AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 144 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le monde a été bouleversé par la découverte il y a quelques années en Afrique des Ajins, des mutants disposant de l'immortalité… Et la vie du lycéen japonais Kei Nagai change du tout au tout le jour où il est renversé par un camion et où il découvre en même temps que le reste du monde que lui aussi est un Ajin (quand est-ce qu'on aura autre-chose que des collégiens et de lycéens comme héros de mangas… Soupirs…) Alors qu'on lui tourne le dos et que tout le Japon lui court après pour toucher la prime de sa capture, son ami d'enfance Kaito lui est prêt à tout pour lui porter secours…
A chaque fois qu'on pense que Kei est un gentil, on nous fait bien comprendre que c'est un connard, et à chaque qu'on pense que Kei est un connard, on nous fait bien comprendre qu'il est un gentil… de la même manière, j'ai envie de dire que ou Kaito sait des trucs et qu'il est un génie de la manipulation, ou qu'il ne sait rien et qu'il est un peu beaucoup un gros teubé…

Au contraire des séries à rallonge, on nous plonge ici au coeur du sujet et c'est tant mieux (donc on est dans un manga qui peut joliment faire la transition entre shonen et seinen). Mais pour quel résultat ? A l'image de la série phénomène L'Attaque des titans, la série alterne le bon et le moins bon… D'un côté on a des personnages / cases / planches réussies, et d'un autre côté on a des personnages / cases / planches plus basiques tu meurs… Et les thèmes abordés sont intéressant certes, mais on retombe rapidement sur une opposition des familles entre gouvernements pas clairs au service d'intérêt privés (Complexe Militaro-Industriel voulant obtenir l'arme ultime et/ou mégacorporations au service de la ploutocratie mondiale voulant se placer définitivement au dessus du commun des mortels) et terroristes louches au service d'objectifs révolutionnaires et/ou suprématistes. L'époque des "X-Men" de Chris Claremont est décidément bien révolue hein ! Saloperie de 11 Septembre 2001…


Dans ce tome 2, Kei poursuit seul sa cavale et rencontre les Ajins du Japon censément être en prison… Ou plutôt ce sont eux qui se sont arrangés pour organiser cette rencontre. Mais il tombe finalement entre les mains du gouvernement qui se fait une joie de le torturer / découper / charcuter (attention c'est quand même une série pour public averti), pour découvrir le secret des « fantômes noirs » et de leurs pouvoirs (qui a dit "JoJo's Bizarre Adventure" ^^).
Les Ajins viennent exfiltrer Kei dans un déchaînement de violence en espérant pourvoir recruter un nouvel allié, mais Kei s'avère n'être pas allé suffisamment loin du Côté Obscur pour leur être utile… (cela devient un classique le calvaire du personnage principal après "L'Attaque des Titans" et "Tokyo Ghoul"... blink)

Pas mal de choses intéressantes dans ce tome 2 en fin de compte :
- avec la façon dont la population réagit face aux Ajins au travers de l'histoire de Nakajima Keisuke qui s'engage aux côté des défenseurs des droits des Ajins, mais aussi à travers celle des mouchards institutionnels qui fichent tout le monde en attendant que le gouvernement donne le feu vert pour arrêter tout le monde
- avec les Ajins « terroristes » qui utilisent leur pouvoir de « réinitialisation » de manière très stylée
- avec le chapitre 00, consacré à l'Affaire Shinja Nakamura
Par certains côté cela me fait penser à une version grimdark de "Parasite" / "Kiseiju", donc la série peut vite devenir passionnante si l'auteur arrête de faire jacasser ses personnages à propos de trucs auxquels on ne comprend rien (ils savent tout des Ajins, mais ne se donnent pas la peine d'expliquer quoi que soit du coup on reste systématiquement dans le schwarz… perso je trouve ça super chiant en plus d'être une ficelle pour créer des mystères lostiens)
Commenter  J’apprécie          211
En cavale, Kei Nagali découvre un groupe d'ajins. Deuxième tome pas totalement convaincant. L'intrigue est confuse et les personnages manquent de profondeur. Reste une lecture rapide, avec beaucoup de dessins en pleine page, et plaisante.
Commenter  J’apprécie          30
Et voici le second tome d'Ajin. Ici on retrouve le personnage principal Kei, toujours en cavale. On le suit dans ses aventures et on commence à en apprendre un petit peu plus sur le monde des Ajin. Chose que j'ai aimée car je me pose beaucoup de questions sur ces êtres étonnants. Maintenant, comme dans le premier tome je suis toujours perplexe quant à l'histoire et ses héros. Je trouve qu'on en apprend pas énormément et que c'est un peu brouillon. J'ai du mal à m'y retrouver entre les personnages et les différents événements. Je ne sais pas exactement pourquoi mais avec moi, je pense que ce manga ne le fait pas. J'aime l'idée de départ et je pense qu'il y a une excellente histoire qui se profile mais personnellement, je ne parviens pas à entrer dans l'histoire. Il y a des jours comme ça. J'aurais aimé une histoire plus fluide, plus simple et des personnages durs.

Pour les illustrations, là je reste sur mon premier avis, elles sont parfaites pour le livre et sont très bien dessinées.

Bref, je recommande tout de même ce manga car je suis certaine que beaucoup de personnes vont l'adorer et continuer la saga. Ici c'est vraiment un ressenti personnel. Avec moi, ça ne le fait pas.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (408) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}