AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Berserk tome 11 sur 41

David Deleule (Traducteur)
EAN : 9782723451017
240 pages
Glénat (18/01/2006)
4.6/5   193 notes
Résumé :
Après que Guts ait quitté la troupe du faucon, Griffith se fait accuser de trahison envers la couronne de Midland et est condamné à l'enfermement, c'est ensuite au tour de la troupe du faucon elle-même d'être attaqué par l'armée du royaume. Sur le point d'être décimée, la troupe avec Casca à sa tête, est obligée de mener une vie de fuyard. Guts, revenu après que des rumeurs perturbantes soient parvenues à ses oreilles, repousse une expédition punitive à leur encontr... >Voir plus
Que lire après Berserk, tome 11Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome 11 débute en nous racontant comment le sinistre Wyald est devenu le commandant de l'Ordre du Molosse Noir, la sinistre meute de l'enfer coupable de tant de crimes de guerre que plus personne n'ose en faire le compte… Et aucun doute, Wyald est un terrifiant Apôtre des anges gardiens du désir de la God Hand !
A peine lâchés aux basques des fugitifs de la troupe du Faucon, Wyald et ses protégés reprennent leurs bonnes vieilles habitudes de la Guerre de Cent Ans qui se résument à leur devise : « Enjoy ! Exiting ! Il faut profiter de la vie dans la joie » (autrement dit pillages, viols, mutilations, tortures, massacres…).
Le premier combat tourne à l'avantage des troupes du Faucon grâce à une ruse de Casca qui a miné un pont… Mais à la première passe d'armes, Guts a compris que Wyald est de la même trempe que Zodd et il se demande si est arrivée la funeste fin prédite par ce dernier…
Le deuxième combat tourne lui aussi à l'avantage des troupes du Faucon, et l'horrible Wyald est obligé de révéler sa véritable apparence pour commencer un massacre unilatéral dont les Apôtres sont si friand, sauf que Guts se porte immédiatement au secours de Casca malgré le danger mortel !


Les dessins sont topissimes (mais pas encore nec plus ultra, mais on va vite y arriver avec les tomes suivants), toutefois je me suis interrogé sur l'immense violence de certaine cases/planches, qui parfois flirtent avec le hentai hardcore. En fait c'est parfaitement logique, car le mangaka nous prépare mentalement à l'horreur du drame à venir…

Nous sommes à la veille de l'Occultation !
Commenter  J’apprécie          230
Quel tome terrible, rempli de violence, d'horreur et de fatalité ! Ce ne fut pas une lecture agréable mais que d'intensité.

Après avoir réussi à libérer Griffith, l'équipe des Faucons est prise en chasse par les terribles Molosses noirs, une bande de bandits menés par un vrai monstre. Une véritable course poursuite s'entame qui nous laisse tout tremblant tant on a peur de ce qui pourrait arriver à nos héros, qui sont bien peu nombreux face à eux et semblent démunis face à leur chef. Même s'ils rivalisent d'ingéniosité avec les pièges qu'ils avaient préparé en cours de route, ce qui dynamise bien le récit en nous offrant quelques surprises et une belle chasse à travers différents paysage, on sent combien les forces sont inégales. Il faut donc une fois de plus, dans la plus grande tradition des chants de gestes, que ce soit Guts qui affronte en duel le chef de la meute : Wyald. S'engage alors un nouveau combat dantesque où notre héros a beau faire montre d'une rare maitrise de son arme, il est bien faible face à cette bête d'un autre monde. Les forces sont complètement déséquilibrées et on se demande comment il fait pour s'en sortir à chaque fois après tous les coups qu'il se prend. Lui aussi, à sa façon, est un monstre. Mais derrière cela, on voit surtout l'humanité de Guts, son sens du sacrifice, son amour pour ses amis de la troupe du Faucon, sa dévotion à Griffith et sa peur pour Casca. C'est superbe ! Quand on se rappelle le guerrier froid et sarcastique des débuts, on est soufflé par son évolution. Quel homme !

Cependant, le mangaka ne se limite pas à un tome bourrin plein de combat. Il instille aussi des petits détails lourds de sens pour la suite. Comme le regard envieux que Griffith pose sur Guts, ses nouvelles capacités à l'épée et sa nouvelle relation à Casca, ainsi que son amitié avec les autres. Leur ancien chef est brisé on le voit et on le sent bien, ce qui malheureusement annonce le pire pour tous. Tous les signes sont là, les mots sont lancés. Les créatures connaissent le destin de Griffith et de sa Béhérit. Dernier tome avant l'Occultation !

Kentaro Miura le temps de ce long arc retraçant le passé de Guts et des Faucons aura lentement créer le décor amenant à la déchéance et au drame de tous. le temps de la lumière est fini, place aux ténèbres. Saurai-je les affronter ?
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          110
On apprend l'origine de l'ordre du molosse noir et comme leur chef a su s'imposer. Les faucons tentent de s'échapper mais Wyald prend sa véritable forme et ainsi vient un énorme combat contre Guts. Les dessins sont ouf, je n'ai pas une grande culture manga mais j'ai quand même l'impression qu'il n'y en a pas beaucoup qui arrive à ce niveau là de détails.
Wyald mord la poussière mais arrive tout de même à se lever. Zodd débarque une nouvelle fois et cette fois-ci pour sauver Griffith qui semble être promis à un destin plus glorieux que de rester infirme toute sa vie.
J'ai envie de faire remarquer les petits coup d'oeil de Griffith dès que Casaca et Guts ont une attention pour l'un et l'autre... J'ai peur...
Wyald achevé, il reprend forme humaine et l'on découvre qu'il n'est en faite qu'un vieillard. Je ne sais pas si c'est important pour la suite. Tous les démons qu' on croise sont-ils donc tous humain à la base ? Ah et on entend parler des Apôtres. Est ce qu'il y a une hiérarchie démoniaque ? En haut les God Hands, puis les Apôtres et ensuite ? On verra ça j'imagine pour la suite
Commenter  J’apprécie          40
Kentaro Miura conserve sa plume tout en délicatesse. Vous aurez le droit à des scènes de viol très explicitent, des découpages de corps, des têtes qui explosent, des épées traversantes de corps... Ames sensibles s'abstenir. Vous risquez de retrouver les personnages dans vos cauchemars. le pic de l'aventure atteint le sommet avec le combat entre Guts et le terrifiant Wyald. le gars était déjà un géant à la base. Quand ils se transforment, cela devient un être innommable. Et surtout avec une force incroyable. Quand il décide de violer Casca, il réveille la bête qui sommeille dans Guts. Malgré son état, il livre une lutte des plus inattendues. le lecteur n'a pas vraiment le temps de souffler. Ca gicle partout. Sa superforce est liée à quelque chose de magique. D'ailleurs les termes l'oeuf du conquérant, les anges gardiens et les god hand reviennent comme dans les premiers tomes. Sans oublier cet étrange caillou avec des visages qu'est la béhérit rouge qui réapparaît. On sait qu'il redonne forme à Griffith à l'avenir. Quel sera la contrepartie? On va attendre avec curiosité pour avoir plus de renseignements. Pour l'instant, on va digérer les scènes morbides.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          80
On sent se rapprocher la fin de ce très long flashback... La troupe du Faucon se confronte à l'Ordre du Molosse Noir, lâché à ses trousses par le roi. Cette division de l'armée se compose de criminels et brigands, elle est menée par Wyald, un véritable monstre. Cette troupe ne vit que pour commettre des atrocités, il y a donc pas mal de planches assez traumatisantes dans ce volume. Quant à Griffith, il semblerait qu'il soit brisé à jamais, ses compagnons font preuve d'un optimisme aveugle concernant sa santé...

Encore un tome riche en frissons, j'ai notamment tremblé pour Casca, j'imaginais vraiment le pire... Le formidable combat contre Wyald a également retenu toute mon attention et mon souffle !

Comme d'habitude, j'ai hâte de connaitre la suite...
Commenter  J’apprécie          32

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[le roi du Midland à propos du cadavre du colosse Babo empalé sur une pique] C’était une scène inimaginable… En l’espace d’un instant, une figure grotesque avait fait son apparition au sommet de la tour. Cela venait de se produire sous mes yeux, et pourtant cela semblait irréel… Comme si tout cela était le fruit d’une mauvaise plaisanterie… Nul son ne sortait de l’assistance rassemblée en lieu. Comme il l’avait annoncé, Wyald avait complètement subjugué les prisonniers à l’aide d’un magnétisme qu’on nomme la terreur.
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Kentaro Miura (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kentaro Miura
BERSERK, 2 Ans Après - MENU MANGA #98
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (693) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..