Alma (Shinji Mito) tome 4 sur 4
Panini France (20/10/2021)
3.55/5   32 notes
Ray est enfin parvenu jusqu'au coeur de l'Alma. Il y découvre l'âme des Gijins ainsi que son "créateur". À la surface, ignorant tout de ce qui se passe au niveau cinq, les humains et les Gijins obéissent à l'ordre de Ray et cherchent le corps de Trice. Cette guerre sans fin aura-t-elle un vainqueur ? Ray retrouvera-t-il enfin Trice ? En bonus, un chapitre spécial sur l'origine des "libérateurs", ces Gijins qui les premiers se sont révoltés contre l'humanité pour sau... >Voir plus
Que lire après Alma, tome 4Voir plus

3.78★ (3037)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour à toutes et à tous ! 👋

Aujourd'hui je vais vous parler d'un manga en 4 tomes que j'ai adoré « Alma » de Shinji Mito, édité par @paninimangafrance.

Nous sommes en 2105, nous faisons connaissance de Trice et Ray, qui coulent des jours plus ou moins heureux sur une Terre totalement dévastée et recouverte de ruines.
Les deux jeunes frères et soeurs s'occupent comme ils peuvent, Ray en explorant les alentours de son campement, Trice, s'occupant des différentes tâches ménagères.

Mais un jour, lors d'une attaque, nous découvrons un secret qui changera le point de vue du jeune Ray pour toujours et qui l'incitera à découvrir le reste du monde afin d'avancer et de grandir.

📚📖 « Alma », petite série vraiment très intéressante à lire, je ne peux pas trop vous en dire plus sur l'histoire, au risque de vous spoiler ! 🤐

Sachez seulement que dans ces tomes, vous retrouverez des robots humanoïdes désirant prendre le contrôle du monde, des humains pas si indestructibles ; des planches incroyablement magnifiques que l'on ne se lasse pas de regarder, et surtout c'est un manga qui nous fait réfléchir sur le monde d'après, celui que nous ne connaîtrons pas, mais qui arrivera (peut-être !) un jour où l'autre.

Et rien que pour Lambda, il faut lire « Alma » ! 😍🐹

C'est une lecture très fluide, et qui, une fois à la fin du dernier tome nous donne tout simplement l'envie de repartir dans cet univers, car une fois terminé, je vous avoue que je me suis sentie mélancolique de cette histoire…

Et vous, l'avez vous lu ? Qu'en avez vous pensé ?

A bientôt pour un nouveau post ! 🤩

-Gwen💉

#manga #ouvrage #lecture #lire #review #avis #bookstagram #alma #robot #postapocalyptique #combat
Alma est une saga en 4 tomes que j'ai eu en coffret ce qui fait que j'ai globalement enchainer les 4 tomes. C'est un manga de science-fiction dans un futur post-apocalyptique où les humains ont subi une rebellion des Androïdes, robots et tout ce qui se rattache à une intelligence artificielle. C'est une guerre de tranchées qui semblent ne jamais vouloir finir, chacun retranché d'un côté. Dans la zone intermédiaire dévastée, vivent Ray et Trice. Ray est jeune et Trice a fait un petit peu office de maman. Elle gère le quotidien pendant que Ray explore les environs à la recherche d'autres humains. Suite à une attaque, Ray part seul à la recherche des autres humains. Il découvre qu'ils se sont réorganisés et cherche une façon d'exterminer l'autre camps. Intrigues politiques, actions et rebondissements s'entremêlent intelligemment. J'ai beaucoup aimé les choix différents mis en place selon les pays d'origine restants et déduire ceux qui ont disparu. Les pays choisis changent de ce qu'on voit généralement et forment des coalitions plutôt inédites. J'appréhendais que cela soit trop rapide en 4 tomes homme avec un univers aussi complexe mais c'est bien bouclé.
Est-ce que j'aurais aimé des informations supplémentaires sur l'après ? Oui mais il ne manque rien d'indispensable.Niveau dessins on est avec quelque chose de bien maîtriser, ils sont plutôt simples et sobres mais c'est un style adapté à ce type d'intrigue. C'est une courte saga très cool.
Conclusion pour cette petite série : une pépite !
De ce que je comprend, le mangaka a été tout seul sur ce projet pendant un moment. Bel exploit au vu du résultat ! On peut saluer la qualité du dessin et de son histoire qui, même si elle n'est pas méga originale, a tout de même la qualité vous prendre et ne plus vous lâcher jusqu'à la fin.
Bon… Pour une fois, je vais vous raconter l'histoire d'une déception. Parce que oui, Alma est une énorme déception pour moi. Ce manga avait tout pour lui : de sublimes couvertures, un dessin incroyable, une histoire prometteuse… Et pourtant, je n'ai pas été transportée. A l'époque, le tome 1 m'avait mise en appétit. Ray était attachant, l'univers était vaste et de beaux rebondissements étaient à prévoir.
Mais rien n'est arrivé. le soufflé est retombé dès le milieu du tome 2.

Les pistes abordées ne sont pas approfondies, la fin est clairement trop rapide, trop légère. Il manquerait un tome de plus pour expliquer tout ça, ou tout simplement plus de consistance dans les propos avancés dans les précédents tomes.

Attention, je ne dis pas que ce manga est mauvais, loin de là! Simplement, les trois tomes suivants le premier n'ont pas été à la hauteur de ce que j'attendais. J'ai apprécié mon voyage au côté de Ray, mais je l'oublierais bien vite.

Je suis pourtant très réceptive à ce type de manga et d'histoires, mais cette fois-ci, ça n'a pas pris. Je n'ai pas été emporté dans le monde de l'Alma.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ray est enfin parvenu jusqu'au coeur de l'Alma. Il y découvre l'âme des Gijins ainsi que son "créateur". À la surface, ignorant tout de ce qui se passe au niveau cinq, les humains et les Gijins obéissent à l'ordre de Ray et cherchent le corps de Trice. Cette guerre sans fin aura-t-elle un vainqueur ? Ray retrouvera-t-il enfin Trice ? En bonus, un chapitre spécial sur l'origine des "libérateurs", ces Gijins qui les premiers se sont révoltés contre l'humanité pour sauver les leurs.

Même si c'est le bout du monde... Même si on est peut-être le dernier survivant... Et qu'on ne sait pas qui on est vraiment... Au final... C'est pour rester soi-même qu'on va de l'avant.