Berserk tome 23 sur 41

Anne-Sophie Thévenon (Traducteur)
Glénat (30/01/2008)
4.57/5   117 notes

Guts, le guerrier noir, promène son imposante silhouette de routes en villages. Sur son passage, les cadavres s'amoncellent et il laisse derrière lui des torrents de sang. Le corps vêtu de noir, il porte sur son dos une épée aussi haute qu'un homme. Sur son cou, une marque mystérieuse le condamne à être poursuivi jour et nuit par des démons. Puck, l'elfe facétieux, croise un jour le chemin de cette machine... >Voir plus
Que lire après Berserk, tome 23Voir plus

Takehiko Inoué

4.46★ (4094)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 23 c'est plus que jamais harcelés par les forces des ténèbres que Guts et Casca font hypothétiquement route vers l'hypothétique Elfheim. Casca plongée dans sa folie et Guts rattrapé par son surmoi violent et malsain traumatisé par les événements survenus lors de l'Occultation ne savant plus à quels saints se vouer... C'est là que par un nouveau caprice du Destin, ils tombent sur Isidro poursuivi par Farnèse et Serpico. En plein doute, pour ne pas dire au bout du rouleau, le Chevalier Noir accepte qu'ils le rejoignent dans sa quête au coeur des ténèbres... Il ne le sait pas encore, mais au fond de la Boîte de Pandore Guts est en train de devenir l'Espoir !
Dans un long passage nous suivons le jeune seigneur Mule, dernier survivant de sa famille suite à l'invasion kushan, qui compte bien être un leader de la résistance en attendant de rallier une légende en train de devenir réalité... Dans un acte de résistance désespéré il tente de délivrer des prisonniers avant d'être confronté à la puissance et à la duplicité de l'envahisseur, et c'est là qu'intervient le Faucon de Lumière messie des ténèbres. Sonia la vestale lui fait ensuite découvrir, donc nous fait découvrir, la nouvelle Bande du Faucon et l'envers de son décor puisque derrière la résistance humaine se cache des entités non humaines... Mention spéciale au mystérieux Apôtre Irvine, version Dark Fantasy de ce bon vieux Robin des Bois ! Que voilà un personnage qui pourrait nourrir une série entière à lui tout seul !!!
Retour à la Team Guts : entre les combats contre les forces des ténèbres au coeur de la nuit, le gueux Isidro s'entraîne sous la houlette du Chevalier Noir, le roturier Serpico s'occupe de toutes les tâches ménagères, et la ploutocrate Farnèse se sent plus inutile que jamais... Peu importe elle est en plein sevrage de crevardise, de fanatisme et de suprématisme, et bientôt l'aristocrate imbue d'elle-même va apprendre l'altruisme, et la fondamentalisme pyromane va apprendre la voie de la magie ! To Be Continued !!!
Encore un super tome, décidément quel travail fait Miura sur cet arc. le retour de Griffith a frappé fort et on aurait pu crainte un effet d'essoufflement ensuite mais pas du tout ! Découpé en 2 parties suivant les groupes que l'on suit, ce tome est à nouveau sombre et épique.

J'ai été terriblement attristée du parcours de Guts. Alors qu'on aurait pu espérer un chemin enfin plus heureux pour Casca et lui maintenant qu'ils se sont enfin retrouvés. Ce n'est malheureusement pas le cas. Guts est trop hanté par ses démons. Il se pose trop de question sur leur relation et sur celle qu'il entretient avec Griffith et ça empoisonne tout. C'est terrible de le voir sombrer dans de nouvelles noirceurs alors qu'il avait pris la bonne voie avec Casca, mais là ça gâche tout et c'est d'une tristesse. Miura met encore ça en forme de manière magnifique avec beaucoup de puissance dramatique dans les compositions. Je suis vraiment fan de ses performances graphiques.

Heureusement, il y a tout de même une pointe d'espoir qui surgit avec l'arrivée des premiers "apôtres" de Guts : Isidro, Farnèse et Serpico, qui font le soulager d'une partie de son fardeau et lui redonner ce qui lui manquait depuis la fin de la troupe du Faucon : un semblant de famille. J'ai vraiment espoir en ce petit groupe, espoir qu'ils apportent enfin de la lumière dans la vie de Guts.

La lumière, elle, est pour le moment incarnée par Griffith, qui exécute vraiment un tour de force dans le Midland en venant en aide aux populations victime de l'invasion des Kushans avec sa nouvelle troupe du Faucon. Encore une fois, le mangaka met tout cela en scène de façon magistrale, en nous invitant à le suivre à travers le regard d'un jeune noble qui participe au combat. On assiste aux ravages causés par les ennemis, au sauvetage de Griffith, puis à la vie du camp et enfin à la façon dont il est vu par le peuple. C'est un vrai nouveau Messie mais qui cache des choses tellement sombres derrière son beau visage que ça donne des frissons. C'est terrifiant de le voir tellement auréolé de lumière alors que tant d'ombres l'habitent, attirant de pauvres hommes et femmes à lui sans qu'ils sachent tout cela.

Durant ce tome, j'ai encore été bluffée par la maestria avec laquelle Miura orchestre ce drame épique entre deux anciens amis. Chacun travaille à sa destinée dans des directions complètement opposées et la narration ainsi que les dessins subliment tout ça créant ainsi des personnages vraiment mythiques bientôt assorties de troupes non moins inoubliables.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Berserk, Tome 23
Manga
Kentaro Miura

S'il j'avais attendu un an et demi pour me relancer dans la série Berserk, Maintenant, je n'attends plus, j'enchaine.
Dans ce tome 23, suite logique du tome précédent. En effet, si le tome 22 était séparé en deux parties, une suivant Guts et une suivant Dame Farnèse et Serpico, cela n'était pas sans raison. Bien évidemment, les deux groupes vont se croiser. Croiser et peut-être même un peu plus.
De son côté, Griffith remonte une troupe des faucons toute nouvelle, bien différente de la première.
Un tome très sympa qui nous fait voyager dans des contrées encore inexplorées de l'univers développé par Miura.
Dans ce 23e tome nous assistons, d'un côté, à l'ascension de Griffith et, de l'autre, à l'éprouvante fuite de Casca et Guts. de nouveaux personnages apparaissent aux côtés de Griffith, plus talentueux et monstrueux les uns que les autres ! Quant à Casca et Guts, leur relation évolue encore mais de manière assez noire. Guts est-il vraiment capable de protéger Casca ou a-t-il besoin d'aide pour tenir cette promesse ?

Encore une fois, nous avons droit à de belles scènes de combat et à une ribambelle de créatures démoniaques. J'aime la tournure que prend cette histoire et je sens que je ne vais pas être déçue par la suite !
Ce tome amorce un étrange climat. La Quête de Guts, de Farnèse, prend une plus grande profondeur. J'ai eu envie de ralentir ma lecture, de rester plus longtemps sur les images.
Mais je ferais le bilan sur le tome 27.
Lien : https://tsuvadra.blog/2018/1..

[Farnèse] : Je veux connaître ce qui dépasse l'ordre auquel je m'accrochais désespérément... je veux connaître la vérité ! Et je veux aussi apprendre comment survivre même au cœur des ténèbres, loin de la lumière de l'ordre !
Le voile de la nuit va à nouveau nous envelopper.

Lire un extrait