Les Aventures des 3 A tome 6 sur 7
EAN : 9782205010213
Dargaud (30/11/-1)
Les Aventures des 3 A, tome 6 : Le Mage de Castelmont
Que lire après Les Aventures des 3 A, tome 6 : Le Mage de CastelmontVoir plus
C'est en 1962, à Castelmont, un petit village de Provence, où une troupe de scouts a établi son campement, qu'André, Alain et Aldebert, qui sont les 3A, vont vivre leur première aventure.
Durant une nuit claire et tiède, alertés par la lueur des flammes, les 3A rejoignent, près d'un mas en feu, une famille bouleversée.
Un enfant, Yves, est resté coincé à l'étage ... André s'élance au coeur de l'incendie !
Un mystère plane autour de Castelmont.
Qui est vraiment Walter Ramm ?
Est-il, comme il le prétend une sorte d'ermite, un peu astrologue, qui fabrique, avec Marcoule, un simple d'esprit de la région, des remèdes et des onguents ?
Pourquoi rodaient-ils tous les deux autour de l'incendie ?
Le lendemain, le mystère s'épaissit !
Mr Ludovic, un vigneron est blessé par un curieux éboulement de roches ...
La barque de Titin, dont le moteur a explosé, prend feu au milieu du bassin ...
L'Écho de Castelmont, dans sa rubrique astrologique, avait tout prévu !
André est perplexe ... mais Alain maintient que les horoscopes, c'est du vent ...
Depuis 1954, "La patrouille des Castors" campe dans les pages de "Spirou".
Dans "Pilote", Jacques le Gall, depuis 1959, hésite entre être scout ou étudiant.
La collection "Signe de Piste", dans laquelle les aventures d'Eric ont ému plusieurs générations, date de 1937 ... c'est dire si les 3A sont attendus dans Tintin !
Ils y ont été précédés par "Les chevaliers de Muzardon" dessinée par Mitteï et scénarisée par Greg
La série des 3A va, jusqu'en 1966, faire les beaux jours et plusieurs superbes couvertures du journal des jeunes de 7 à 77 ans .
En 1967, "le billet gagnant", un dernier court récit de 7 planches viendra clore l'aventure.
Mitteï réalise les dessins et M.Vasseur, qui n'est autre qu'André-Paul Duchâteau, en signe les scénarios et les dialogues.
Cette première aventure plante la tente et le décor, présente les trois personnages principaux :
André, qui semble un plus âgé, s'annonce comme le leader du trio.
Alain semble en être l'intellectuel et Aldebert, plus rond, moins poussé à l'héroïsme, en est l'élément comique.
Moins célèbre que "La patrouille des Castors", la série des 3A vaut pourtant d'être redécouverte.
En ce qui me concerne, à la première je préfère largement la seconde.
Et vous, êtes-vous Tintin ou Spirou ?
De la patrouille des Castors ou des 3A ? ...

André, Alain et Aldebert - les 3A - sont des scouts sympathiques et éveillés qui vont vous faire vivre des heures palpitantes ...