Glénat (11/02/2009)
4.37/5   15 notes
Les amoureux d’ heroic fantasy et de la titanesque saga de Kentarô Miura se régaleront en parcourant cet ouvrage luxueux, qui compile, entre autres, les remarquables illustrations couleurs de "Berserk" dans un grand format aussi somptueux qu’inédit. Le trait virtuose du dessinateur se révèle ici sous son meilleur jour. Le livre offre en outre une passionnante plongée dans les arcanes de la série, avec une série d’interviews qui en disent long sur le degré de perfect... >Voir plus

Alfaric
  22 juin 2019
A artiste artbook, à artiste d'exception artbook pas comme les autres ici surnommé « Illustrations Files » !
- la 1ère partie est un recueil d'illustrations, essentiellement en couleurs, qui recouvrent les 13 premiers tomes du manga (ben oui, on est dans la traduction d'un ouvrage publié en 1997)
- la 2e partie qui présente l'univers et les personnages est presque un résumé illustré du manga jusqu'à l'Eclipse / l'Occultation (les vrais savent et sont déjà dans un bunker avec un arsenal et une capsule de cyanure, quand aux autres fuyez pauvres fous si vous le pouvez encore…)
Pour finir une interview de 6 pages, un biographie et les mots de l'auteur.
La France est l'autre pays du manga, et on se demandera bien pourquoi un tel chef-d'oeuvre ne dispose pas comme ses grands frères d'une édition en grand format : la qualité et la précision des dessins de Kentaro Miura ne peut s'apprécier que dans ce cadre là (et je ne vais pas mentir dans la situation contraire, les dessins moches de "L'Attaque des titans" en grand format c'est encore plus moche hein) ! Et puis c'est pas comme si le manga ne disposait pas d'un lectorat fidèle prend à sacrifier financièrement pour une édition deluxe...
Après un passionné comme moi aura remarqué que l'artiste dessin toujours, et que tout ce qu'il a réalisé avant de travailler pour Tetsuo Hara (quand est-ce qu'un éditeur français va sortir son magnifique manga sur Oda Nobunaga ???), voire tout ce qu'il a réalisé avant son entrée aux Beaux Arts de l'Université Nihon est inspiré par les plus grandes mangakas des années 1980 : Jirō Taniguchi, Katsuhiro Ōtomo, Masamune Shirow, Takumi Nagayasu, Yukinobu Hoshino...
Un bel et bon ouvrage certes, indispensable pour les fans, mais qui accuse sont âge maintenant que la saga a dépassé 40 tomes, 3 films, 2 adaptations télévisée, et une flopée de produits dérivés : j'avoue ma hâte d'avoir entre les mains "Berserk : À l'encre des ténèbres" de Quentin « Alt236 » Boëton qui parle de « savante alchimie entre le Cycle d'Elric, les tableaux de Jérôme Bosch et les gravures de Gustave Doré », là où les inquisiteurs culturels habituels parlent de « japaniaiseries dégueulasses » (encore une fois il y a les populares qui essayent de reste calmes et polis et les optimates que se croient tout permis et qu'on peut légitimement vouer aux gémonies)...
SaigneurDeLivres
  09 juin 2021
Un ouvrage sympa. Tout d'abord une série d'illustrations en couleur des premiers tomes. Puis une sorte de résumé graphique où l'on présente les personnages et l'univers de Berserk. Et enfin une interview de Kentaro Miura.
C'est un petit plus de la série, mais un peu vieux. Il serait peut être temps d'en faire un autre plus étoffé vu qu'il y a desormais 40 tomes de sortie.
Kmye
  17 mai 2017
Un indispensable pour tous les amateurs du monument Berserk !

Elbakin.net   26 août 2014
Très violent, lugubre presque par moments, voilà un manga qui, comme son “héros”, ne fait pas dans la demi-mesure, mais peut se prévaloir d’être sans concession.
CorrailCorrail   16 août 2015
"L'être humain est lâche par nature. Il jalouse celui qui n'a ne serait-ce qu'un peu plus que lui, et au contraire méprise celui qui possède moins. Pour une légère différence, il craint et il hait. Et c'est dur à admettre, mais spécialement lorsqu'il s'agit de parias comme nous."
CorrailCorrail   16 août 2015
"Toute ambition a un prix [...] le prix pour une trop grande ambition est la destruction"
CorrailCorrail   16 août 2015
"L'amour, la haine, la douleur, le plaisir, la mort, la vie, tout est là ! Pour l'humain, comme pour le démon"