AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,02

sur 129 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Fête de Noël dans le Gloucester dans les années 1930.
Dans ce microcosme réduit, Nancy Mitford passe à la loupe les habitudes et surtout les travers de l'aristocratie britannique dans l'entre-deux guerres.
On y voit des femmes plus libres qu'elles ne l'étaient à l'aube du XXème siècle (avant la Première Guerre mondiale notamment), mais elles se cherchent dans ce nouveau monde dont elle n'ont pas le monde d'emploi tant ce petit monde habitué à l'entre-soi semble loin des réalités du monde dans lequel il vit. Et pourtant, rien de tel que la sagesse des "vieilles" sur les relations humaines pour remettre les pendules à l'heure.

Nancy Mitford est très cinglante dans sa description de ce "monde" si particulier (d'autant plus lorsqu'on connaît les atomes crochus des soeurs Mitford et du régime nazi dans les années 1930...).

Si cet art de la pique tranchante élégante qui fait le charme de beaucoup de la littérature britannique est bien là dans ce récit, j'ai trouvé que la forme était assez peu adapté au fond et ne mettait en valeur ni les talents littéraire ni la finesse d'analyse de la romancière. Sous forme de pièce de théâtre le propos aurait été bien plus percutant, et avec plus de développement le roman aurait gagné en consistance car j'ai eu l'impression de lire une succession de vignettes avec un fil conducteur assez ténu et une intrigue presque inexistante car c'est véritablement l'exposition des contradictions et des aspects "ridicules" ou mesquins de ce milieu qui est au coeur du récit.

Un petit goût d'inachevé me reste à la fin de ce roman...
Commenter  J’apprécie          230
Surement pas le meilleur roman de Nancy Mitford et, en matière d'humour britannique, bien loin derrière un David Lodge, Nick Hornby ou Julian Fellowes.
Commenter  J’apprécie          60
Un extrait de vie d'une poignée de bourgeois britanniques du début du 20 ème siècle...leurs amours, leurs problèmes de riches...la condition féminine dépendante d'un "bon mariage"....etc
Le superficiel qui est leur maître mot, tout est écrit à la sauce piment et N.Mitford n'y va pas avec le dos de la cuillère , en argent of course !
Une satire sympathique bon-enfant, rien d'extra-ordinnaire, mais ils vous feront sourire...
Commenter  J’apprécie          41
Oh qu'il m'a déçu ce livre ! Il annonçait beaucoup d'humour et effectivement, il y en a, mais c'est un humour auquel je ne suis pas sensible du tout. Pourtant, j'adore généralement l'humour anglais ! L'auteur a clairement décidé de se moquer des mondains en rendant leurs vies vides et leurs problèmes complètement superficiels et ridicules.

"Si j'avais une fille je lui dirais : "Marie-toi par amour si tu peux, cela ne durera pas, mais c'est une expérience intéressante et c'est un bon début dans la vie. Après, lorsque tu te marieras pour l'argent, pour l'amour du ciel, que ce soit pour beaucoup d'argent . Il n'existe aucune autre raison valable de se marier. "


En faite ce qui m'a beaucoup gêné dans ma lecture c'est qu'aucun des personnages ne m'a paru sympathique. Ils étaient tous tellement caricaturaux et ridicules que je n'en ai apprécié aucun. Et je dois avouer que c'est vraiment gênant. Quand il y a un personnage qui nous énerve dans un livre, on sait (sauf s'il est le personnage principal) qu'on va à un moment donné le quitter pour se concentrer sur d'autres. Sauf que la on suivait Paul qui m'énervait au plus au point, on passait à cette ex-prostituée (dont j'ai oublié le nom, alors qu'elle était la seule à soulever un peu d'intérêt chez moi) et à ses amis totalement insipides, pour revenir sur Lady Bobbin qui est antipathique et je ne vous parle même pas de "l'amoureuse" de Paul ...

J'ai été très frustrée par cette lecture. Les autres critiques de ce livre sont bonnes, et moi, à chaque fois que j'avais l'impression que j'allais enfin aimer, je passais à côté. Dites moi que je ne suis pas la seule ...
Lien : http://viedecontedefee.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Cruelle déception que ce roman que je ne parviens pas à terminer ! J'aime beaucoup l'humour anglais habituellement, mais là: je m'ennuie , je me dissipe, je n'accroche pas ... rien à faire, je l 'ai laissé tomber. Peut être un autre jour ?
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (280) Voir plus



Quiz Voir plus

Qui, quoi, où autour de Lady Sophia

Avec qui Lady Sophia est-elle mariée ?

Heatherley
Ivor
Luke
Millicent
Rudolph

11 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Tir aux pigeons de Nancy MitfordCréer un quiz sur ce livre

{* *}