Réédition d'un roman paru en 1931, Highland fling, dont le mot " fling " pourrait se traduire par "amourette" ou "passade sentimentale" est un roman caustique qui épingle un certain milieu social pendant l'entre deux guerres : celui des gens riches voire même très riches.

L'auteur, étant elle-même issue de la grande bourgeoisie, connaît à fond son sujet et prend un malin plaisir à dévoiler les travers de ces hommes et de ces femmes oisifs, qui luttent désespérément contre l'ennui et recherchent uniquement le plaisir.
Leurs existences sont remplies de parties de chasse, de dîners dans les meilleurs restaurants, de garden-party et autres soirées passées à jouer à des jeux de sociétés, le tout dans de luxueux appartements londoniens ou dans des châteaux en Ecosse durant les vacances.

Les phrases assassines ne manquent pas dans ce court roman et la vacuité de l'existence de ces pseudo-héros n'a d'égale que l'humour de l'auteur à leur encontre.
L'intrigue sentimentale du roman n'a qu'une importance toute relative, elle permet de pénétrer les pensées et sentiments de chacun des personnages, certains étant mesquins, d'autres incultes, d'autres encore totalement insignifiants ou incroyablement imbus de leur personne, mais presque aucun ne ressort grandi de cette histoire !
Walter et Sally jeune mariés, appartenant à la petite noblesse anglaise, mais désargentés, sont chargés par un couple d'amis écossais d'organiser une chasse dans leur domaine familial en leur absence. Parmi les invités la jeune Jane Dacre, fille d'aristocrates, à la fois naïve et indécise, Albert Gates, peintre vivant à Paris mais en pleine organisation d'exposition, un amiral, un général tous deux un peu décatis, une autre couple âgé. Tout ce petit monde se retrouve à devoir faire connaissance, cohabiter, confronter des valeurs qui sont quelquefois les mêmes mais remises en question par esprit de contradiction, certains se voient ridiculisés, une guerre des anciens contre les modernes, version très british.
Highland Fling, le premier roman de Nancy Mitford paru en 1931 est un petit bijou d'humour, où elle égratigne l'univers quelle connaît le mieux, celui de la noblesse britannique souvent en pleine déliquescence, s'affichant toujours avec superbe mettant en avant ses références glorieuses historiques, la bienséance désuète, des coutumes un peu surannées. C'est l'occasion pour elle de dresser des portraits avec esprit, un humour très grinçant n'épargnant personne, même les personnages pour lesquels elle exprime sa sympathie, tous sont épinglés dans des situations ou des répliques drôles et caustiques.
Un roman facile à lire, léger et brillant.
Nancy Mitford a le chic de croquer les relations dans l'aristocratie britannique de l'entre-deux guerres d'une façon terriblement ironique et caustique. C'est assez plaisant, de la voir décrire cet univers d'oisiveté choquant, où l'argent est dilapidé puisque "c'est plus économique" de faire ainsi. J'ai beaucoup aimé les passages où Albert s'exprime par rapport à la guerre et sur le projet des Etats-Unis d'Europe, on y retrouve les opinions de l'autrice et cela ancre encore plus le récit dans le réel... tout en lui conférant une extrême modernité.
e débute ma découverte de Nancy Mitford par son premier roman et celui-ci m'a beaucoup plu.
J'ai été séduite par la finesse de ses personnages, drôles sans être caricaturaux et par la peinture toute en subtilité qu'elle fait de la société aristocratique anglaise de l'entre-deux-guerres.
On sent tout de même au-delà de la moquerie une certaine tendresse pour certains de ses protagonistes, j'ai adoré Sally et Walter, sans le sou mais insouciants au possible !
Si le ton général est léger et malicieux, la scène où les convives discutent vigoureusement de la guerre m'a paru revêtir un caractère plus sérieux.
Tout cela augure bien de la suite, et ça tombe bien, j'en ai plusieurs autres dans ma PAL.
j'ai globalement bien aimé ce roman, même si je suis restée un peu sur ma faim.

Commençons par l'intrigue. Je dois avouer avoir lu le livre assez vite, non seulement parce qu'il est court, mais aussi parce que j'ai été assez rapidement prise par l'histoire. C'est agréable à lire, ça suit bien, et j'ai bien aimé le style fluide et un peu cynique de Nancy Mitford. Je ne me suis pas ennuyée et j'ai aimé découvrir les frasques et aventures des différents personnages. Néanmoins, j'ai trouvé la fin un peu brutale, un peu brève, et j'ai eu l'impression de me retrouver face à une histoire qui n'est pas achevée.

Pour ce qui est des personnages, je pense que c'est le point fort du livre. Ils sont vraiment intéressants, drôles et cocasses. On sent très bien le décalage qui existe entre les Bright Young Things et les générations précédentes: les conflits sont assez fréquents dans le livre, notamment sur la question de la guerre. J'ai particulièrement aimé le personnage d'Alfred, en décalage avec le reste des personnages, et que j'ai trouvé assez drôle. Cependant, je trouve ça dommage que les personnages soient un peu trop unidimensionnels, du coup leurs réactions sont un peu trop prévisibles. J'ai également trouvé Jane assez agaçante.

Le roman aborde quelques thèmes que j'ai trouvés intéressants, comme justement le traitement de la guerre, le conflit entre générations, et l'art. Mais encore une fois, ça aurait pu être poussé un peu plus loin!

On sent que ce roman était le tout premier de Nancy Mitford: il y a beaucoup de bonnes idées et une choses prometteuses, mais elles ne sont pas exploitées à fond, ce qui me laisse un peu sur ma faim. Malgré cela, j'ai bien aimé ce roman et j'ai aimé découvrir Nancy Mitford. Je pense lire un autre de ses romans à l'occasion! :)

Lien : http://livroscope.blogspot.f..