Le chef de Nobunaga tome 6 sur 36
Komikku éditions (16/04/2015)
4.28/5   18 notes
Prétexte idéal pour suivre Nobunaga, l'arrivée de Ken dans le passé est une aubaine pour le lecteur car elle permet de vivre l'Histoire aux côtés de ceux qui la font ! Grâce à son approche culinaire inédite, on se retrouve plongé dans les coulisses du pouvoir entre guerres et stratégies.
On suit alors les traces des grands hommes de l'époque tout en se régalant des plats astucieusement concoctés par Ken. Sans temps mort, sans artifice superflu ou raccourci fa... >Voir plus
Que lire après Le Chef de Nobunaga, tome 6Voir plus

Bride Stories

Kaoru Mori

4.32★ (8326)

14 tomes

Je continue avec plaisir cette série et j'apprécie toujours la réflexion intelligente de Ken quand à son approche de la cuisine dans un contexte politique et historique peu évident. D'ailleurs, on comprend bien que son rôle est au-dela de celui d'un cuisinier. On continue de découvrir les subtilités de la cuisine avec la fabrication de levure et de desserts français... Ce tome est plus émouvant avec la perte d'un être cher pour Oda Nobunaga. On se demande ce que ça va changer pour lui, comme la présence de Yoko, une autre cuisinière qui viendrait aussi du futur... A suivre !
Politique quand tu nous tiens ! C'est l'un des sujets de l'histoire depuis le début mais cela revêt un sens tout particulier ici grâce aux implications que Mitsuru Nishimura et Takuro Kajikawa révèlent dans ce tome.

L'ouverture est magistrale avec le sacrifice d'un très proche de Nobunaga qui fait vraiment mal aussi bien à son chef qu'à notre cher Ken. C'est un moment douloureux. La suite est du même acabit car le combat à distance qui va confronter Nobunaga au moine guerrier de Honganji va être terrible. Les auteurs mettent vraiment en scène un duel entre deux hommes forts et intelligents, deux stratèges, et c'est diablement prenant.

Au milieu de tout ça, Ken est encore pris par les nombreux sentiments qui l'agitent et qui se reflètent dans sa cuisine. C'est le vecteur émotionnel de l'histoire, celui par lequel le lecteur va ressentir les émotions fortes des revirements du récit. Il tient son rôle à merveille ici avec d'abord la perte de son ami que l'affecte énormément, ce que les auteurs présentent avec pudeur. Puis, il devient un outil de guerre pour son patron, sa cuisine étant impliquée dans les plans astucieux de Nobunaga.

Cela offre un récit surprenant et prenant où des personnalités clés se dégagent et s'imposent pour un récit étrange, car certes historiques, mais avec une petite touche d'étrangeté qui le détache des autres. J'aime beaucoup cette ambiance différente des récits historiques habituels, que cela tiennent aux manigances très politiques de Nobunaga ou à la cuisine très humaine de Ken. le duo fonctionne à merveille.

Alors entre duel qui n'en finit pas et qui a de lourdes conséquences, nouvelles pertes et petit indice sur le passé de Ken, ce tome ne m'aura pas laissé indifférente.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La pâtisserie est de nouveau présente à travers les fameux macarons de Paris. Aucun doute qu'elle fera des incursions de plus en plus fréquente par la suite. Surtout que la pâtissière est une femme qui connaît Ken. Et elle n'a pas perdu la mémoire contrairement à lui. Un nouvel élément d'accroche pour inciter le lecteur à poursuivre sa lecture. Une façon élégante aussi de parler d'autres pâtisseries venues du Portugal par exemple qui maintenant son assimilé à la culture japonaise. le pays n'a pas toujours aussi été fermé qu'on peut le croire. Les échanges commerciaux se faisait déjà. Et l'autre fil conducteur repose sur la guerre qui se profile. C'est le moment de jouer la stratégie et de faire des alliances. Les pions avancent sur l'échiquier toutefois l'incertitude du combat reste prégnante. Ce tome nous permet également de voir comment un autre acteur met en place sa tactique et sa diplomatie. Une lutte impitoyable s'annonce et la nourriture va y jouer un rôle précieux. La suite nous dira lequel.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
le Chef de Nobunaga fait partie de mes séries préférées. On y parle histoire, batailles, stratégie, mais aussi cuisine, pour le plaisir de l'estomac qui crie famine à chaque chapitre ou presque. J'imagine qu'il peut lasser au bout d'un moment, mais ça n'est pas mon cas, et ce tome-ci comporte un revirement particulièrement triste, ainsi qu'un événement un peu rigolo, qui rappellera certaines émissions culinaires de notre temps...

Il est de notoriété que le mont Hiei est truffé d’une centaine de routes dont nous n’avons pour la majorité aucune connaissance.