Nancy Mitford a la dent dure. Ce livre, qui complète "la poursuite de l'amour" décrit avec une lucidité implacable humour la viduité faite de snobisme et d'arrogance de son milieu, représenté ici par Lady Montdore, un joyau du genre. Terreur de sa famille et de ses "amis" (tout au plus personnes qu'elle daigne fréquenter) cette pauvre (mais richissime) Lady, trahie par une fille (qui refuse tous les grands mariages qu'on lui propose et finira par épouser... l'ancien amant de sa mère), ne retrouvera un peu de joie qu'une fois tombée dans les filets de ce qu'on appelait autrefois un petit-maître.
Telle Proust, mais partie prenante de son milieu, Mitford se délecte à décrire ses personnages, leurs us et coutumes et ce livre plus que son précédent, davantage centré sur la recherche de l'amour par de charmantes jeunes filles en fleurs, est une véritable étude de moeurs, quelquefois un peu longuette mais dont la verve fait mouche. le portrait du petit-maître, Cedric, est un chef-d'oeuvre du genre. Fûté, blond, papillonnant et virevoltant en tous sens, un rien cynique, il exprime la quintessence d'une époque et d'un monde où l'intelligence et la culture se devaient de se dissimuler sous la frivolité des bonnes manières et de l'élégance mondaine.
Un peu agaçant par moments (c'est si facile finalement de critiquer un milieu dont on a largement profité!), mais toujours très drôle, et sans méchanceté, et très agréable à lire.
C'est un livre léger, agréable à lire et prenant. Un peu facile bien sûr mais cette facilité est contrebalancée par un humour soo british.
Les personnages surtout sont à la fois délirant et furieusement humains.
Ce qui est pour moi la réussite de ce livre ce sont les relations parents-enfant ou plus simplement générationnelles.
Comment dire à une jeune femme amoureuseque l'amour n'est pas éternel?
Comment imaginer que de vieilles femmes aigries aient un jour été jeunes et amoureuses?
La description de cette certitude absolue de ne pouvoir vivre sans son premier amour ainsi que celle de la désillusion qui suit est finement amenée. Tout comme la déception, d'autant plus grande que l'illusion fut complète.
Ce sont bien sûr des thèmes courants de la littérature mais amenés ici subtilement, comme une évidence au milieu d'une farce.
Dans ce roman nous retrouvons Fanny et Linda. Mais Linda se trouve plutôt au second plan. Il est fortement question d'amour et de mariage aussi comme dans La Poursuite de l'amour. Fanny est très amie avec Polly Hampton , la fille de Lady Montdore.
Ceux sont deux jeunes filles très chic de l'aristocratie britannique de l'entre-deux-guerre. Nancy Mitford s'inspira de son amie Violet Trefusis (1894/1972) pour le personnage de Lady Montdore. Lady Montdore est la mère de Polly et les rapports entre la mère et la fille sont conflictuels. Il faut dire que c'est une femme odieuse et insupportable. L'on retrouve la famille Radlet, l'oncle Matthew, personnage que l'on oublie pas, tellement il est étonnant et tante Sadie à Alconleigh.
Fanny fera un mariage simple avec Alfred Wincham, et Polly, une femme sublime, fait un mariage compliqué avec son oncle écrivain, Boy Dougdale ( en première noce il fut marié à Lady Véronica la soeur de Lady Montdore) et l'amant de sa mère. Donc l'affaire se corse, là c'est la première partie. Dans la deuxième partie, Fanny est une femme mariée et installée, elle est chez elle à Oxford. Son personnage est plus confirmé et moins effacé que dans la première partie ou bien dans "La poursuite de l'amour". Entre en scène Cédric et sa venue à Hampton apportera du piment et de l'intérêt au roman.
Dans ce roman j'ai bien aimé le passage de discussion littéraire entre Fanny et Lady Mandore à propos de Viriginia Woolf : Mrs Dalloway (242/243), passage assez cocasse. Car les points de vue sont complètement diffèrents pour Fanny c'est bien sûr un livre important, pour Lady Mondore se livre n'a aucun intérêt, elle préfère les livres historiques.
Beaucoup d'humours avec brio c'est une lecture fort plaisante, un grand plaisir de lecture, agréable, une belle découverte. Un livre très cup of tea !!!!!
L'amour dans un climat froid” est en quelque sorte une suite de “La poursuite de l'amour” puisqu'on y retrouve la même narratrice, Fanny. L'histoire qu'elle nous raconte cette fois se déroule en parallèle de celle du premier roman. Fanny abandonne le domaine d'Alconleigh et la famille Radlett pour celui de Hampton Park et la famille Montdore. Dans le première partie, elle accompagne les premiers pas dans le monde de Polly, la fille des Montdore. Cette dernière est fille unique, elle est d'une beauté époustouflante et d'une grande distinction. Sa mère, l'intimidante Sylvia Montdore, a légitimement de grandes espérances concernant l'avenir matrimonial de Polly. D'autant plus que les filles de leurs voisins Radlett se marient les unes après les autres, dont notre chère Linda dont nous entendons parler deci delà. Mais Polly ne reçoit pas de demandes en mariage et ne fait rien pour les faire naître. “J'aperçus Polly qui dansait avec Boy. Elle ne semblait pas rayonnante de bonheur, comme une fille aussi tendrement gâtée eût du l'être à son premier bal londonien. Elle paraissait lasse, au contraire, ses traits étaient tirés et elle ne bavardait pas joyeusement à l'imitation des autres jeunes femmes.” La froideur de Polly s'expliquera par la suite et sera à l'origine d'un immense scandale. Cette première partie de “L'amour dans un climat froid” ressemble beaucoup à “La poursuite de l'amour”. Il s'agit de nouveau de l'entrée dans le monde d'une jeune aristocrate anglaise. Fanny y est une amie et une narratrice totalement effacée comme dans le premier roman. Nancy Mitford évoque par petites touches le destin de Linda Radlett pour faire un lien avec l'histoire précédente mais la meilleure amie de Fanny ne prend plus beaucoup de place dans sa vie.

Dans la deuxième partie, Fanny s'installe à Oxford avec son mari. Lady Montdore, solitaire et désespérée par le mariage de Fanny, vient régulièrement s'épancher chez Fanny. Heureusement pour notre héroïne, la vieille lady acariâtre trouve un nouveau compagnon dans son neveu Cédric. le fantasque jeune homme redonne vie à Hampton Park et à ses habitants. Il devient héritier des Montdore, Polly ayant été déshéritée. Dans cette partie, Fanny prend enfin un peu plus de place. On découvre sa vie à Oxford, la naissance de ses enfants, et son mari qui ne semble pas être très aimable. Il apparaît en général uniquement pour rabrouer et critiquer les goûts de sa femme. Fanny découvre les joies du mariage ! Comme toutes les jeunes filles, elle rêvait du mariage en pensant que sa vie commencerait avec lui. Elle en est fort déçue et moi avec car son union semblait plus harmonieuse dans “La poursuite de l'amour”.

L'amour dans un climat froid” a les mêmes qualités et les mêmes défauts que “La poursuite de l'amour”. C'est un roman charmant décrivant les bonnes moeurs de l'aristocratie anglaise parfois quelque peu déjantée. Lady Montdore organise, par exemple, avec Cédric un bal vénitien avec gondoles flottant sur l'eau en plein milieu d'un salon ! Nancy Mitford nous présente ce petit monde avec beaucoup d'humour, allant jusqu'à l'ironie lorsqu'elle évoque les illusions des jeunes filles sur le mariage. Malheureusement la fin est de nouveau bâclée. Nancy Mitford règle le sort de ses personnages en un petit paragraphe. Je suis donc restée sur ma faim.

L'amour dans un climat froid” reste un délicieux moment de lecture, so british, à savourer avec une tasse de thé fumant et une assiette de shortbreads !
Lien : http://plaisirsacultiver.unb..