Critique de LireEnBulles

Alma est une mini-série de science-fiction en 4 tomes. le scénario et le dessin sont signés Shinji MITO, et a été publié chez Shueisha en 2019. En France, ce sont les éditions Panini Manga qui proposent le tire dans leur collection Seine. L'histoire a pour cadre un monde en plein chaos où l'espèce humaine a été anéantie ou presque. Seul semble avoir survécu le jeune Ray et son amie Trice. Mais à la suite d'une discussion avec un visiteur indésiré, Ray se lance à la recherche d'autres humains comme lui, accompagné de son cochon dinde, Lambda. le premier tome d'Alma nous donne beaucoup d'informations sans pour autant nous en inonder. Nous suivons deux personnages au départ dont la complicité est touchante. Ray est un adolescent un brin naïf qui veut croire en un meilleur futur, alors que Trice se veut plus réaliste même si elle possède en elle un certaine joie de vivre. En tout cas, c'est ce qui émane d'elle à chaque fois qu'elle est avec Ray. Leur lien remonte à l'enfance, où de ce que l'on comprend les deux se sont trouvés et Trice à veiller sur Ray. Ce dernier est un protagoniste auquel on s'attache très rapidement tant il est sympathique, généreux et toujours prêt à voir le bon chez les autres. Il y a un vrai travail de psychologie autour de lui, notamment sur le traumatisme subit en ne sachant rien sur son origine. Il est en perpétuel conflit intérieur concernant ce manque qui l'habite, mais continue de garder espoir en l'avenir. La lecture se fait avec plaisir, et les dernières pages nous donnent réellement envie d'en savoir plus. L'univers imaginé par MITO promet un bon développement. le scénario est maitrisé de bout en bout. Beaucoup de questions subsistent après la lecture de ce premier tome. Des réponses sont déjà amenées, oui, mais le mystère plane encore. En tout cas, le lecteur est vraiment invité à connaitre la suite. Comment les humains ont-ils perdu contre des robots créés de leurs mains ? Que cherchent les machines en éliminant l'espèce humaine ? le dessin est sublime. C'est travaillé sans pour autant être trop dense dans ses détails. le design des personnages est bon, l'action est lisible, et l'ensemble est très fluide. C'est un sans faute pour moi au niveau graphique. En conclusion, ce premier tome d'Alma a été une très bonne découverte. le côté SF est intéressant, et si comme moi vous n'êtes pas très friand de ce genre, sachez qu'il est réellement plaisant et bien amené. le côté humain prime sur l'ensemble. Les personnages sont très bien travaillés pour un premier tome, et promette des choses très intéressantes dans la suite. À découvrir !
Lien : https://lireenbulles.wordpre..