Critique de Elise2mer

1200 pages de lettres d'amour..... Ça laisse pantois, quand même!
Je n'ai pas terminé cette lecture. Je savoure une lettre par ci une lettre par là quand l'envie me prend. Mitterrand manie le verbe avec une grande dextérité, de la justesse et une légèreté qui enlève au romantisme ce qu'il peut parfois avoir d'empesé, et je l'avoue, c'est du régal.
Pour ce qui est du contenu de ces lettres, si l'on fait abstraction du registre amoureux, je ne suis pas certaine qu'il y ait beaucoup d'autres choses à y trouver. Les aspects historiques ou politiques sont traversés de manière aléatoire et il ne faut chercher là aucune révélation. Non, ma grande question lors de cette lecture c'est : qu'a voulu faire Anne Pingeot en publiant ces lettres ?
Dire qu'il est impossible à 19 ans de sortir indemne d'une correspondance si puissante ? Ou alors attester de l'amour de Mitterrand à son égard? Prouver sa légitimité? Ou bien seulement rendre publique une vie trop privée?
Alors c'est vrai que parfois s'installe comme une gène à la lecture de certains passages. Une gène que l'on connait probablement tous à la lecture de ces ouvrages épistolaires. Un petit relent de voyeurisme qui même s'il est autorisé, vient titiller nos contradictions....