XO Editions (24/02/2022)
3.65/5   10 notes
1938, c’est la veille de la guerre, les Français espèrent encore. Après le « lâche soulagement » des accords de Munich, Hitler envoie son ministre des Affaires étrangères, Joachim von Ribbentrop, à Paris, le 6 décembre, pour signer une déclaration de bon voisinage. Il est reçu avec tous les honneurs de la République. S’agit-il d’une nouvelle ruse du Führer ? Faut-il continuer à réarmer la France à marches forcées ?
Pourtant, le pogrom de la Nuit de Cristal, q... >Voir plus
Que lire après 1938 : L'oeil du cycloneVoir plus
-1938- L'oeil du cyclone - est une fiction historique que son auteur définit d'emblée à travers cette excellente formule " le mentir-vrai ".
Pour parvenir à nous faire vivre ou revivre cette année "particulière", ce dernier va, et l'ouvrage est à son image, avoir recours à ce qui pourrait s'apparenter à " une histoire pour les nuls ", à " l'Almanach Vermot ", au " Bottin Mondain ", au " Crapouillot ", à " Cinémonde ", à " Gala ", à " Match ", à " l'INA et aux actualités de Pathé ", mais également utiliser comme procédé narratif des saynètes faisant appel au tête-à-tête, au face-à-face de deux éminents personnages, comme Bonaparte et Cambacérès dans - La conversation - de Jean d'Ormesson ou Talleyrand et Fouché dans - le souper - de Jean-Claude Brisville -.
À noter qu'il n'y a pas moins de treize saynètes sur les vingt-six chapitres que compte ce livre !
Treize saynètes, dont à mon sens la plus réussie, parce que la moins attendue, la moins " pénétrable ", est celle qui met en présence le quasi- agonisant Pie XI, en train de rédiger son discours qu'il prononcera à l'occasion du dixième anniversaire des accords du Latran, discours au cours duquel le pape veut condamner de manière solennelle et définitive, avant sa disparition, les dictatures... et l'ambassadeur de France à Rome, François Charles-Roux.
Il y en a quelques autres bien "troussées" : l'interview de Guillaume II par W. Burckhardt, par exemple. La rencontre entre Jean Renoir et Nora Gregor ( émouvante ) ou bien encore le déjeuner dans un restaurant de Nancy ( le Grand Hôtel de la Reine, place Stanislas ) qui " met à table " un savoureux colonel Charles de Gaulle et un directeur de cabinet de Paul Reynaud, Gaston Palewski, venu chercher auprès de ce colonel qui, par ses livres et ses articles dans la presse, fait parler de lui en France et à l'étranger, enrager Pétain et les vieilles badernes qui ont en charge l'Armée française... des idées neuves pour rajeunir la " Vieille Dame ".
Ce serait réduire le travail considérable consenti par l'auteur que de ne pas évoquer la centaine de livres lus pour s'imprégner et mieux appréhender son sujet, sans compter les heures d'archives sonores ou filmées ainsi que les documentaires visionnés.
L'auteur, j'y viens... enfin... mais il me fallait cette présentation pour pouvoir introduire Frédéric Mitterrand.
Car si j'ai dit que ce livre est à son image, c'est que cet homme porte un nom qui englobe en lui tout à la fois l'histoire, la politique, la télévision, le cinéma, le théâtre, l'univers des peoples, le monde des têtes couronnées, celui des mythes et légendes, la littérature et le sulfureux.
Son autobiographie - La mauvaise vie - l'a fait passer pour un Gabriel Matzneff, bien avant que ce dernier ne soit crucifié par Vanessa Springora dans son livre autobiographique - le consentement -.
Est-ce pour cela que par deux fois lui a été refusé un "fauteuil d'Immortel ?"
Toujours est-il que si vous vous amusez à essayer de savoir qui est "professionnellement" parlant Frédéric Mitterrand, vous trouverez comme réponse a minima :
Animateur de télévision
Enseignant
Journaliste
Écrivain
Scénariste
Producteur de télévision
Réalisateur
... et homme politique.
Lire - 1938 -, c'est lire l'ouvrage de cet homme polymorphe, polyvalent, multi-casquettes, complexe, doué et érudit.
L'angle d'attaque de cette année 1938 est la venue à Paris du ministre des Affaires Étrangères du Reich allemand et de son führer, Adolf Hitler, Joachim von Ribbentrop, les 6 et 7 décembre de cette année 38, pour signer la Déclaration Franco-Allemande de "bonne entente", sorte de copier-coller ( si l'on excepte la référence à l'Alsace-Lorraine ) de celle que Chamberlain avait fièrement arborée à son retour de Munich.
En ce mois de décembre de cette année-là, la France vit sous le régime de la IIIème République, un régime parlementaire très instable, dans lequel être ministre ou président du Conseil relève davantage du jeu des chaises musicales que du fonctionnement d'une démocratie en bonne santé, parce que stable.
Le président du Conseil n'est autre qu'Édouard Daladier, le cosignataire avec Chamberlain des Accords de Munich.
Il faut reconnaître que son nom est lié dans notre inconscient collectif à ce renoncement et que peu savent qui est l'homme que la postérité a "consanguiné" à tout jamais à cet " esprit munichois ", à cet abandon de la Tchécoslovaquie, jusqu'à zapper sa mort tombée dans l'anonymat quelques jours avant celle d'un certain colonel De Gaulle, " Sauveur de la France ", qu'alors chef du gouvernement, il refusa toujours de recevoir pour ne pas froisser le Grand État-Major français...
L'un restera pour l'histoire l'incarnation de la soumission et de la défaite.
L'autre restera la figure emblématique de la Résistance et de la grandeur de son pays libéré.
Frédéric Mitterrand ne se satisfait pas de cette écriture de l'histoire.
Et outre un vivier frétillant d'anecdotes historiques, un panoramique dramatique, drôle, jubilatoire, caustique, réaliste sur quelques-uns des protagonistes majeurs de la grande conflagration à venir, il tente ( c'est ainsi que je l'ai lu ) une réhabilitation de Daladier.
Ce faisant, il n'endosse pas, à mon sens, la toge de l'avocat du diable.
En lisant son livre, grâce à son procédé narratif, à son talent, à son érudition, à son sens de la mise en scène et du récit, vous allez entrer de plain-pied dans cette année 38 et vous retrouver plongé dans l'oeil trouble du cyclone.
Galerie de noms, de personnages, situations du type - Casablanca nid d'espions -, arcanes et intrigues du ou pour le pouvoir, courtisans, collaborateurs ou futurs soutiens de l'occupant, femmes du monde, demi-mondaines... tout fait de ce roman un livre, un film, une pièce de théâtre, un documentaire historique... bref, une oeuvre frédéric-mitterrandienne de qualité.
Je l'ai lu en m'arrêtant pour visionner l'assassinat du Roi Alexandre 1er de Yougoslavie le 9 octobre 1934 à Marseille, tombé au côté du ministre de l'Intérieur Louis Barthou... c'est un document saisissant dont je n'avais pas connaissance.
Je l'ai lu en découvrant et en écoutant quelques chansons de Cora Madou ( inconnue pour moi, elle aussi ), composées par Vincent Scotto ( son amant, avant qu'elle ne devienne l'épouse légitime et fidèle de Guy La Chambre, un des ministres du gouvernement Daladier )... Écoutez-en une ou deux comme par exemple - J'ai rêvé d'une fleur -... c'est suranné et à la fois plein de charme.
Je l'ai lu en faisant un tour en moto à travers Paris avec le président du Conseil sur sa Norton 16H 490 cm3 4 vitesses modèle 1938... balade enivrante.
Je l'ai lu en écoutant De Gaulle vanter les mérites à venir d'une petite lucarne appelée à un grand avenir : la télévision.
Je l'ai lu en apprenant ébahi que le fils aîné de Daladier était un tintinophile en train de lire, cette année-là, le dernier album d'Hergé - le Lotus Bleu -.
Je l'ai lu avec aussi un esprit critique.
Je ne vous donne qu'un exemple : F. Mitterrand affirme que Ribbentrop était fidèle à son épouse, qu'il était peu intéressé par les femmes en général... qu'il aurait été un homosexuel refoulé.
Or un document de 121 pages rendu public par le FBI en octobre 2018 établit de manière formelle que Wallis Simpson ( future duchesse de Windsor ) avait été... je cite : " le père Odo ( ex-duc de Wurtemberg, avait des liens familiaux avec la reine Mary, la mère du duc de Windsor ) a confié au FBI que Joachim von Ribbentrop, le ministre nazi des Affaires étrangères, avait été l'amant de la duchesse lorsqu'il était ambassadeur en Grande-Bretagne, en 1936. Ribbentrop lui envoyait alors chaque jour un bouquet de fleurs représentant le nombre de fois où ils avaient eu des relations sexuelles." Et Ribbentrop était alors marié... donc... à suivre... ( sourire ).
500 pages qui m'ont régalé et un livre que je recommande chaleureusement à tous les amateurs de bons bouquins.
1938 à défaut d'avoir été une belle année pour le monde, est devenue, sous la plume inspirée de Frédéric Mitterrand, un excellent cru.
Je remercie Babelio, Masse Critique pour cette belle aventure !
Paris, décembre 1938.
Le Ministre des Affaires étrangères de Hitler, Joachim von Ribbentrop nazi de la première heure, vient signer une déclaration d'amitié entre l'Allemagne et la France.
Mais tous savent que ce n'est qu'une duperie, et que rien ne pourra arrêter la catastrophe déjà en route.
Le preuve, la guerre sera déclarée quelques mois plus tard, lorsque Hitler envahira la Pologne sûr de son bon droit et surtout certain de ce que les Occidentaux ne bougeront pas le petit doigt pour les polonais.
Un bon livre bien documenté qui chapitre après chapitre nous donne le point de vue des différents protagonistes de l'époque, même si certaines des pensées qui leur sont attribuées sont forcément modifiées par le fait que l'auteur revient plus de 80 ans après sur ces quelques jours et que sa propre vision est forgée par la connaissance de ce qui est advenu ensuite.
Un grand merci à Babelio et à XO Editions pour ce livre très intéressant reçu dans le cadre de la masse critique
Année charnière, une de plus probablement, où toutes les pièces du puzzle se rassemblent pour cette tragédie que fut la seconde guerre mondiale.

Cette vaste pantomime que représente le ballet des dirigeants politiques pour tenter d'éviter l'inexorable conflit européen est particulièrement bien rendue par Frédéric MItterand avec le cynisme et l'érudition qu'on lui connaît dans cet ouvrage. Cynisme c'est bien le mot approprié pour ce livre truffé de références, dialogues, anecdotes de plus de 500 pages tant les portraits repris ou esquissés en ont un usage inconsidéré.

Il est vrai qu'avant d'ouvrir ce livre et de le lire, le lecteur non initié  que je suis, disposait de connaissances scolaires ou historiques minimales sur cette tragédie humaine et historique, j'avais bien connaissance des accords honteux et liberticides de Munich mais peu d'éléments de ce qui se poursuivit cette année 1938. En 26 chapitres, les cartes sonr rebattues, les portraits et échanges ciselés et si des personnages tels que Daladier, les caciques politiques de l'époque, Mandel, Mussolini, Hitler, von Ribbentrop et tant d'autres se trouvent au coeur de ce récit des journées de la visite de von Ribbentrop à Paris et c'est particulièrement celle du 6 décembre 1938 qui esr ici reprise et décortiquée.

Fantastique plongée dans les esprits retors des dirigeants italiens, allemands, polonais et tchèques et des cartes géopolitiques qui se font et se refont et vision claire des dirigeants français dont Daladier de l'échec réel qui se profile, de la tragédie qui s'avance de manière inéluctable et de la part de responsabilité personnelle et politiques dans ce processus. L'antisémitisme s'installe, les haines revanchardes prennent le dessus, la faillite morale et politique, les petits arrangements, la bassesse humaine et encore une fois l'aveuglement des peuples qui ne sentent rien venir...

C'est peu dire que les sources historiques, les références et la qualité des informations et des archives sur lesquelles s'appuient l'auteur sont riches, pertinentes et mixent avec un certain talent la Grande Histoire, les anecdotes, les doutes et perceptions des hommes politiques comme des personnages plus secondaires du gotha mondain, politique et social européen de l'époque. On est plongé quasi en temps réel dans l'époque, les échanges, discussions, pensées de chacun des tristes héros de ce livre et de cette époque.

C'est aussi un livre rappel qui interpelle tant les données de l'époque dans laquelle nous sommes sont proches de celles de 1938, une oeuvre salutaire et érudite. Passionnant
Lien : http://passiondelecteur.over..
Récit axé sur les quelques journées que von Ribbentrop passa à Paris en 1938 afin de signer une déclaration de bon voisinage entre l'Allemagne et la France . Frédéric Mitterrand donne la parole aux principaux concernés mais également au monde politique de l'époque et évoque cette année 1938. Très plaisant à lire même si manifestement certains faits sont racontés en sachant ce qu'il allait advenir et ne correspondent pas vraiment à la à la pensée de l'époque .

critiques presse (2)
SudOuestPresse
19 avril 2022
Véritable roman de l’histoire, le nouveau livre de Frédéric Mitterrand est un récit brillant, parfois lyrique, souvent ironique, de ces temps où L’Europe s’apprêtait à basculer vers la guerre.
Bibliobs
23 mars 2022
Une fiction « vraie », foisonnant récit documentaire sur la France et l'Europe à la veille de la déflagration mondiale.
Ribbentrop s'ennuie. Il chipote sa choucroute ,perdu dans ses pensées qu'il doit avoir un peu de mal à retrouver compte tenu qu'il n'en a d'ordinaire déjà pas beaucoup à sa disposition et que la fatigue accumulée durant la matinée a emporté ce qu'il en restait.