Harper Collins (07/11/2018)
4.13/5   41 notes
Miss Univers, une jeune femme (pas) comme les autres.

Vivre plus fort, dans la lumière, intensément.
Devenir Miss France m’a ouvert les portes d’un univers étourdissant, où aucun jour ne ressemble au suivant. Devenir Miss Univers a élevé ce rêve à une toute autre échelle, me propulsant dans un tourbillon de voyages, de rencontres et de découvertes exceptionnelles, à mille lieux de mon Nord natal. Ce parcours hors norme m’a permis de d’évoluer, ... >Voir plus
Que lire après Toujours y croireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
"Toujours y croire" est un très beau livre !

Dans celui ci on découvre Iris Mittenaere, avant d'être élue reine de beauté. Elle raconte son enfance, son parcours scolaire, ses échecs sur lesquels elle a rebondit, et nous livre ses conseils avec une extrême bienveillance.
Si Iris mène la vie qu'elle a aujourd'hui, c'est grâce à sa persévérance.

C'est un livre qui véhicule un réel message positif, surtout auprès des jeunes filles qui auraient tendance à tout misé sur leur physique. La jeune femme explique à quel point il est important de se cultivé, d'acquérir de belles valeurs et d'être impliqué dans autre chose que les réseaux sociaux.
Le livre est plein de gentillesse, pleins de conseils bienveillants. Cette Miss France devenue Miss Univers est assez touchante je trouve.

Malheureusement je ne met pas les 5 étoiles à se livre car j'en attendais tout de même un peu plus. Je recommande.
ALERTE COUP DE COEUR!

Ce livre est un véritable coup de coeur pour moi! Je l'ai lu en une journée, impossible de lâcher ce bouquin!

J'ai commencé à m'intéresser à Iris Mittenaere lors de son élection à Miss Univers en 2016. J'ai trouvé en elle un charme exceptionnel et une jeune femme cultivée et bienveillante. Lors de son passage à l'ile de la Réunion pour la dédicace de son livre, j'ai tenu à être présente… malheureusement je n'ai pas pu à cause du boulot.
Cela fait donc un bon moment que je souhaite lire son livre.

Je suis réellement conquise! À travers ce roman, Iris nous dévoile l'envers du décor. En effet, nous, en tant que spectateurs, nous voyons que les bons cotés que ce qu'une vie médiatique peu apporté. La gloire, les voyages, les belles choses.. mais tout cela se mérite et elle nous le montre très bien ici.
Elle nous montre tant les cotés positifs que les cotés négatifs des concours et lutte contre ces stéréotypes de la miss sois disant jolie mais pas cultivée.

J'ai été tout aussi touché par son parcours. Elle qui se prédestinait à une vie de famille avec un métier stable, elle a saisi sa chance et c'est permise de s'ouvrir de nombreuses voies à travers un travail acharné et une confiance en son destin.

Son roman redonne l'espoir et l'envie de tout donner pour accomplir ces rêves. C'est une femme passionnée, investie dans ce qu'elle fait et attentive aux signes du destin que nous découvrons ici. « quand le destin vous tend des perches pareilles, il n'y a pas à tergiverser. »

C'est aussi, un livre qui fait du bien. On peut facilement s'identifier à elle. J'ai pu relevé une chose qu'elle a dite qui à eu une certaine répercutions sur moi et dont j'ai tenu à vous le faire partager: « Avez-vous déjà hésité devant des choix cruciaux, qui pouvaient faire basculer votre vie d'un coté ou de l'autre?…nous sommes tous à un moment donné, mis en position de choisir, d'exercer notre libre arbitre. Même si l'existence semble parfois toute tracée, vient toujours le moment où un choix s'impose, que se soit pour nos études, une carrière ou encore un partenaire de vie..il charge nos épaules d'une lourde responsabilité, et c'est ce qui nous effraie »

Iris mittenaere nous permet à travers son roman d'avoir de nouveau confiance au destin, et de nouveau confiance en nous.
Depuis toute petite, regarder l'élection de miss France est un rituel entre maman et moi. Un moment privilégié, attendu avec impatience et partagé avec celle qui en 1972, était à leur place.
Bien avant la médiatisation, les opportunités, la vie qui change du tout au tout.

Regarder cette émission avec maman qui distillait ses anecdotes, ses ressentis, ses souvenirs de miss était un grand moment pour la petite fille que j'étais, et pour la jeune fille qui grandissait.
De ceux qui vous mettent des étoiles plein les yeux

Au point de suivre de près les élections tout au long de l'année et surtout de vouloir intégrer cette grande famille.

Aujourd'hui encore et même à distance, nous regardons Miss France « ensemble » en échangeant par téléphone sur nos pronostics (avant, pendant et même après!)

Alors j'ai été très émue à la lecture de ce livre où Iris se confie sur son enfance, sur son titre de Miss France, puis de Miss Univers. Sur toute la volonté, le courage et le travail qui lui aura fallut fournir pour en arriver là où elle en est aujourd'hui.

Car oui, malgré les mauvaises langues et les à priori, les miss ne sont plus simplement de jolies poupées, mais des femmes de caractères, cultivée et pleine d'esprit qui se donne à 200%, passant outre les week end et les vacances pour mener de front leur vie personnelle, professionnelle, caritative etc…

Alors soyons libre d'aimer ou non ce programme , et ce, quelques en soit les raisons!
Une belle histoire que ce parcours de cette jeune femme, à l'enfance assez classique, qui réussit le challenge d'être Miss France alors que rien ne la prédestinait à ce rôle. Poussée par ses amis alors qu'elle est en 4ème année d'études médecine (dentaire), elle se prendra au jeu de ce concours et réussira. Elle raconte en détail et d'une belle plume son enfance, son adolescence puis les élections qui s'enchaînent et son accession à la couronne. Elle relate sa vie frénétique en temps que Miss puis le challenge de passer et de réussir le concours de Miss Univers. On découvre les coulisses de ces concours de beauté, parsemées d'anecdotes et de conseils. Je me suis prise au jeu et j'ai dévoré ce livre, illustré de belles photos d'Iris.
Dès que j'ai eu la connaissance du projet d'Iris, je me suis tout de suite dit que je me procurerais son ouvrage, et c'est chose faite. Tout comme Iris, j'ai participé aux élections pour Miss France. Même si je ne suis pas allée très loin dans l'aventure, celle-ci m'a beaucoup apportée en confiance, en maturité, et m'a révélé. Et c'est avec grand plaisir que j'ai lu les confidences de notre Miss sur son aventure, qui m'a moi-même rappelé des souvenirs.

A travers cette biographie, Iris se livre sur son vécu. On découvre son enfance, sa vie d'adolescente, le monde dans lequel elle a vécu, jusqu'à ce que l'aventure Miss France commence avec l'élection de Miss Flandre. Elle a ainsi gagné le premier ticket d'une grande aventure qui ne faisait que commencer, et qui n'était pas que de paillettes. Et ça ne s'arrête pas là, après Miss France, c'est pour Miss Univers qu'elle concourt, et c'est une autre paire de manche. J'ai apprécié tourner les pages de son livre, et découvrir un peu plus comment elle a pu vivre cette aventure. J'étais d'ailleurs à Saint Amand ce soir là pour la soutenir, et à Lille. Et c'est avec curiosité et avec une certaine émotion que j'ai lu ses passages.

Le récit nous est raconté en toute simplicité. On s'identifie facilement, et on ne s'arrête plus de tourner les pages. J'apprécie particulièrement ses encarts avec l'intervention des proches, qui dynamisent l'histoire. En plus des illustrations, nous avons aussi le droit à des post it contenant des recettes de cuisine, des conseils beautés ou sportifs… J'apprécie aussi la mise en page, qui n'est pas monotone
Lien : https://lespapiersdemrsturne..

Quand on prend un coup, il faut se battre trois fois plus pour se relever. Et ne jamais baisser les bras.
Une belle femme, c’est une femme qui rayonne, qui respire la gentillesse et la confiance en soi. Quelqu’un d’ouvert, de souriant, qui accueille l’autre, et qui a des choses à transmettre
La confiance en soi est un muscle. Plus on le travaille, plus il devient fort