Critique de LennerArgoad

Cette autobiographie, écrite à l'hiver de sa vie par Danielle Mitterrand, est certainement l'un de ses grands chefs-d'oeuvre.
La course désespérée de sa mère qui ouvre le livre comme un roman nous projette dans son vécu et ne nous laisse pas la possibilité de refermer l'ouvrage avant d'avoir atteint la conclusion... qui vient trop vite, tant elle aurait eu encore à nous apprendre...
Nous partageons ses émotions de jeune fille (vivant les difficultés d'un père enseignant laïc dans un "environnement hostile") puis de femme courageuse, du maquis à un engagement immense pour fournir de l'eau aux pays pauvres! Elle s'appuie sur de solides bases historiques, et donne des explications sur des faits que l'on avait plus ou moins compris au fil des journaux et émissions de télévision.
Elle dessine sa vérité en toute franchise, livre sans retenue ses opinions. Ses luttes, qui se poursuivent à un âge avancé, n'ont pas pris une ride mais ont la beauté de sa sincérité.
Tout en suivant son périple de plus de 80 ans, on redécouvre son mari : un grand résistant, un penseur au vocabulaire précis, un président au service de son idéal social composant avec les réalités complexes du monde sans jamais être submergé par leurs vagues.
D'autres personnes illustres traversent cet ouvrage.
Son style, naturel, personnel, où les phrases peuvent être longues ou courtes, riches d'images ou fortes d'aridité, établit souvent une conversation avec le lecteur...
A lire, relire, consulter, pour s'imprégner de la culture, des idéaux, de l'humanisme, de l'efficacité, de l'humilité de cette grande dame.
Que son âme laïque, sociale et féministe, où qu'elle soit si elle pense encore - présente dans ce livre - m'excuse d'avoir commis cette critique rapide.
Son travail mériterait mieux, mais c'est une petite pierre en son honneur, que d'autres compléteront par de plus beaux monuments !