Payot et Rivages (17/06/2020)
4.39/5   66 notes
Ancien trader devenu vulgarisateur sur Youtube, l'auteur explique, par le biais d'infographies claires, les rouages de l'économie actuelle : ce qui se produit lorsqu'un emprunt est contracté, d'où vient l'argent que les banques prêtent, ce qu'est la dette, ce qu'est une obligation ou encore les raisons qui poussent les Etats à sauver les banques.
Que lire après Tout sur l'économie (ou presque)Voir plus
Si on m'avait dit tu mettras 5/5 et « Coup de Coeur » sur un livre traitant d'économie, je n'y aurais pas cru !
Et me voici avec « Tout sur l'économie (ou presque) » d'Heu?reka dans les mains.

Alors pourquoi un tel enthousiasme ?

Il y a en économie, un tel brouillard de termes parfois obscurs, parfois faussement familiers qu'un tel livre est nécessaire. On l'a vu avec la COVID-19 et les crises précédentes, l'économie est un élément fort du langage politique, de la prise de décision, avec beaucoup d'injonctions, de « trucs » gravés dans le marbre (vous vous souvenez des 3 % de déficit ?). On apprend bien quelques notions d'« éco » à l'école ou plus tard. Mais, soyons honnêtes, une révision s'impose franchement à tous (j'en avais grand besoin).
Avec ce livre, on découvre ce qui se cache derrière ces termes obscurs, ces indicateurs qu'il faut toujours tenir dans le vert.
Un exemple : Qu'est-ce que le PIB ? de quoi est-il constitué ? Qu'est-ce qu'il ne compte pas ?
Les notions sont introduites progressivement et logiquement.

À travers ce livre vous n'apprendrez pas ce qu'est une « Cliquet option » mais est-ce important ? Non mais … les notions importantes oui.
Exemple avec la « monnaie ». Où se crée-t-elle ? Comment on croit la piloter ? Comment la comprend-on ou pas ! Comment circule t'elle ?
Et en bonus : les économiste la comprenne t'elle vraiment ?

En fait la grande force de ce livre et de donner les connaissances et le recul nécessaire pour commencer à juger le discours économique,
On prend tellement de choses pour acquises, normales ou évidentes dans ce domaine.
Le choix des mots, le choix des indicateurs cachent des valeurs, des a priori qu'il faut connaitre.

Il est tant de se faire sa propre opinion. Il est tant de lire « Tout sur l'économie (ou presque) »

Et YouTube ?

Ayant vu toutes les vidéos d'Heu?reka, je peux répondre à la question : « Faut-il lire le livre ? »
Ma réponse : oui
Un peu court ? D'accord… le livre est complémentaire des vidéos. Il complète, recoupe, synthétise, concentre la chaîne YouTube.
L'écrit permet de lire à son rythme, revenir sur certains passages et faire des annotations ou mettre des marque-pages partout.

Il n'y a pas comme dans les vidéos, deux personnages qui se répondent. C'est inutile ici (mais très efficace en vidéo).

La chaine YouTube est complémentaire : elle explore aussi d'autres notions, d'autres territoires sous un format aussi clair, mais différent.
Donc faut'il regarder la chaine ?
Ma réponse : oui aussi !

eBook

Le livre est disponible en eBook. C'est dans ce format que je l'ai lu (mais je l'ai commandé en papier pour répandre plus facilement le « petit » livre orange).
L'eBook est bien fait : les schémas explicatifs sont lisibles sur liseuse (en nuances de gris donc). Ils ne sont pas ridiculement petits (comme cela arrive parfois en EPUB). C'est assez rare pour le souligner.
Il y a juste un petit problème : il n'y a pas d'espace après les « via ». Bizarre non ?
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Livre vulgarisateur sur l'économie et la finance à la fois très technique et didactique.
On y apprend comment la monnaie est créée, le rapport ambiguë entre la croissance et la création de richesse, les limites du PIB, les mécanismes des crises économiques, comment fonctionnent les marchés financiers, les dangers de la spéculation, etc.
Très complet, cet ouvrage démonte quelques fausses croyances et propose des réflexions pour décoder les discours partisans, voire erronés, de nos chers politiciens à propos de la croissance et des mesures d'aide à la relance économique. Mais pas de miracle, l'économie reste un savant bricolage chaotique, loin de ressembler à une science exacte.
Un livre à mettre entre toutes les mains, donc, mais qui risque de rebuter les moins motivés.
En tout cas, si vous n'aimez pas lire des livres d'économie, allez au moins suivre la chaîne YouTube d'Heu?reka ! Vous ne serez pas déçus.
Je connaissais pas l'auteur pour son activité sur Youtube. Je suis tombé sur ce livre chez mon libraire et ca m'a intrigué.
Je suis content de mon achat, car c'est un livre assez complet, facile d'accès et très intéressant.
Bon, par contre, on oublie pas le sous titre "ou presque" car avec ce livre on ne sait pas tout sur l'économie mais on en sait déjà pas mal!
Je me suis tourné vers ce livre pour m'initier à la finance et je ne suis franchement pas déçu.
C'est un très bon livre de vulgarisation pour comprendre la finance.
les explications sont claires (avec une teinte d'humour) et corroborés par des schémas bien sympathiques.

Je recommande
444 pages, très bien pour comprendre l'économie de A à Z

Le rôle de la science économique est de nous permettre de comprendre ce que ces nouvelles règles du jeu impliqueraient si on devait les mettre en place. On parle d’une approche positive. Il ne s’agit que d’expliquer l’économie.Cependant, le rôle de l’économiste se confond souvent avec celui du politique, dont le rôle est de proposer et de défendre une certaine idée de la société idéale, de la bonne manière d’organiser la vie et les règles au sein de la cité. On parle ici d’une approche normative. Il ne s’agit plus simplement d’expliquer mais aussi de justifier et de défendre, via l’adoption de certaines règles, une certaine vision de la société.
En science économique, les sujets d’études et les critères d’évaluation qui permettent de tirer des conclusions relèvent de la sphère politique. L’économiste qui s’intéresse à la maximisation de la richesse créée par son pays plutôt qu’à sa répartition est déjà dans une démarche politique en ce qu’il préjuge de la priorité à apporter à un critère plutôt qu’à un autre. Le déni de cette priorité donnée à tel ou tel critère constitue la grande arnaque du système capitaliste actuellement uniformément admis sur le globe.
Le PIB mesure un débit, un flux et pas un stock. Cela signifie que la « croissance économique » [aussi connue sous le nom de croissance du PIB]ne signifie pas seulement que nous nous enrichissons mais aussi que nous nous enrichissons toujours plus vite année après année.
Les gains d’efficacité énergétiques sont largement surpassés par l’augmentation de la puissance, du confort et de la démocratisation du produit. Autrement dit, les gains d’efficacité n’ont que rarement permis la réduction de la consommation d’énergie, et presque toujours entraîné l’augmentation du nombre de machines et de leur intensité d’utilisation.
Les parents qui élèvent leurs enfants créent une richesse en éduquant leur progéniture ; pour autant, on ne peut pas demander aux enfants de rémunérer leurs parents pour cela ! C’est donc la perception d’allocations familiales qui valorise l’effort des parents à la création de richesses