Presses Universitaires de France (12/02/2002)
3.75/5   4 notes

L’œuvre romanesque d'Emile Zola (1840-1902) n'a pas cessé d'être lue, par tous les publics, populaires ou lettrés. Mais, de génération en génération, on l'a lue différemment. Le fait frappant, à notre époque, est l'intérêt qu'elle suscite dans tous les courants de la critique moderne. Ces lectures ont renouvelé notre connaissance de Zola: l'homme, son savoir et ses rêves, sa p... >Voir plus
Que lire après Zola et Le naturalismeVoir plus
Ce petit ouvrage est consacré à Emile Zola et à sa doctrine littéraire par un éminent spécialiste ,Henri Mitterand.
Il comprend 7 chapitres :La formation intellectuelle et morale/Le naturalisme théorique/Un réalisme romanesque/Contraintes et séductions du récit/Thématique et imaginaire/Le mythe et l'idéologie/L'écriture.
Ouvrage à recommander pour qui doit entreprendre un travail sur Zola.

Lire un extrait
Video de Henri Mitterand (1) Voir plusAjouter une vidéo

Henri Mitterand : Emile Zola, les délires de la Vérité
Olivier BARROT interviewe Henri MITTERAND, auteur du livre "Emile Zola, les délires de la Vérité". Lieu de tournage : café le Rostand, Place Edmond Rostand, Paris 6ème. Inserts visuels : photos du livre.
Les plus populaires : Littérature française Voir plus