AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782213009421
323 pages
Éditeur : Fayard (05/11/1980)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
« Etre d’accord avec soi-même, je ne connais pas meilleure bulletin de santé ». Le François Mitterrand « d’Ici et maintenant » tient tout entier dans cette affirmation tranquille. Trois ans après la rupture de l’union de la gauche, à quelques mois d’une nouvelle élection présidentielle, il fournit ses clés pour comprendre, savoir où il en est et où il veut aller. « Je fais partie, dit-il, du paysage de la France ». Il n’a pas l’intention d’en sortir.
Document... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
lecassin
  21 mars 2013
Une première défaite en 1974 aux élections présidentielles contre Valéry Giscard D'Estaing amène François Mitterrand à la veille de l'élection de 1981 qui lui donnera la victoire...
Nous sommes en 1980, « ici et maintenant », pourrait-on dire, alors que le futur président de la République discute à bâtons rompus avec Guy Claisse, éminent journaliste politique, à l'époque chef du service politique du Matin de Paris, un quotidien très proche du Parti Socialiste, considéré comme le quotidien du « nouvel Obs. » de jean Daniel.
On parle politique, évidemment… intérieure comme extérieure, de politique économique, aussi ; d'écologie, de la gauche, du parti socialiste, de l'élection qui approche…
Mais c'est une des grandes qualités de François Mitterrand de pouvoir parler d'autre chose. Au détour d'une préoccupation politique, il évoque son enfance en Charente, plus tard son plaisir des promenades en forêt…la disparition des ormeaux… L'homme de lettres est bien présent.
Il parle de lui également, et se définit, élection oblige : « Je fais partie du paysage de la France ».
Avec l'aide de Guy Claisse, et sur proposition de Jacques Attali, élection oblige, la aussi, « Ici et maintenant » constitue le portrait d'un des hommes politiques les plus marquants de la Ve République ; dans toute sa complexité maintes fois célébrée… Ou critiquée… C'est selon…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
lecassinlecassin   21 mars 2013
Dans mon enfance charentaise j’habitais une maison à trois kilomètres du premier hameau. Elle était assise sur le rebord d’une vallée. Le toit des granges touchait le sol, au bas coulait une rivière. La vigne, le blé, le bois, le pré et l’eau nous fournissaient le nécessaire. On pêchait l’anguille. On pressait l’huile de noix. On buvait le lait de nos vaches. A la jointure de juillet, on passait de l’odeur des foins à celle des moissons. On respirait la sueur et la poussière des battaisons. Le soir, on abaissait la lampe pour allumer le manchon à gaz. Le poêle à bois ronflait dès octobre. La vie quotidienne passait par les chemins détrempés de novembre, la terre coupante de février, les jambes molles du printemps.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
lecassinlecassin   21 mars 2013
Faire ce que l’on peut, là où l’on est, je ne connais pas d’autre morale. Et ne pas s’arrêter de chercher à comprendre.
Commenter  J’apprécie          200
lecassinlecassin   04 avril 2019
Quand la France rencontre une grande idée, elles font ensemble le tour du Monde.
Commenter  J’apprécie          70
lecassinlecassin   21 mars 2013
Trop de villes sont devenues des lieux de ségrégation et d’insécurité.
Commenter  J’apprécie          30
lecassinlecassin   21 mars 2013
La mort des ormeaux est pour moi un deuil de famille.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de François Mitterrand (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Mitterrand
Vidéo de François Mitterrand
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : politiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox