Critique de Yvan_T

"Kookaburra Universe" est une série parallèle réalisée par des auteurs différents et qui avait pour but initial de développer les personnages principaux de l'univers extrêmement riche forgé par Crisse autour d'une sombre prophétie galactique et d'enfants porteurs d'un pouvoir qui
les dépasse.

Après un tome moyen dessiné par Olivier Paille sur un scénario de Fred Campoy, qui se déroulait juste avant la bataille de la planète Dakoïd, ce douzième tome revient sur les origines du plus célèbre des space snipers, Dragan Preko. Ce récit est donc à considérer comme un complément au premier tome de cette saga spin-off. Si «Le secret du Sniper» dévoilait déjà l'origine de son oeil borgne, ainsi que son incorporation en tant que sniper au sein de l'Alliance, «L'honneur du sniper» se concentre sur la formation militaire de notre héros au sein de l'académie des snipers et ne lésine pas sur les révélations.

Si Mitric avait déjà dessiné la première partie de cette genèse du héros voilà déjà huit ans, on le retrouve ici au scénario, abandonnant la mise en images à Christophe Alliel. le scénario, livré sous forme d'un long flash-back démarrant par la mort de Dragan Preko, est proposé de manière très habile. L'histoire est d'une part composée par une formation militaire riche en action (et en clichés) et par une enquête du colonel Kimbell, qui offre un nouveau regard sur Mitch Preko. L'alternance entre le rythme plus lent de l'enquête et une formation plus riche en testostérone, offre un bel équilibre à cet album. Quant aux dessins de Christophe Alliel (Les terres de Caël), ils sont de très bonne facture.

Bien meilleur que le tome précédent !