EAN : 9782070197248
Gallimard (13/10/2016)
3.92/5   81 notes
En 1962, un homme politique français de quarante-six ans rencontre à Hossegor, chez ses parents, une jeune fille de dix-neuf ans. La première lettre qu'il lui adresse le 19 octobre 1962 sera suivie de mille deux cent dix-sept autres qui se déploieront, sans jamais perdre de leur intensité, jusqu'en 1995, à la veille de sa mort.
Les lettres de celui qui fut deux fois président de la République nous dévoilent des aspects totalement inconnus d'un homm... >Voir plus
Que lire après Lettres à Anne : 1962-1995Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je suis étonnée de ne pas lire plus de critique à propos de Lettres à Anne, et y ajoute donc ma plume. Vu les 1200 pages, j'ai pour le moment lu les trois premières années seulement. Faute de temps et aussi car cette oeuvre se déguste lentement. Il faut en apprécié chaque mot.
Allons droit au but, ce sont pour ma part les plus lettres d'amour jamais lues en littérature jusqu'ici. Et les plus beaux mots d'amour. C'est sublime.
F. Mitterrand écrit l'amour fou, l'amour obstination (Anne Pingeot va se refuser longtemps à lui), l'amour absolu. Il est nourri par elle, par cet amour et vidé à la fois. Il a besoin de tout dire tout raconter, tout décrire, tout disséquer.
Alors au-delà de ses déclarations amoureuses sans cesse réinventées, c'est un homme qui se raconte entre 1962 et 1995, un homme simplement, un homme cultivé et érudit (ses sorties en librairie sont des moments de grande liberté pour lui), mais aussi un homme public et un homme d'état.
Le dévoilement est ainsi multiple et renforce la fascination pour ce livre. Ces lettres aujourd'hui rassemblées et publiées font de ce corpus, Lettres à Anne, un chef-d'oeuvre littéraire et historique.
Le début du livre est formidable, on lit les lettres d'un amour naissant et ces lettres sont très bien écrites (et on voit qu'en plus d'être un bon écrivain, François Mitterrand a des talents de poète). Après cela, le quotidien s'installe sûrement entre eux et cela se ressent dans les lettres. François Mitterrand alors évoque ses parties de golf, les gens qu'ils voient, la famille d'Anne, ses lectures... et j'ai commencé à m'ennuyer. Après la naissance de Mazarine (la grossesse est d'ailleurs très peu abordée), les lettres se raréfient et gagnent en intensité.

Il est important de noter que le lecteur intéressé par l'homme politique plus que par cette relation amoureuse va énormément s'ennuyer... En effet, on ne lira aucun commentaire sur Mai 1968 par exemple, ces rencontres avec Fidel Castro ou Salvador Allende sont évacuées très rapidement...

Par ailleurs, le livre est très déséquilibré. L'année 1964 et l'année 1971 forment plus d'un tiers du livre et les années 1980 à 1995 tiennent sur 100 pages.

On pourra aussi regretter le peu de notes ou de lettres ajoutées par Anne Pingeot. Surtout quand on remarque qu'elle indique une chronologie pas forcément indispensable (par exemple, elle indique la date du premier pas de l'homme sur la Lune, qui n'a pas d'incidence dans le livre) et que les commentaires qu'elle fait à la fin du livre n'apportent pas grand chose. On lit parfois les lettres d'un homme angoissé par une rupture possible mais n'ayant aucune information de la part d'Anne Pingeot, on a du mal à juger ces lettres.

Autre remarque importante, une fois le Journal pour Anne (1964 - 1970) achevé, je pense qu'il cherche à compenser dans ces lettres. En effet de début 1971 à début 1972, il écrit (au minimum !) un courrier par jour à Anne Pingeot ! Et ces courriers ne sont pas intéressants (sauf ses voyages en Inde et au Chili) car il s'agit de petites cartes postales où il indique ce qu'il fait sans aucun commentaire (et beaucoup moins de style...).

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Danielle Mitterrand n'est pas évoquée une seule fois...

Finalement, je pense que toutes les lettres n'étaient pas forcément nécessaires, un tri parmi ce courrier aurait permis de mieux apprécier l'écrivain et surtout une véritable correspondance aurait permis juger un peu mieux cette relation (que j'ai toujours du mal à appréhender...)
Lorsqu'ils se sont rencontrés pour la première fois, au début des années 1960, sur la plage estivale d'Hossegor, François avait 46 ans et Anne, 19. N'était leur amour commun pour la littérature, ils ne se ressemblaient guère.

L'encore jeune socialiste Mitterrand avait déjà une partie de sa carrière derrière lui (il avait été douze fois ministre, il était sénateur de la Nièvre); la très jeune, ravissante et bourgeoise Mlle Pingeot avait toute sa vie devant elle. Lui avait une femme, Danielle Gouze, épousée en 1944, et deux fils adolescents, Jean-Christophe et Gilbert. Lorsqu'elle ne vivait pas chez ses parents, Anne logeait, à Paris, dans un foyer de jeunes filles.

Dans la première lettre qu'il lui envoie, le 19 octobre 1962, depuis le palais du Luxembourg, François Mitterrand s'engage à lui trouver le volume sur Socrate dont ils avaient parlé, un soir, à Hossegor. Suivront plus de 1200 autres lettres, que l'on découvre aujourd'hui avec stupéfaction.

Cette Correspondance amoureuse, par sa longévité, son intensité, son exclusivité, sa clandestinité et surtout sa qualité littéraire, défie en effet la raison politique. Si elle confirme le talent singulier du Mitterrand écrivain, qui fut notre dernier président à vénérer la langue française, user du subjonctif passé, connaître le chromatisme des métaphores et pouvoir écrire, comme ici, de vibrants poèmes d'amour, elle corrige, en le réévaluant à la hausse, en lui ajoutant soudain un tremblé inédit, le portrait doré à l'or fin du monarque florentin, volage, infidèle et cynique.

Car oui, François Mitterrand a follement aimé, et jusqu'à son dernier soupir, Anne Pingeot, qui avait la grâce, la foi et le goût des beaux-arts. Elle fut sa passion fixe. Elle fut aussi son grand regret: quel gâchis, suggère-t-il au moment où la maladie l'emporte, d'avoir caché une si belle flamme pendant plus de trente ans et d'avoir condamné à l'ombre sa «femme-fille-fleur-fruit-beau soleil».

Mais quelle chance, aussi, de lui avoir épargné les rigueurs du protocole et le poids de la charge présidentielle, d'avoir empêché cette figure poétique de tomber dans la prose de l'exécutif : car si Anne ne fut pas la première dame, elle fut sans conteste son grand amour.

Un amour que, dès le début, François Mitterrand, lecteur de Barrès et de Drieu, inscrit avec lyrisme dans la durée. Même s'il est marié (il n'envisagera jamais de quitter sa femme), il n'imagine plus sa vie sans celle qui pourrait être sa fille et dont l'âge, à lui seul, est une promesse d'avenir, comme une revanche sur sa propre finitude. 15 novembre 1964:
"Je t'ai rencontrée et j'ai tout de suite deviné que j'allais partir pour un grand voyage. Là où je vais, je sais au moins que tu seras toujours. Je bénis ce visage, ma lumière. Il n'y aura plus jamais de nuit absolue pour moi. La solitude de la mort sera moins solitude. Anne, mon amour.» "

S'il lui écrit de si longues lettres, avec d'incomparables descriptions des paysages et des ciels d'une France dont Anne serait l'incarnation idéale, ce n'est pas seulement pour la séduire, pour la conquérir, c'est aussi pour tenir, en secret et en marge de l'histoire officielle, le journal de son grand destin (on a ici une nouvelle fois la preuve que cet homme avait beaucoup d'ambition et qu'il ne se détestait pas): à son «Anne chérie», sa «Nannon aimée», son «canard à l'orange amère», sa «Nannour», son «Animour», il raconte dans le détail ses tournées de député, les débats houleux à la Chambre, le propos des articles et des livres qu'il rédige, sa première candidature à la présidence de la République, les coups qu'il reçoit, ainsi que les innombrables parties de golf qui ponctuent, avec autant de trous, son long parcours politique – «Quel chemin à gravir !» (septembre 1965).

En lui écrivant, il s'écrit aussi à lui-même, et tout laisse à penser ici qu'il envisageait une publication posthume de cette Correspondance.

Mais, pour tenir dans le temps, cet amour clandestin connaît de nombreuses crises. Même si ce volume ne contient pas les lettres d'Anne Pingeot (quelques très rares apparaissent, à partir de 1981, où elle l'appelle «Mon univers Anchois Pommier», «Mon créateur de joie» ou «Mon très très cher amour»), on mesure, en lisant celles de François Mitterrand, que la jeune femme ne s'accommode pas d'être sans cesse dissimulée, demande à partager sa vie, ou alors de pouvoir jouir de sa pleine liberté, ce qu'il ne supporte guère, et qu'elle veut bientôt avoir un enfant de lui. Mazarine naquit le 18 décembre 1974, à Avignon, et ce fut le plus beau jour de sa vie.

A partir de cette date, et plus encore après son élection à la tête de l'Etat, les lettres de François Mitterrand sont moins nombreuses. C'est qu'ils ont désormais tous les trois, entre Gordes, Souzy-la-Briche et la rue de l'Université, une vraie vie de famille, fût-elle encore officieuse. Mais ni sa fonction élyséenne ni le calvaire de la maladie ne mettront fin, au contraire, à l'expression de son amour fou pour celle à qui, en juillet 1967, il écrivait: «T'aimer est en soi une oeuvre passionnante» et, en août 1969, à la manière du maître en théologie Abélard se brûlant pour sa jeune et pieuse élève Héloïse: «Notre amour me donne le sentiment de l'éternel.»

Cette Correspondance, qui se termine le 22 septembre 1995 par ces mots d'un homme au seuil de la mort: «Tu as été ma chance de vie. Comment ne pas t'aimer davantage?», Anne Pingeot la plus que discrète a donc fait le choix de la publier. C'est l'Institut Mitterrand, présidé par Hubert Védrine et au conseil d'administration duquel siège Mazarine Pingeot, qui lui a proposé de la rendre publique. Comme elle a eu raison d'accepter et d'y ajouter, en épigraphe, cette phrase de Montaigne: "Qui me demanderait la première partie en l'amour, je répondrais que c'est savoir prendre le temps; la seconde de même et encore la tierce: c'est un point qui peut tout.» "

Car ces lettres ne dessinent pas seulement le meilleur autoportrait de François Mitterrand, ce conservateur contrarié, elles composent aussi, en creux, le plus éclairant portrait de l'invisible Anne Pingeot.
Lien : https://bibliobs.nouvelobs.c..
J'ai mis deux ans avant de lire ce livre. C'était un vrai repoussoir pour moi cette histoire d'adultère avec une personne publique. J'étais choquée à la pensée de ce que Madame Mitterand avait dû ressentir à la publication de ce livre (après, je me suis rendue compte qu'elle était décédée en 2011 et ça m'a soulagée).
Bref, un jour, à la bibliothèque municipale, sur un mouvement impulsif, j'ai sauté sur cet énorme volume, sans réfléchir.
Petit à petit, au fur et à mesure que j'avançais dans sa lecture mon avis a changé.
Naturellement, en premier lieu, le style classique de François Mitterand m'a amadouée, moi qui suis allergique aux auteurs qui écrivent comme ils parlent (je ne cite pas de noms mais si vous insistez, je balancerai avec plaisir !).
Puis, moi qui ne suis pas la politique particulièrement, j'ai été intéressée par la description de la vie d'une homme politique. Cette description est faite par petites touches, presque diaphanes mais souvent souvent nettes et cinglantes. Que la vie qu'a menée François Mitterand était fatiguante ! On voit bien aux en-têtes des lettres et aux dates qu'il passait rarement deux jours de suite dans la même ville. Il a véritablement silloné son territoire - sans compter les pays étrangers !
Ensuite, c'est un formidable portrait de l'auteur par lui-même et là, c'est poignant. Il se torturera jusqu'aux derniers moments d'avoir mal aimé Anne Pingeot, il voudra toujours l'aimer d'avantage et il souffrira de la faire souffrir.
Car en effet, même si ce n'est pas une correspondance dans la mesure où nous n'avons pas les réponses à ses lettres, un portrait "en creux" d'Anne Pingeot se dessine.
On lit entre les lignes sa souffrance de concubine cachée, de devoir toujours se plier à l'emploi du temps de François Mitterand (on s'aperçoit vite que c'est toujours lui qui décide, il ne fait jamais de proposition). Et puis, en tant que croyante, cet amour interdit a dû être un crève-coeur. Sans compter le contexte social de l'époque. On mesure le sacrifice qu'a signifié ce lien (relation, histoire ne me paraissent pas des mots adaptés).
J'ai vraiment eu de la peine hier soir en lisant les derniers mois de François Mitterand. Même si on sent le temps qui a passé, la nature même de son amour est resté le même jusqu'à son dernier souffle ... comme il l'avait écrit dans ses premières lettres.
Oui, c'était un grand amour, un amour passion et ce livre vaut vraiment la peine d'être lu.
1200 pages de lettres d'amour..... Ça laisse pantois, quand même!
Je n'ai pas terminé cette lecture. Je savoure une lettre par ci une lettre par là quand l'envie me prend. Mitterrand manie le verbe avec une grande dextérité, de la justesse et une légèreté qui enlève au romantisme ce qu'il peut parfois avoir d'empesé, et je l'avoue, c'est du régal.
Pour ce qui est du contenu de ces lettres, si l'on fait abstraction du registre amoureux, je ne suis pas certaine qu'il y ait beaucoup d'autres choses à y trouver. Les aspects historiques ou politiques sont traversés de manière aléatoire et il ne faut chercher là aucune révélation. Non, ma grande question lors de cette lecture c'est : qu'a voulu faire Anne Pingeot en publiant ces lettres ?
Dire qu'il est impossible à 19 ans de sortir indemne d'une correspondance si puissante ? Ou alors attester de l'amour de Mitterrand à son égard? Prouver sa légitimité? Ou bien seulement rendre publique une vie trop privée?
Alors c'est vrai que parfois s'installe comme une gène à la lecture de certains passages. Une gène que l'on connait probablement tous à la lecture de ces ouvrages épistolaires. Un petit relent de voyeurisme qui même s'il est autorisé, vient titiller nos contradictions....

critiques presse (3)
NonFiction
06 février 2017
Un aperçu inédit de la vie privée de François Mitterrand à travers sa correspondance et son journal destinés à sa maîtresse Anne Pingeot.
Telerama
12 octobre 2016
Plus de mille lettres et vingt-deux blocs de papier bleu... De 1962 à sa mort, en 1995, François Mitterrand écrit à Anne Pingeot. Exprimant avec une folle intensité son amour éperdu.
LaLibreBelgique
10 octobre 2016
Les lettres brûlantes de Mitterrand à Anne Pingeot.
Car lorsque j’avance mon livre en panne d’une page, lorsque je classe ou ressors d’anciens papiers, lorsque je réfléchis à mes prochains actes politiques, lorsque je médite un argument, lorsque j’ouvre un livre, lorsque je me cale dans un fauteuil pour laisser la pensée filer à sa guise il me semble que je vous retrouve.
Ne craignez pas, mon Anne, la surprise ou la faiblesse qui déplacent soudain les plus solides poteaux-frontières. Jamais je n'attenterai à votre liberté fondamentale: celle de choisir vous-même votre voie, et s'il le faut, votre amour hors de moi. Cette liberté-là vous la perdrez quand vous l'aurez décidé, librement. Mais ce ne sera que pour engager votre vie. Je n'entamerai pas votre vérité. Si vous prenez un jour le chemin qui va vers moi la mort seule m'arrachera de vous. Si vous prenez un autre chemin, mon orgueil et ma joie, au beau milieu de ma douleur, seront d'avoir préservé l'intégrité de celle que j'aime. Au moins j'aurai gagné l'attachement de ton âme, Anne chérie, qui vaut bien tous les renoncements.
Dimanche 3 mai 1964, 23h30
Au milieu des passions et des intérêts j'ai abrité le secret de mon être derrière un mur si haut et si épais que lorsque j'ai aimé, ou bien lorsque j'ai voulu convaincre, l'obstacle qui m'avait si longtemps préservé a fini par m'enfermer. Dans l'isolement où je m'étais complu ni la joie ni la paix ne venaient plus me visiter. Avec vous j'échange, je communique, je communie. Je suis comme délivré.

Oui, j'ai grand besoin de vous, mon Anne.

Oui, je suis heureux par vous. Et je n'ai plus qu'une volonté : vous donner l'équivalent de ce que je reçois. Servir à mon tour votre vie.
Lundi 13 avril 1964
Anne, parmi les raisons qui donnent à ma vie une signification nouvelle en même temps que s'enrichit et s'approfondit notre entente, il en est une, très simple et sans fracas, qui compte plus qu'on ne croit : fussent ils dénués d'importance j'ai besoin de vous rapporter mes pensées et mes actes, d'aller à vous à tout moment. Quand je dis qu'avec vous s'éveillent des sentiments que je n'ai jamais connus et là, vous avez tendance à mettre ces paroles sous la rubrique du coquillage, cet aspect de ma tendresse pour vous justifie mon propos : pour la première fois, je sors de moi.

Avec vous s'éveille des sentiments que je n'ai jamais connus
Non, je ne veux pas attendre ce soir, mon Anne, pour te dire, te redire quel bonheur c'est de t'aimer.
Si l'on pouvait offrir la joie comme les iris ou une brassée d'œillets simples, je t'en enverrais un énorme bouquet. Il m'en resterait encore assez pour m'émerveiller de ces quatre jours que je viens de vivre, unis à toi, pleins de toi. Non, je ne peux pas attendre ce soir pour te dire quel bonheur c'est que de t'aimer