Critique de GautierJoubert

J'ai acheté cet ouvrage par hasard, dans le rayon livre tristounet d'un hypermarché de banlieue, alors que j'étais imprudemment parti en voyage quatre jours sans lecture. Bien m'en a pris !

C'est un bon livre d'histoire grand public, avec l'angle accrocheur du "duel", qui m'avait déjà séduit dans la série éponyme d'Arte.

Le récit, bien conduit, au style alerte et au vocabulaire qui sent bon le dix-neuvième, raconte deux décennies (de 1848 à 1870) où s'affrontent la pensée républicaine (prophétisée avec pompe par Hugo) et les restes de l'idéal monarchique (que Napoléon III modernise par ses plébiscites au suffrage universel).
Frédéric Mitterrand (un autre "neveu" célèbre !) ne prend jamais parti, mais fait sentir au lecteur que chacun des deux hommes a su se grandir de cette opposition. Victor Hugo a retrouvé dans l'exil politique l'inspiration qu'il n'avait plus à Paris et écrit dans la solitude ses oeuvres les plus puissantes (Les Châtiments, Les Contemplations, Les Misérables...) Napoléon III a trouvé dans le procès en tyrannie (intenté par Hugo dès son coup d'Etat) une raison supplémentaire d'être un monarque souvent éclairé, faisant mentir l'écrivain.

Les quatre balades (Arenenberg, Villequier, Ham, Guernesey), proposées en épilogue, sont une belle idée.