AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782841141562
351 pages
Éditeur : Ramsay (12/11/2006)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 19 notes)
Résumé :
"J'ai rassemblé sous une seule plume mes vies de femme : de la rebelle romantique traversant la Résistance et la guerre, à l'épouse entrée sans y prendre garde dans la vie mouvementée d'un homme politique (...) Et puis l'expérience de la vie, les difficultés surmontées ont vu éclore la militante. En 1981, je suis devenue première dame de France, puis présidente de ma fondation France-Libertés, et cet ouvrage témoigne de ces deux extraordinaires expériences à la renc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Egatrap
  17 octobre 2019
Livre confession d'une grande dame. Danielle Mitterrand y délivre un message de paix et d'espoir.
Natif du Scorpion moi aussi, je suis entré en elle par ce simple rapprochement astral et, donc, j'ai ressenti comme un frein. le sentiment qu'elle n'écrit pas tout des sentiments qui l'agitent; même si parfois, des situations émotionnelles par elle vécues laissent entrevoir les reflets de son âme.
Est-ce de la pudeur ? La volonté farouche de rester une femme de l'ombre ? La résistante !
En effet, la Résistance semble ne l'avoir jamais quitté; ne se laissant pas aveugler par la proximité du pouvoir.
Libre.
Cela est sûr. Libre de faire sauter les ponts des conventions diplomatiques; jouant au billard, par la bande s'il le faut, sur l'échiquier mondial des "bonnes têtes pensantes", renversant les protocoles pour atteindre ses objectifs d'insoumise pour défendre les droits humains, contribuant ainsi à la construction d'un monde plus solidaire.
Socialiste ! Ce ne fut pas un vain mot pour elle. Probablement arrivée trop tard pour l'écologie, vue les quantités de kérosène brûlées pour parcourir la planète à ses fins on ne peut plus respectables.
Une femme droite, fidèle à ses engagements. Une sorte d'absolutisme.
Une vie de convictions qui ouvre des portes vers la lumière dont chaque humain est le dépositaire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
franksinatra
  02 juillet 2020
Madame Mitterrand nous retrace, servie par une formidable mémoire et aidée par des événements inoubliables, sa vie de résistante, de première dame de France ainsi que son combat au sein de la Fondation France Libertés qu'elle a créée. Ce destin hors du commun est marqué à la fois par ses rencontres, François Mitterrand bien sûr, mais aussi Raïssa Gorbatchev ou Fidel Castro et par ses actes en dehors de tout compromis ou favoritisme lié à son nom.
Commenter  J’apprécie          10
Wyoming
  18 avril 2018
Un livre écrit par une vraie socialiste qui retrace avec pudeur sa vie, parle de ses frustrations mais aussi de ses victoires. Ne partageant pas ses idées, je reconnais une vraie première dame de l'ombre et capable d'aller vers la lumière au nom de ses convictions quitte à bousculer l'ordre souverain de son mari.
Commenter  J’apprécie          20
pdbloti17730
  08 juin 2016
Livre confession d'une grande dame qui ne lâche rien
Elle, Danielle était socialiste, quant à François ...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
JcequejelisJcequejelis   15 janvier 2013
Pour honorer la France et le travail de certains, François Mitterrand, président de la République, sera le premier invité officiel à Pretoria. Moi, je n'ai pu suivre ce voyage officiel qu'à distance, à la télévision, alitée à l'hôpital. Mon cœur tellement usé était de toutes ses pauvres forces avec eux là-bas... Et pourtant, je n'étais pas absente ; dans son discours d'accueil, le nouveau président rendit hommage à France-Libertés et nominativement « à Danielle Mitterrand, la présidente de cette fondation ». Cher Nelson Mandela... Une nouvelle page d'Histoire s'écrit pour les Sud-Africains.

718 - [Pocket n°10086, p. 329]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
fanfanouche24fanfanouche24   22 décembre 2013
Chemin faisant, je m'interroge sur la capacité des pouvoirs et des hommes de décision à mettre en œuvre une construction pacifique du monde. Ils en parlent tous en toutes occasions mais se résoudre à toucher aux causes de l'injustice, origine des révoltes et des insurrections, ne leur vient pas à l'esprit. (p.94)
Commenter  J’apprécie          30
fanfanouche24fanfanouche24   22 décembre 2013
Chemin faisant, je m'interroge sur la capacité des pouvoirs et des hommes de décision à mettre en œuvre une construction pacifique du monde. Ils en parlent tous en toutes occasions mais se résoudre à toucher aux causes de l'injustice, origine des révoltes et des insurrections, ne leur vient pas à l'esprit. (p.94)
Commenter  J’apprécie          30
lyanealyanea   06 novembre 2019
Une présentation correcte en toutes circonstances manifeste le respect que l’on porte à son public
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Danielle Mitterrand (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danielle Mitterrand
Partie 3 sur 3. Rencontre avec Danielle Mitterrand autour de son ouvrage Mot à Mot - entretiens avec Yorgos Archimandritis (Le Cherche-midi).
autres livres classés : françois mitterrandVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1026 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre