Theo Mertens (Autre)Dominique Mertens (Illustrateur)
Éditeur : Les Editions du Grand-Saint-Bernard (01/06/2010)

Durant les sept mois de l’hiver, l’hospice n’est atteignable qu’après une marche de deux heures à skis de randonnée ou en raquettes à neige. Parabole évocatrice de la Résurrection, l’itinéraire emprunté traverse la Combe des Morts où s’engouffrent les avalanches, et oriente le voyageur vers l’hospice : ce refuge au service de l’espérance, solidement ancré sur le rocher, est situé au seuil d’une nouvelle étape à franchir, d’un nouveau passage à vivre. Au Grand-Saint-... >Voir plus

pgremaud
  10 septembre 2013
« Ici le Christ est adoré et nourri », telle est la devise de l'Hospice du Grand-Saint-Bernard, situé à 2'473 m. d'altitude dans les Alpes suisses. José Mittaz, qui y vit toute l'année, nous présente ce haut-lieu de spiritualité et d'accueil de manière originale. Les éléments historiques sont enrichis de renseignements sur la faune et la flore. Ils sont mis en perspective avec des textes bibliques et des pistes de réflexion. Autour de sept thèmes se bâtit tout un itinéraire spirituel :
* chercher refuge
* aller plus loin
* aimer son prochain
* construire le bonheur
* changer de regard
* dépasser la violence
* rechercher la paix
Tous ces sujets sont magnifiquement illustrés par les dessins de Dominique Mertens et accompagnés par un CD de 17 pistes, toutes composées par Théo Mertens. Même si ce livre est plutôt écrit pour des enfants ou des jeunes, il offre aussi des repères et des points d'attention aux adultes.

pgremaudpgremaud   30 octobre 2015
Il y a différentes manières de regarder un événement, c'est pourquoi on dit parfois que pour changer le monde, il faut d'abord changer son regard (...)
Ecoute bien ce que le Petit Prince a appris de sa rencontre avec le renard :"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux." Pour apprendre à bien regarder, prends le temps d'écouter l'autre avec ton coeur, car c'est ainsi que le renard s'est laissé apprivoiser.
Saint Augustin le disait déjà au Ve siècle : "Ecoute et tu verras !"
pgremaudpgremaud   30 octobre 2015
Quelle est la différence entre un touriste et un pèlerin en voyage ? Le premier veut visiter tandis que le second cherche à se laisser visiter. Tout au long du chemin, le pèlerin s'ouvre à un autre voyage plus intérieur, celui de son histoire personnelle qu'il revisite, parfois même à son insu, au gré des paysages traversés ou de rencontres improvisées.
pgremaudpgremaud   09 septembre 2013
C'est en apprenant à mieux connaître l'étranger que l'on apprend peu à peu à le reconnaître comme un frère à aimer. D'ailleurs, l'étymologie du mot "hospitalité" exprime cette décision d'aimer ce qui est étrange ou étranger. Depuis près de mille ans se tisse patiemment à l'hospice du Grand-Saint-Bernard un lien de fraternité, non seulement avec les passants d'hier et d'aujourd'hui, mais également avec la faune et la flore. Car c'est à l'écoute de la vie que chacun peut s'ouvrir à la présence de Dieu au coeur de l'humain.
pgremaudpgremaud   10 septembre 2013
La montée est rude, les sacs se font de plus en plus lourds et le brouillard est dense. Et tout à coup le soleil perce la nuée... Il est là, il apparaît, magnifique, solide et séculaire, cet hospice tant espéré par les pèlerins. Grande est l'épreuve mais le réconfort sera à sa mesure !