Critique de Elliepamp

Merci beaucoup aux éditions du typhon pour m'avoir permis de découvrir ce roman et plus particulièrement cet auteur guyanien que je ne connaissais pas du tout ! Décédé en 1965, Edgar Mittelholzer est le premier auteur caribéen à avoir eu du succès en Europe. Avec Eltonsbrody, le lecteur est plongé dans une atmosphère gothique dès les premières pages et autant vous dire que j'ai adoré ce roman !

On y suit un jeune peintre qui est accueilli par une vieille femme dans une grande demeure sur l'île de la Barbade. Si l'on s'attend à un décors chaleureux et un ambiance colorée style caraïbe, il n'en est rien du tout ! On est plus dans une ambiance humide, venteuse et sombre qui n'a rien à envier à la bonne vieille Angleterre des romans gothiques. La demeure nommée Eltonsbrody est menaçante et glauque au possible. Les armoires grincent, les fenêtres claquent, le vent fait constamment trembler la maison… Et c'est sans parler de la vieille maitresse des lieux qui semble folle à lier.

Pas de doute possible, on est ici dans un roman gothique traditionnel mais pas que ! L'atmosphère s'assombrit au fil des chapitres, des accidents arrivent, des révélations se dévoilent petit à petit jusqu'à plonger le lecteur dans un vrai roman d'horreur ! Certains passages sont même gores !

Il y a de quoi frissonner à la lecture de ce roman et plusieurs fois on a envie de secouer notre héro et lui hurler de déguerpir le plus vite possible de cette maison des horreurs ! Pas besoin d'être devin pour comprendre qu'il se trame quelque chose de louche et de dangereux. Sans compter la maitresse des lieux obsédée par la mort qui semblent éprouver un attachant malsain pour notre personnage principal…

J'ai dévoré ce roman en une seule fois tellement l'histoire est prenante et addictive ! L'écriture est très fluide et permet d'engloutir les chapitres rapidement. Sans compter les fins de chapitres qui se terminent toujours sur un suspens. Bref, un roman d'horreur qui se dévore !

J'ai passé un excellent moment avec ce roman gothique qui m'a happé dès les premières pages ! L'ambiance est glauque à souhait et l'histoire addictive ! Je le conseille à tous les amateurs de romans gothiques et d'horreur !
Lien : https://repairedeslivres.wor..