Emprunté à ma fillotte.
(On n'est jamais en phase. Quand je lisais beaucoup de mangas, elle n'en lisait plus, maintenant que je n'en lis quasiment plus (manque de temps), elle s'y est remis, mdr !).

J'ai bien aimé ce tome 1, sans le trouver transcendant toutefois, sans doute parce qu'on ne comprends pas trop ce qu'il se passe ni qui est ce guerrier noir, ce qui fera sans doute l'objet d'éclaircissement dans les tomes suivants.

Par contre j'aime beaucoup le graphisme, et Puck met un peu de légèreté dans le toutim ce qui n'est pas du luxe.

Elle m'a prêté aussi les tomes 2 et 3, donc affaire à suivre.
J'ai commencé par regarder l'animé donc mon avis est un peu biaisé.

Ce qui commence comme une saga médiévale assez violente se transforme petit à petit en une sorte d'Héroic fantasy sombre, ce qui en fait son originalité. le gore et la violence sont de rigueur donc cette histoire est pour un public averti. L'univers mis en place, les créatures ne sont pas très simple à appréhender, ca ne ressemble à pas grand chose de notre culture et le monde décrit est malsain et très violent, le genre ou les gentils meurent en premier, si tu veux survivre il faut juste être fort.

J'ai pour ma part beaucoup apprécié, bien que je n'ai lu que les 33 premiers tomes (le reste n'était pas encore sorti quand je me suis arrêté).
J'avais entendu de parler de Guts, l'indestructible homme à l'arbalète à répétition, le guerrier errant qui possède une épée aussi grande que lui. Je ne poursuivrai pas la lecture des autres tomes. le scénario se déroule dans un âge sombre, médiéval peuplé d'êtres magiques bons et mauvais, nous sommes plongés au coeur de la Dark Fantasy. le héros termine ses chapitres en combattant un Boss et bien sur il gagne toujours.
Je me suis lancé dans cette série suite au conseil d'un libraire. Et je ne suis
pas déçu , les dessins sont magnifiques. Et ce personnage gutz est un personnage complexe loin d'être gentil. On pense aussi en lisant ce manga à
hokuto no ken. Hâte de lire la suite
Il n'est jamais trop tard pour découvrir des grands classiques, et c'est ce que je viens de faire avec Berserk puisque je découvre cette oeuvre après tout le monde. Ou plutôt, devrais-je dire que je m'y plonge après tout le monde, car je connaissais son statut d'incontournable, mais sans jamais avoir eu l'occasion de la lire. le tort est réparé.

Car oui, ne pas avoir lu Berserk jusqu'ici, c'était une erreur. C'est tout simplement un chef d'oeuvre. Sa réputation n'est pas du tout usurpée et vraiment, c'est une référence dans son genre. Si ce n'est carrément LA référence de la dark fantasy. Berserk n'est surtout pas un manga à mettre entre toutes les mains, la liste des Triggers Warning est longue comme le bras : violence, tortures, meurtres, démembrement, hémoglobine, viols, pédophilie, anthropophagie, etc. Tout y passe. Mais, rien n'est gratuit, et ce n'est jamais complaisant.

L'histoire est complètement dingue. Les personnages sont superbement dépeints. C'est épique. Violent. Sombre. le background est super riche. Et encore, je n'en ai eu qu'un aperçu... Je n'en suis qu'au treizième tome. Tous les amateurs de Dark fantasy devraient lire ce chef d'oeuvre, même ceux qui ne lisent pas de mangas !

Si je n'ai mis que trois étoiles, c'est parce que le tome 1 de Berserk est loin d'être aussi bon que la suite. Que ce soit au niveau des dessins, de l'histoire ou du personnage de Guts, le manga n'a pas encore atteint son plein potentiel... et se révèle même plutôt moyen, sans réelle subtilités. C'est bien bourrin, sans finesse... ne serait-ce que par la première scène par laquelle l'histoire commence. Mais ne vous fiez pas au deux premiers tomes, ils sont largement en deçà de ce que propose le reste de la série. L'intérêt et la qualité de l'histoire de Berserk ne démarre pas avant le tome 3. Mais une fois que ces 2 premiers tomes sont passés, c'est une tuerie.