaisir!
Ce thriller multi-facettes me laisse un peu circonspecte.

Le début est assez gore, et présente une multitude de crimes et de personnages, chacun ayant sans propre grand traumatisme : absolument tous les personnages, ou plusieurs membres de leur familles, ont été violé, assassinés, voient leurs enfants mourir ou sont hantés par leur passé. Ça donne le ton, dans l'over-the-top le plus total, pour un concours du roman le plus sombre.

J'ai faillit décrocher après une cinquantaine de pages, pas loin de me trouvée submergée par tout ça. Mais juste à ce moment, le récit évolue vers quelque chose de plus construit, qui ne cherche plus autant à pousser les choses à l'extrême au détriment de l'intrigue. Même si ça reste le roman reste grandiloquent on a ensuite moins l'impression d'une surenchère gratuite.

J'ai également craint vers le début que l'on tourne un peu en rond dans la suite du récit parce que beaucoup d'éléments se résolvent rapidement mais en fait il y a d'autres rebondissements et arcs qui se créent. le roman est globalement très dynamique.

Les enquêtes sont plutôt originales. J'ai adoré le moment ou différentes personnes ont pile l'élément qu'il manque à l'autre sans savoir qu'il serait pertinent de leur dire ça. C'est un super concept, j'ai d'ailleurs été un peu déçue qu'il se dénoue un peu facilement.

La parole est donnée aux criminels, qui arrivent à être délicieusement glaçant. J'ai bien aimé le parlé très québécois d'une des enquêtrices.

Je trouve qu'il y a des petits trous côté cohérence : je me suis un peu demandé ce qu'allait faire la québécoise en Alaska, pourquoi elle y garde les mêmes expressions alors qu'on imagine qu'il s'agit d'une transcription de l'anglais, comment un lien aussi ténu entre différentes affaires permettent de porter les soupçons sur les bonnes personnes. Et je ne suis pas certaine d'avoir bien compris l'épilogue.

J'ai tout de même passé un bon moment, c'est accrocheur et plein de rebondissement, on s'attache aux personnages et on frissonne bien.

Merci à Babelio et à l'éditeur pour m'avoir offert ce livre, et encore mieux me permettre de participer à la rencontre avec l'auteur !

Lien : http://lemoulinacritiques.bl..
La compassion du diable fut pour moi un véritable coup de coeur. Un livre diablement effroyable de cruauté, une intrigue novatrice et une écriture qui ne vous épargne pas.

Avec Une forêt obscure, le schéma est beaucoup plus classique car nous suivons en parallèle deux affaires qui vont se rejoindre. Carrie Callan, en Alaska, tente de comprendre comment et pourquoi deux jeunes adolescentes sont retrouvées aux abords de la forêt de Tongass, en état de choc. Tandis que Louise Beaulieu, à Montréal, travaille sur Luka Ricci, tueur au pic à glace. Pour cette intrigue Mitchelli s'est inspiré de deux tueurs en série, Luka Magnotta, »le dépeceur de Montréal », en 2012 et Robert Hansen qui entre 1971 et 1983 à violé et tué 17 femmes à Anchorage, Alaska.

Si l'intrigue est très bien menée, ce titre est, pour moi, plus traditionnel, moins fort que La compassion du diable, et c'est ce qui m'a désarçonné. Les descriptions, notamment, qui m'avaient fait si froid dans le dos dans son précédent roman, sont moins présentes et plus lisibles si j'ose dire. Je n'ai pas retrouvé ce petit grain de folie pure, de noirceur dans les personnages qui me les avaient rendus si intéressants et complexes.

Malheureusement, ma lecture à souffert de ma comparaison avec le précédent livre de l'auteur, un bien pour un mal car La compassion du diable me laisse bien des impressions après lecture mais celui-ci en aura pâti. Difficile après un tel coup de coeur pour une oeuvre d'un auteur de lire quelque chose de cette même personne qui nous impressionne moins. Malgré tout, ce thriller est de qualité et ravira les lecteurs qui n'auraient peut-être pas appréciés le style et les descriptions effroyables…

En conclusion, un roman moins effroyable que La compassion du diable, peut être plus adapté à un public lisant peu de thriller, mais néanmoins un bon roman dans le genre !
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
thriller ...
Un serial killer à la lecter ... intelligent, joueur, manipulateur !
Une enquête sans répit ... un duo de femmes flics très intéressant 😉 Diverses affaires pour n'en faire plus qu'une à la fin ! Des rebondissements en veux tu, en voilà ! Mais il m'a manqué quelque chose ^^ je ne saurais dire quoi mais je pense que la plume de l'auteur y est pour quelque chose ... Un scénario choc mais aucune phrase choc !
Bon moment de lecture ... je retenterai cet auteur !
Elle est effectivement bien sombre cette forêt, car elle cache beaucoup de secrets, des morts et des expériences. Elle s'oppose totalement à la lumière permanente de l'ALASKA durant cette période où la nuit n'existe plus. Ce roman qui mêle fait divers horribles mais réels (l'affaire Luka MAGNOTTA) et fiction tout aussi moche, mêle deux histoires qui s'enroule autour d'un tueur en série enfermé D. SINGLETON, la marée noire provoquée par l'EXXON VALDEZ, la terrible maladie progeria, des jeunes filles disparues qui réapparaissent et l'absence de nuit qui perturbe tout un chacun.Un roman gluant, barré, bien comme il faut pour ne pas dormir la nuit !
Pas mal ! Histoire prenante. Je n'ai pas été transportée comme je l'ai été avec d'autres livres mais l'histoire est plaisante. Peut-être que j'ai trop lu de policiers ?! du coup, les révélations ne m'ont pas surprise. le côté "tordu" de Luka m'a beaucoup plu. Un livre sympathique, qui se lit facilement...il me manque juste le "wahou !"
Grosse déception. J'ai trouvé ce thriller décousu , je ne suis pas rentrée dans l'histoire et je n'ai pas trouvé les personnages crédibles. Ajoutez à cela , un texte truffé d'expressions canadiennes (je n'ai rien contre le Canada je précise) --> un livre indigeste.
Je ne recommande pas.
Tout d'abord plusieurs merci sont à distribuer:
A l'éditeur et à Babelio pour l'envoi du livre aux couleurs de Babelio (édition spéciale ?)
A Babelio et surtout à l'auteur pour la soirée de rencontre toujours riche bien sûr du fait des échanges avec l'auteur mais aussi et ce n'est pas à négliger grâce aux rencontres avec d'autres lecteurs de la communauté Babelio.

Ce livre s"appuie sur la fascination partagée par beaucoup de monde et en particulier l'auteur pour les Serial Killers. Gageons qu'Hannibal Lecter "attire" plus le chaland que Mère Térésa !
C'est un livre très bien documenté , qui certes n'est pas à l'eau de rose mais ne sombre pas dans la facilité du gore pour autant et c'est appréciable .

M Mitchelli le revendique , il fait des romans pour que le plus grand nombre prennent du plaisir à la lecture et je crois pouvoir dire que l'objectif est atteint.

L'écriture est nerveuse et précise autour de chapitres courts nous faisant passer de l'Alaska au Canada d'un page à l'autre un peu à la façon des séries US qui changent de plan toutes les quelques secondes .Le lecteur peut parfois du coup se perdre .

C'est un roman facile et agréable à lire , allez-y .
Un petit bémol il ne laissera peut être pas une trace très vivace dans mes souvenirs de lecture
J'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans l'histoire car on a pas le temps de s'installer que le chapitre est terminé et qu'on part dans d'autres lieux. le livre est construit comme un film et pour le coup j'ai trouvé ça un peu gênant. L'histoire est agréable et l'écriture rends la lecture addictive.