10-18 (19/03/2015)
3.29/5   33 notes
Londres, à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Lady Sophia Garfield rêve de devenir une belle espionne. Ne pouvant cependant passer son temps à démasquer des ennemis, Sophia exerce son sens patriotique dans les bureaux de l?hôpital Ste Anne? tout en conservant ses loisirs aristocratiques. Elle va ainsi régulièrement prendre le thé au Ritz, échafaude avec malice des plans pour séduire le fringant Rudolph Jocelyn et en éloigner sa rivale, la princesse Olga Gogoth... >Voir plus
Que lire après Tir aux pigeonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Londres 1940, la guerre vient d'être déclarée par l'Allemagne, Sophia une aristocrate britannique pur jus, se pique de s'engager dans un poste de secours à l'Hôpital Ste Anne pour soutenir son pays et exprimer son patriotisme ...C'est sans compter sur sa fantaisie et son inconscience. Excentrique, s'improvisant espionne, elle mélange allègrement ses références d'aristocrates et évolue entre garden-party, tasses de thé Fortnum and Mason et ambitions de grande résistante. Elle va vite se retrouver aux prises avec un groupe d'espions allemands tout aussi déjantés, dont elle va triompher après d'abracadabrantes aventures.
Avec Tir aux pigeonsNancy Mitford nous propose une comédie loufoque avec, dans le rôle principal Sophia, une lady un peu fofolle qui va tout mettre en oeuvre pour contrecarrer les plans des nazis et défendre son pays. Évoluant dans la Haute société, c'est donc pétrie de références bourgeoises qu'elle tisse des relations et entreprend quelques actions qui tournent court pour la plupart d'entre elles.
Plus que les aventures, c'est la galerie de personnages façon pieds nickelés qui fait tout le sel de ce roman et j'ai apprécié l'humour so british avec lequel Nancy Mitford dépeint ce petit monde, croquant avec une ironie mordante chacun des personnages, dénonçant leurs travers à l'aide de réparties extrêmement drôles et spirituelles. Un bémol toutefois c'est le cafouillage des situations qui quelquefois sont trop confuses ou tirées par les cheveux et un humour quelquefois inégal mais ce pastiche de roman d'espionnage reste assez spirituel et toujours léger.
Il faut noter également que dans Tir aux pigeons - écrit en 1940 - Nancy Mitford, mine de rien, anticipe et décrit certains épisodes de la seconde guerre mondiale, un peu comme Charlot dans le dictateur et elle épingle l'attitude de ses concitoyens qui se dérobent face à la gravité de la guerre.
Tir aux pigeons est une fantaisie surréaliste, sur fond dramatique, celui de l'entrée en guerre de l'Angleterre contre l'Allemagne.
D'un ennui distingué. Autant j'avais apprécié Charivari, autant j'ai eu du mal à perséverer dans ce livre. Et pourtant la fin, moins languissante, est meilleure que le début. L'histoire, celle d'une jeune femme -aussi folle que les soeurs Mitford soit dit en passant- qui, épouse d'un riche homme d'affaires, devient espionne malgré elle dans un hôpital anglais est plutôt sympa. Mais l'humour décalé fait long feu, et il reste un style froid polissé et policé (les deux termes s'appliquent ici), british pour la raideur, mais pas pour l'humour. de plus les "Herr Hitler" par-ci et les "Herr Hitler" par-là finissent par être fâcheusement agaçants. Sans doute, ce texte ferait un bon scénario de film : bons dialogues, personnages bien vivants, et récit qui se déroule vite, mais les passages où Nancy Mitford nous plonge dans dans les pensées de Sophie (moins cervelle d'oiseau du reste qu'il n'y paraît au premier abord) m'ont souvent lassée et finalement peu fait sourire.
Il reste le regard de Nancy Mitford sur le climat de cette époque et particulièrement sur l'atmosphère londonienne face à l'ennemi, avec des remarques qui sont autant de témoignages (à la limite du reportage) et une conception de l'espionnage qui vaut bien les films de Peter Sellers.
Nancy Mitford a écrit Tir aux pigeons en décembre 1939, il sera publié la première fois en mai 1940. C'est le quatrième livre de l'auteure. Son genre est la littérature anglaise, le roman anglais.
Ma première lecture de ce livre fut décevante, je trouvais que l'action se déroulait qu'à la fin.
Ayant déjà lu Christmas pudding de cette même auteure que j'ai très apprécié, je ne voulais pas rester sur une mauvaise impression donc j'ai décidé de le lire à nouveau. Je me suis aperçue que je n'étais pas dans de bonnes dispositions à ma première lecture, je suis passée à côté de la satire aristocratique anglaise de l'auteure. Aussi, l'action est dynamique dès le début. C'est un plaisir de suivre les aventures de l'héroïne et son entourage sous la fine plume moqueuse de l'auteure. Lors de l'histoire, des éléments peuvent être prévisibles, également des surprises et des sourires au fil des chapitres.
Je ne regrette pas d'avoir effectuer une nouvelle lecture. Je lirai d'autres livres de cette auteure.
J'aime bien Nancy Mitford, entre autres parce qu'elle est délicieusement méchante et que j'aime sentir que je ne suis pas la seule à être une peste infâme dans ce bas monde. Des fois, ça me pèse un peu, cette impression de vivre dans un monde de Bisounours où tout le monde est « cordial », où j'ai « la gentillesse » de répondre avec « promptitude » à des demandes « raisonnables » (non, j'déconne, les demandes ne sont jamais raisonnables, comme les tarifs, faut pas exagérer). On ne peut pas dire du mal des gens, pas dire à la voisine que son parfum empuantit l'ascenseur, pas dire au voisin que sa gamine devrait arrêter le piano pour se mettre au triangle, pas dire à sa collègue que ceci, cela ou le reste (ouais, mes voisins ne me reconnaitront pas mais certains collègues lisent peut-être mon blog et… rhâââââ, une fois de plus, j'essaye de ne pas les froisser, j'te ficherai un fer à r'passer là-d'dans moi!).[...]
Sophia Garfield est une jeune aristocrate anglaise qui partage son temps entre son mari, son amant et les soirées au Ritz avec ses amis. Rien que de très agréable, sauf que la Seconde guerre mondiale éclate.
L'esprit romanesque et quelque peu superficiel de Sophia s'échauffe aussitôt et la voilà rêvant à un destin de belle espionne.

Voeu bientôt exaucé mais la réalité n'est peut-être pas aussi amusante qu'elle l'espérait, et puis surtout, Sophia n'a pas envie que sa vie et ses loisirs se trouvent trop perturbés par ses nouvelles occupations.

Nancy Mitford excelle dans l'art de la satire d'un monde aristocratique préoccupé par lui seul et par ses divertissements. le personnage de Sophia, frivole et écervelée, est une caricature de jeune femme riche qui ne sait pas trop comment occuper ses journées et pour qui tout, ou presque, doit être léger et tourné en dérision. Les autres personnages ne valent guère mieux, tous égocentriques et voguant de plaisirs en plaisirs.

Le côté roman d'espionnage est ici surtout prétexte à créer des situations rocambolesques parfois tellement farfelues qu'elles en deviennent improbables mais l'humour reste constamment présent.

C'est amusant et très divertissant. Parfait pour occuper deux heures d'un week-end pluvieux !

Sophia et Rudolph s'aimaient beaucoup. Cela ne signifie pas qu'il ne leur était jamais venu à l'esprit de modifier la situation actuelle, qui semblait exactement convenir à toutes les parties : Rudolph était incapable de se voir en homme marié, et Sophia craignait que le divorce, le remariage et en conséquence la pauvreté ne fissent pas ressortir ce qu'il y avait de meilleur dans sa nature.
"La princesse avait été charmante et avait étonné tout le monde, les membres des familles royales étant toujours considérés a priori comme idiots, sourds et muets, avant de fournir la preuve du contraire en posant des questions très pertinentes." (p.159)
-Tu crois que tu peux empêcher les parachutistes d'atterrir ? demanda Sophia. C'est la seule chose qui me dérange. Les bombes, les gaz, tout ce que tu voudras. Ce qui me donne la chair de poule, c'est l'idée de ces sinistres silhouettes grises qui n'ont que le devant de la tête qui passent en flottant devant ta vitre comme des flocons de neige.
A l'école et à Oxford ils avaient été des garçons intelligents avec des dons littéraires et la passion des humanités. Seule leur entrée prématurée dans la politique avait réduit leurs capacités intellectuelles au niveau de celle de l'école primaire.
" A l'école et à Oxford ils avaient été des garçons intelligents avec des dons littéraires et la passion des humanités. Seule leur entrée prématurée dans la politique avait réduit leurs capacités intellectuelles au niveau de celles de l'école primaire." (p.103)