AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sirènes et vikings tome 4 sur 5

Nicolas Mitric (Autre)Maria Francesca Perifano (Autre)Francesco Trifogli (Autre)
EAN : 9782731692327
56 pages
Les Humanoïdes associés (24/03/2021)
3.53/5   17 notes
Résumé :
Modeste marchande de poisson, Lydveig a-t-elle hérité des talents de pisteurs de son père ? C’est ce que pense le cruel roi Hardeknud, qui la contraint à retrouver la sirène responsable de la mort de son fils aîné. Accompagnée par le prince héritier en quête de reconnaissance, Lydveig mène l’enquête. Il lui faudra redoubler d’ingéniosité pour retrouver la trace d’une sirène si insaisissable qu’elle en paraîtrait presque invisible…
Que lire après Sirènes et vikings, tome 4 : La vague invisibleVoir plus
Danthrakon, tome 1 : Le grimoire glouton par Arleston

Danthrakon

Christophe Arleston

3.74★ (286)

3 tomes

UCC Dolores, tome 1 : La trace des nouveaux pionniers par Lyse Tarquin

UCC Dolores

Lyse Tarquin

3.77★ (659)

5 tomes

Elfes, tome 1 : Le crystal des Elfes bleus par Arleston

Elfes - BD

Christophe Arleston

4.14★ (9848)

35 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
BD FANTASY / MYTHOLOGIE.
En somme un projet collectif sympathique pour ne pas dire intéressant, où tout le monde semble mettre du sien pour obtenir une réalisation sympathique pour ne pas dire intéressante... Dans ce tome 4, pour sauver sa fille Tova la mère Lydveig doit enquêter pour le compte du souverain Hardeknud alors qu'elle avait juré de ne jamais suivre la voie tracée par son père enquêteur. Nicolas Mitric affectionne et maitrise bien les retournements de situation, mais l'ambiance est trop connotée SJW et LGBT pour que le récit soit équilibré ! La plaie soit des commissaires culturels obnubilés par la pureté idéologique du moment...
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          513
- J'ai du poisson ! du beau poisson ! Qui c'est que c'est qui veut de mon beau poisson ?
Cette poissonnière n'est autre que Lydveig, fille d'Aasbjorn. Soudain, une tête est jetée au milieu de son étal de poissons… La tête de son paternel ! Qui va encore vouloir acheter ses poissons ? En fait, c'est un faux problème car elle est là pour signaler à la belle poissonnière qu'elle va être emmenée de force, et pour la convaincre d'être coopérante, les nouveaux-venus blessent grièvement son mari qui s'était porté à son secours, et, surtout, menacent de trucider sa gamine si elle ne se plie pas fissa fissa à la loi du plus fort, celle de mâles crapuleux et violents, sans une once de pitié. Mais que lui veut-on ? Son père était ce que les Vikings appelaient un pisteur. Aujourd'hui, nous dirions un enquêteur ou un détective. Un homme brillant reconnu pour son sens de la justice et son efficacité. Il se fait que le roi Hardeknud l'avait chargé de trouver qui avait osé occire son aîné, et fils préféré, héritier du trône. le pisteur ayant échoué dans sa mission puisqu'il avait eu la tête tranchée, probablement par une de ces damnées foutues sirènes (Beurk ! Beurk ! Beurk !) c'est à sa fille de reprendre malgré elle la quête où son paternel avait échoué. Elle n'avait plus de contacts avec son paternel qu'elle détestait depuis deux décennies. Elle a six jours si elle ne tient pas à voir mourir sa fille (et on lui promet que ce ne sera pas sans…).

Critique :

Si vous êtes fan des Vikings et que vous trouvez que c'étaient de chouettes gars, courageux, fiers, nobles… Passez votre chemin car ce scénario ne va pas vous plaire. Vous y découvrirez des brutes sanguinaires, des tyrans qui mangent leur parole plus sûrement que leurs harengs, des lâches… Comment ? Il n'y avait pas de lâches parmi les Vikings ? Je vous aurai prévenus… Passez votre chemin, l'histoire ne va pas vous plaire ! Si cela peut vous consoler, il y en a tout de même un ou deux qui s'en tirent noblement. Mais est-ce que les femmes comptent aussi ? Les féministes se réjouiront de constater que les héros sont en fait des héroïnes laissant aux hommes le soin d'assumer tous les vilains rôles…
Plus que jamais les relations entre humains et sirènes sont détestables. Je ne vous dirai pas qui sont les méchants… Ainsi en a décidé le scénariste, Nicolas Mitric, qui nous offre une enquête quasi policière, une leçon de diplomatie qui aurait pu trouver sa place dans « le Trône de Fer », et des combats avec des éléments déchaînés. Les dessins de Francesco Trifogli et de Maria Francesca Perifano me laissent quelque peu sur ma faim, certains personnages ayant des visages très peu expressifs et des corps très statiques et à peine esquissés. Il y a une jolie mise en couleur d'Aretha Battistutta.

Bref ! Si ce n'est pas un album incontournable, il est tout de même intéressant, surtout par la qualité du scénario sponsorisé par les ligues féministes pour l'extinction totale des individus mâles. C'est l'époque qui veut ça, que les hommes doivent se sentir responsables (coupables diront certaines) de tout ! Si demain un volcan entre en éruption, soyez certain.e.s que la faute rejaillira sur un mec.

Ah, encore un détail : ne vous imaginez pas que les dessins à l'intérieur de la BD sont de la même facture que la fabuleuse couverture due au talent de Josep Homs !
Commenter  J’apprécie          198
Lydveig vend tranquillement du poisson au marché quand on l'arrache à sa fille pour la forcer à enquêter sur la mort du fils aîné du chef viking.

Un policier au temps des vikings dans un univers fantastique où les sirènes peuvent être des ennemies mortelles. Un très bon opus qui s'épanouit bien malgré le format en tome unique.
Les deux personnages principaux : Lydveig, l'enquêtrice, et Jorund, le fils cadet, ont tous les deux un passé compliqué qui a forgé ce qu'ils sont devenus.
Les dessins sont très agréables. Simple mais efficace.
Commenter  J’apprécie          130
Lydveig coulait des jours heureux avec sa fille Tova et son mari Vidar dans ce modeste village de pêcheurs.

Mais bien vite, les affaires de son père, Aasbjorn le pisteur, vont la rattraper. Elle qui avait mis tant de temps à enfin s'éloigner de lui et quelque part, l'oublier, voilà que ce passé vient brutalement s'inviter dans son présent.

Aasbjorn est mort, mais il avait promis sur son sang au roi Hardeknud qu'il retrouverait l'assassin de son fils, le prince Swenborg.

D'où la convocation "musclée" du roi à l'encontre de Lydveig.
Le roi va lui donner six jours pour retrouver l'assassin de son fils, visiblement issu d'une des huit castes de Sirènes, à qui le roi et son clan livrent une chasse impitoyable depuis la nuit des temps.
Et pour la motiver comme il se doit, il emprisonne Tova et promet de la tuer si le coupable ne lui est pas amené en temps et en heure, ou du moins son clan identifié.

Sans tarder, Lydveig se rend sur les lieux du crime où l'attend le prince Jorund, chargé de l'aider dans son enquête.

Mais très vite Lydveig, formée par son père, contre son gré, aux rudiments de pisteur, se rend compte que les indices accuseraient plutôt... Gunnar, un des plus féroces lieutenants de Swenborg, et non une sirène.

Encore faudra-t'il le prouver, et Lydveig retrouve aussi une étrange écaille transparente dans les affaires de son père, une écaille de sirène oui, mais qui n'appartient à aucune des huit espèces connues...
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce tome, Vikings & Sirènes nous questionne sur ce qu'on est capable de faire pour sa famille.
Une mère pour sa fille, un père pour sa fille, une soeur pour une autre, un père pour son fils... Qu'importe l'espèce, on est capable de beaucoup de sacrifices. Un récit plein de violence, de courage et de douceur, où l'on trahit les uns pour sauver les autres. On se laisse porter par cette petite enquête qui nous mène dans les profondeurs des âmes. L'histoire de base est sympathique, sans grand suspense. Mais cette réflexion apporte un petit plus qui rend la lecture plus plaisante et moins lisse.
Les personnages sont assez classiques mais on s'attache vite à Lydveig malgré les raccourcis sur sa personnalité.
Les dessins sont jolis, l'ambiance et l'univers bien représentés. Malheureusement la colorisation, même si elle est lumineuse, les rend un peu lisses et manquant de caractère.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Sceneario
29 mars 2021
Graphiquement, c'est là aussi du bon boulot. Le trait est dynamique et expressif, les cadrages aussi, on se laisse facilement emporter au cœur du récit ! Un album qui démontre la qualité de cette série !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sorcière, la seule raison pour laquelle je ne t'arrache pas la tête, c'est que tu as plus de couilles que le nouveau prince.
Commenter  J’apprécie          81

Lire un extrait
Videos de Nicolas Mitric (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Mitric
Sirènes et Vikings, T1 en librairie, T2 le 4 novembre 2020
Gihef présente les neuf sirènes qui peuplent les mers de l'univers de Sirènes et Vikings. La série « Sirènes et Vikings » présente des récits indépendants, chacun signé par un duo d'auteurs différent.
Scénarios : Françoise Ruscak, Gihef , Nicolas Mitric Dessins : Phil Briones, Marco Dominici, Livia Pastore, Maria Francesca Perifano, Francesco Trifogli www.humano.com/@sirenesvikings EANs : 9782731676198 ; 9782731650273 ; 9782731646443 ; 9782731692327
autres livres classés : sirènesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}