Découverte de la plume de Fabio M. Mitchelli avec ce livre et j'en remercie Babelio et sa Masse critique. Non, je n'ai pas reçu ce livre mais pour suivre et apprécier au mieux les personnages du Tueur au miroir, j'ai préféré m"embarquer d'abord dans celui-ci (pour le coup, ce fut un livre offert -> un livre acheté ;) ).

Une fôret obscure comme ce roman très noir, en contraste total avec la luminosité des nuits en l'Alaska, où se déroule une partie de l'intrigue ou devrais-je dire des intrigues.
Le moins que l'on puisse dire c'est que ce thriller nous fait voyager. Voyager au travers des paysages, de l'atmosphère, des expressions et de l'accent de Louise Beaulieu que l'on entend au fil des pages, mais aussi dans le conscient des personnages, et ce n'est pas toujours beau à voir. C'est noir, monstrueux comme le crime inspiré de celui de Luka di Magnotta à Montréal, ou troublant comme ces jeunes filles qui sortent complètement désorientées de la fôret de Juneau en Alaska. Au départ deux enquêtes qui vont se faire rencontrer la canadienne Louise Beaulieu et l'américaine Carrie Callan.
"Ici, les secrets doivent demeurer des secrets !" mais combien de temps vont-ils le rester face à ce duo de choc ?

Une écriture simple, incisive, un rythme effréné, des personnages hauts en couleur, j'ai totalement adhéré au style et à la plume de l'auteur. Merci Monsieur Fabio M.Mitchelli pour ce moment de lecture.
Première fois de ma vie que je lis un Mitchelli et j'ai plutôt bien aimé. Il s'inspire de deux grands meurtriers en série pour dresser une histoire autour. D'abord Luka Magnota, être fou, qui post sur Internet les tortures de chats et la mort de son amant. Et puis Robert Christian Hansen, un des pire, sinon le pire meurtrier en série qui a sévi e Alaska. Deux histoires qui seront liées par une enquêtrice, Louise Beaulieu, accro au jeu et qui bouille de mal-être. Une lecture captivante et passionnante, surtout quand on se souvient que tout ça, c'est (presque) vrai. Bref, un très bon moment de lecture.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume acérée et vive de Fabio M. Mitchelli que j'avais découvert avec la trilogie des Verticales. En fait, j'avoue tout: j'ai démarré le tueur au miroir, une sollicitation effectuée auprès de NetGalley, pour m'apercevoir très vite qu'un autre polar précédait: La forêt obscure. Donc, pause sur miroir et vite, on pénètre dans La forêt obscure!

Ce roman se veut très dense en entremêlant plusieurs enquêtes qui, a priori n'avaient rien en commun.
Deux enquêtes, deux meneurs de jeu dans le camp des gentils avec deux femmes, Louise Beaulieu et Carrie Callan. L'une est canadienne, l'autre est américaine.
Il y a du beau monde au portillon, avec chacun un passé traumatisé, une personnalité qui claque, des soucis avec la hiérarchie et des petites faiblesses handicapantes.
L'action se partage entre l'Alaska, à Juneau et Montréal au Canada. Donc là aussi, aucun moyen de s'ennuyer, faut s'accrocher!

Ce polar est inspiré de faits bien réels et des exactions commises par Luka Magnotta, le tueur de Lin Jun en 2012 dont la cavale a été largement médiatisée à l'époque pour cause de passage des frontières et d'un petit séjour sur notre territoire français; et le tueur en série, Robert Christian Hansen, ayant oeuvré dans les années 70 et 80 entre les États-Unis et le Canada.

La réalité était déjà bien horrifique et la fiction alimente diaboliquement une intrigue au scalpel.

Le rythme est soutenu, à l'exception d'un démarrage un peu difficile pour situer les uns et les autres et replacer tout ce petit monde à sa place. On en prend plein les tripes, nouées par un suspens captivant, et un final détonant. le plus de ce roman bien noir n'est pas de découvrir les coupables, bien évidemment, mais d'appréhender leur mode de pensées, de réflexions et leurs mobiles. L'aspect psychologique est très efficacement mené et vous happe dans un sombre voyage dans l'esprit de ces sadiques.

Polar super efficace qui mêle avec brio action et une analyse psychologique bien flippante à vous tenir éveillé le soir!

L'accent de Louise et les expressions canadiennes apportent une touche d'originalité et d'authenticité et rendent son personnage passionnant.

C'est de la lecture mais rien ne vous empêche également de coller à la bande son qui transpire au grès des chapitres. C'est très sympa!

Bon, la surprise n'est pas de mise, étant en possession de la suite, mais Louise et Carrie sont deux personnages que je vais avoir plaisir à suivre!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Dans Une forêt obscure, nous avons donc une double enquête. La première est menée à Montréal par Louise Beaulieu, une jeune flic pleine de fougue et de franchise, accro aux jeux en ligne ; la seconde par Carrie Callan, fille d'un policier assassiné par un criminel jamais identifié et mère de la petite Clara qui souffre de progeria. Les deux affaires se rejoindront et les deux policières exhumeront de terribles secrets.

Une forêt obscure n'est pas un policier où l'on cherche à identifier les coupables. On sait dès le début qui ils sont car les narrateurs sont alternés (et les coupables aussi peuvent être narrateurs). le roman porte sur l'enquête, sur les fils que tirent les deux policières pour remonter jusqu'à eux. Et en même temps, on découvre d'autres secrets que certains espéraient voir enfouis à jamais.
Il utilise des faits réels (comme dans son roman La compassion du diable que je n'ai pas lu où il s'inspirait des crimes de Jeffrey Dahmer), mais ses personnages de fiction sont tout aussi forts que les personnages réels. Ses deux héroïnes forment un duo de choc qui est loin d'être parfait car toutes deux ont leurs faiblesses. L'auteur s'approprie totalement la vie et les crimes de Magnotta et d'Hansen et nous propose ainsi un mélange faits réels/fiction très réussi.

Fabio M. Mitchelli plante son décor avec finesse et a vraiment instillé une ambiance particulière à son livre. Une ambiance froide, pesante, avec ce soleil d'Alaska qui ne se couche jamais vraiment, cette luminosité quasi permanente qui engourdit, qui épuise. Il nous immerge dans cette région profondément traumatisée par la catastrophe de l'Exxon Valdez qui, s'échouant sur les côtes alaskiennes, provoqua une immense marée noire en 1989. « Une catastrophe écologique et psychologique qui avait marqué au fer rouge toute une population… » La forêt de Tongass est également très présente, elle est presque un personnage à part entière. Elle fascine et pèse en même temps.
De la même manière, il retranscrit cet accent québécois inimitable, ce qui donne vraiment plus de corps à Louise et au récit.

Une forêt obscure est un roman très noir, très sombre, marqué par le poids des secrets, des douleurs, des noirceurs de chacun. Il parle du déni, des failles de chacun, du fait que tout le monde peut, un jour, basculer. Il n'y a pas énormément de scènes de violence, de meurtres, alors que les crimes de chacun sont légions ; en revanche, c'est très pesant psychologiquement.

Les rencontres entre Daniel Singleton, alias Robert Hansen, et Louise sont un clin d'oeil très appuyé à Hannibal Lecter et au Silence des Agneaux. C'est amusant au début, mais c'est un peu trop appuyé à mon goût peut-être.

Un thriller choral que j'ai trouvé très réussi, avec des personnages à la psychologie et au passé très fouillés, des révélations jusqu'au bout et un rythme qui ne souffre d'aucun temps mort.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Addictif, bien mené et bien écrit, ce roman m'a directement rendue accro. Au début du roman j'ai eu l'impression d'être dans un flipper, passant d'une scène à l'autre d'un personnage à l'autre bing bang.

Ces deux affaires criminelles s'entremêlent avec brio tout au long du roman, ce qui montre un bon travail de documentation de la part de l'auteur.

J'ai beaucoup aimé les personnages de Carrie et de Louise avec son accent Canadien.

L'auteur nous ouvre la porte et nous fait entrer dans la tête des tueurs où l'on y découvre l'ampleur de la folie et du sadisme de ces deux criminels complètement déséquilibrés.

J'ai passé de bonnes heures de lecture au coin du feu et je recommande ce livre à tous les amateurs du genre.

Lien : http://silencejelis.blogspot..
Une très belle découverte mêlant fiction et histoire vraie!
Une forêt obscure a tout du conte macabre et sanglant. Les deux antagonistes de cette histoire sont deux tueurs en série. Librement inspiré du meurtre de Luka Rocco Magnotta ainsi que des crimes de Robert Christian Hansen qui a violé assassiné 17 femmes. Charmant non ?

Plantons le décor de cette lugubre histoire où on plonge directement dans l'horreur. A Montréal, Luka diffuse sur internet les images d'animaux torturés, celles de son amant assassiné à coups de pic à glace. En Alaska, des jeunes filles qui sont découvertes en état de choc… Puis au coeur de ce récit, il y a la forêt de Tongass qui détient de nombreux secrets… Sans oublier, Daniel Singleton, un tueur en série, qui au fond de sa cellule, tisse un jeu machiavélique, digne d'un Hannibal Lecter.

Ce décor lugubre instaure une ambiance froide, pesante et dérangeante mais nous offre aussi un contraste saisissant entre la beauté des lieux et la noirceur de l'âme humaine. Cette noirceur est manié habillement, entre faits réels et fictions. On se retrouve facilement happé par les esprits tortueux de nos tueurs. Malheureusement Fabio M.Mitchelli m'a habitué à mieux concernant l'horreur de ces êtres. La compassion du diable avait été un roman effroyable, une certaine cruauté émanée de ce roman. Une forêt obscure est moins sombre, moins glauque. Nos deux tueurs sont beaucoup moins terrifiants. de plus, j'ai vraiment eu l'impression que Luka servait juste de prétexte à l'intrigue, juste là pour nous présenter un flic un peu borderline Louise Beaulieu.

J'aime beaucoup le travail de Fabio M.Mitchelli pour nous montrer les fêlures de l'âme humaine. Que cela soit à travers les personnalités des tueurs ou des enquêteurs, cela nous laisse pas insensible. Par contre j'ai trouvé que Louise Beaulieu et Carrie Callan ont été trop chargés sur le plan émotionnel. Trop de passif au point de les rendre pas spécialement attachantes. Je vous rassure, elles le sont d'une certaine manière, je ne suis pas sans coeur. Par exemple Carrie a une fille gravement malade pour le coup c'est vraiment original. Beaulieu aussi, c'est peut-être dû à la relation malsaine qui s'instaure avec Singleton.

L'excursion dans cette forêt obscure a été très prenante et addictive, ne laissant aucun répit à ses personnages, ni à son lecteur. L'atmosphère froide et dérangeante nous permet d'immerger facilement dans cette histoire. Une aura sombre mais pas effroyable nous berce. Je retrouverais avec plaisir la plume, les tueurs dont Fabio Mitchelli s'inspirent.
Lien : https://hidesbouquine.blogsp..
l y a des années que je suis de très près Fabio Mitchelli. Ses premiers courts romans étaient prometteurs. Aussi j'attendais la révélation avec impatience. Il y a bien eu La Compassion du diable en 2014 que mon libraire a encencé. Mais je n'y ai pas totalement adhéré. Cependant j'y ai trouvé de forts bonnes idées. Comme à son habitude, Fabio me prouvait qu'il est réellement fasciné par les faits divers et les grands criminels du XXe siècle. Mais son récit manquait d'intensité. Ses dialogues tombaient parfois à plat. Mais là encore toutes les capacités de l'auteur étaient là, il ne manquait pas grand chose pour que ce thriller soit terriblement addictif.
Fabio, je l'avait compris est un bosseur, et il a un univers bien à lui. C'est ce dernier point que je trouvais intéressant chez lui. C'est pour cela que lectrice de la première heure, je le suivais de près. Je connaissais le potentiel, je savais la puissance évocatrice qui se cachait chez notre auteur, je la devinais. Je l'attendais et Fabio l'a fait !
Avec une forêt obscure, il nous offre un puissant récit.
Je sais qu'il a énormément travaillé, je sais qu'il a eu l'oreille attentive d'une véritable éditrice. Que le fait de rentrer dans une maison d'édition aussi prestigieuse que Robert Laffont l'a grandi. J'ai perçu ce changement en lui. J'ai retrouvé un homme plus posé, plus serein je dirais même. Et cela se ressent au niveau de son écriture. Il l'a affinée. Ici son écriture est au cordeau. Rien n'est superflu, tout est parfaitement dosé. Et si les intrigues de ce flippant thriller sont retors, Fabio n'en fait pas trop, il a su rester sobre pour notre plus grand plaisir.
Mais voyez plutôt.
Des jeunes filles sont retrouvées mortes ou en état de choc aux abords de la forêt Tongass. le lieutenant Carrie Callan prend le dossier en main. A Montréal, Luka Ricci torture des animaux puis tue son amant à coups de pic à glace. Une enquêtrice, Kelly Bailey, est en charge de l'affaire. Les deux affaires se rejoignent...
L'éditeur nous met tout de suite en garde.
Certains passages de ce récit s'appuient sur des faits divers qui se sont réellement déroulés à Montréal, au Canada, et à Anchorage, dans l'État de l'Alaska. Certaines scènes de ce roman évoquent des articles parus antérieurement dans la presse ou sur des sites Internet spécialisés, ainsi que les événements liés à la catastrophe écologique causée par l'Exxon Valdez en 1989.
Cet ouvrage s'inspire également de l'escalade criminelle de Luka Rocco Magnotta et du meurtre prémédité qu'il a commis en 2012, sur la personne de Lin Jun, un jeune étudiant chinois installé au Canada, ainsi que des crimes de Robert Christian Hansen qui a violé et assassiné entre dix-sept et vingt et une femmes dans les environs d'Anchorage entre 1971 et 1983.
Malgré de nombreuses scènes empruntées à la réalité, ce roman est une fiction.
Et une pure fiction. Un roman choral maîtrisé de bout en bout. Je vous l'ai dit les intrigues sont retors mais la force de l'auteur c'est qu'il les entremêle à merveille afin qu'elles se rejoignent pour ne plus former qu'une terrible histoire.
Mais en plus d'être un pur thriller, ce titre mais en exergue les traumatismes que la catastrophe de l'Exxon Valdez a laissé sur les populations touchées directement par cette marée noire. Catastrophes écologiques, économiques et humaines. Une région entière sinistrée.
Et puis il a les personnages de ce bouquin. Là aussi Fabio Mitchelli a bossé. Outre les deux portraits de monstre qu'il nous brosse, il y a celui des deux enquêtrices. Et avec celles-ci non plus, notre auteur ne fait pas dans la facilité. Il y a chez ces deux flics une profondeur d'âme comme on en rencontre pratiquement jamais. Mitchelli décortique admirablement leur psychologie. On ne peut que s'attacher à elles, rentrer en empathie avec nos héroïnes que la vie a malmenées ou malmène. Deux magnifiques portraits de femmes fortes et fragiles à la fois. J'ai juste une envie, les retrouver dans un prochain opus.
Bref vous l'aurez compris, ce titre c'est la révélation Mitchelli. Il y a eu le petit livre bleu, maintenant, je peux dire que Fabio a inventé le bleu Mitchelli.
Enfin le thriller que j'attendais !
Lien : https://collectifpolar.com/
Un thriller jubilatoire….

Fabio M. Mitchelli révélé au public par son thriller, La compassion du diable, nous propose en ce septembre 2016, une forêt obscure.
Dès le prologue le lecteur est averti !!! le livre porte sur des faits divers réels, dans lesquelles l'auteur, avec une grande habilité à intégrer la fiction.
Deux histoires bien distinctes au départ.
Il y a Monreale, Luka, qui a pour plaisir et passe-temps de diffuser sur le net des vidéos d'animaux qu'il torture. Jusqu'au à la vidéo qui va le faire au grand public, dans laquelle on le voie tuer et découper son amant d'un soir.
Tandis qu'en Alaska, deux jeunes filles, Samantha et Noon sont retrouvée errantes et en état de choc.
L'affaire de Montréal sera menée par Louise Beaulieu, celle d'Alaska par Carrie Callan.
Deux horrible histoire qui n'ont rien de commun au première abord mais qui au fil des deux enquête vont se rejoindre.
En utilisant des chapitres court et une écriture fluide, l'auteur mené son lecteur à travers des pistes divers.
Au moment où ce dernier pense avoir trouvé le coupable, le personnage clé de l'histoire, il est redirigé sur une autre voie qui remet tout en doute.
Des personnages portant sur leur dos des blessures profondes, des caractères bien trempé et une trame bien ficelé impose au lecteur une remise en question perpétuelle jusqu'au au bout. Un thriller surprenant et jubilatoire.
Ce thriller a été prenant dès les premières pages. L'intrigue est très bien amenée: on a du mal à lâcher ce livre car on veut découvrir ce qui va se passer. Les personnages sont complexes, à l'image de vrais humains, ni totalement bons, ni totalement mauvais sans raison. La force de l'intrigue est aussi de reposer sur des faits réels, ce qui permet de mieux entrer dans l'histoire (par exemple, le passage du dépeceur de Montréal à Bagnolet, je m'en souviens encore) et de prendre comme référence assumée un film culte, "Le silence des agneaux". L'écriture est moderne, facile à lire. Les chapitres sont assez courts, ce qui contribue à la nervosité de l'intrigue. Je ne mets pas 5 étoiles car j'ai un bémol pour la fin. Celle-ci fait trop Happy End et ne coule pas (ou mal) au reste de l'intrigue. Par ailleurs, je n'ai pas très bien compris le dernier chapitre: ai-je raté une référence à une autre affaire criminelle, à un tome précédent ou est-ce un cliffhanger pour une éventuelle suite ? Désolé, mais en ce qui me concerne, je n'ai pas compris l'intention de l'auteur.
Bref, un très bon thriller que je conseille pour les soirées d'automne qui se profilent.