Critique de kiki23

1962 : François MITTERRAND a quarante six ans, il est sénateur de la Nièvre, marié, père de deux enfants. Il rencontre à Hossegor, Anne PINGEOT, dix neuf ans. C'est le début d'une histoire d'amour, dont le point d'orgue se prénomme Mazarine et qui ne finira que par la mort de l'homme illustre après quelques 1.200 lettres d'amour.

On parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… celui de la correspondance, un temps désuet avec ses attentes, ses codes.
Je pense à la chanson de Liane FOLY « Au fur et à mesure »….
Un temps où, les amoureux prenaient le temps…ou malgré des fonctions prenantes et un emploi du temps harassant, MITTERRAND savait se poser pour écrire, se raconter, avoir de l'attention pour l'autre.
Une autre chanson me vient à l'esprit en miroir de l'époque actuelle : celle de Benjamin BIOLAY « Brandt Rhapsodie »

Nous avons tous en tête un François MITTERRAND, séducteur invétéré. Dans ces lettres, c'est un homme sincèrement amoureux, délicat, présent, romantique.

Anne est l'héroïne de ces lettres ; et pourtant son absence se fait sentir : ses réponses sont rares ; seulement des annotations relatives au contexte et aussi un projet de rupture… car cette histoire « interdite » n'est pas si rose et le lecteur ressent la souffrance qui a dû être celle d'Anne PINGEOT, qui a accepté l'inacceptable par amour.