Berserk tome 28 sur 41
Glénat (19/11/2008)
4.57/5   99 notes

Guts est désormais en possession de l’armure du Berserk, mais le chevalier squelette le met en garde : s’il persiste à en faire usage, il finira par y perdre ses sens et son humanité. La petite Schierke a beau promettre qu’elle ne laissera plus celui-ci l’utiliser, un monstre abominable fait son apparition et pousse le guerrier dans ses derniers retranchements. Prisonnier d’une armure qui lui dévore l... >Voir plus
Que lire après Berserk, tome 28Voir plus
Cet tome 28 commence par une dose de relationship drama avec le Skullknight qui continue de jouer à « ni oui, ni non » avec Guts (le Skullknight est-il devenu à Gaiseric ou Gaiseric est-il devenu le Skullknight ? Flora l'a-t-elle côtoyé avant son apothéose ou après sa catabase ? Toutes les hypothèses sont tout autant plausibles que passionnantes ^^), et avec le mystérieux Moon Child qui déboule de nulle part (tout le monde a sa petite idée sur son identité, mais je vous laisse la surprise de la découverte ^^).
Et là, nouvelle baston dantesque contre les homme-bêtes kushans. C'est tout sauf gratuit car on nous montre bien que les membres de la nouvelle bande du faucon ont évolué individuellement et collectivement, mais qu'à tout moment le Chien Noir peut prendre la place du Chevalier Noir et que l'apprentie magicienne Schierke est le seul rempart contre cela !
Ce tome 28 se poursuit ensuite dans la ville de Vritannis (oh, on dirait la cité de Carcassonne IRL ^^), où se rassemble la grande alliance montée par la papauté pour partir en croisade contre les Kushans. On se croirait dans le cycle Dark Fantasy de Paul Kearney intitulé "Les Monarchies divines", car derrière Tudor, Balden, Randel, Morgar, Walatoria, Paneria et Rahna, on reconnaît plus ou moins l'Angleterre, l'Allemagne, la Suisse et/ou la Hollande, la Hongrie, la Valachie, l'Italie et Venise... Comme dans un roman d'apprentissage dixneuvièmsite Schierke découvre avec peine et tristesse toute la misère et toute le cruauté du vaste monde, et on retient son souffle quand la magicienne du Chevalier Noir au coeur blanc rencontre la psionique du Chevalier Blanc au coeur noir... La face du monde va-t-elle être changée ???
Dans le plus grand secret les armées de Ganishka et Griffith convergent vers Vritannis : Gaugamèles is coming !!!

Scénarisation top, caractérisation top, graphismes over the top voire nec plus ultra ! Plus je lis ce manga et plus je l'adore !!!
On redémarre un nouvel arc ici, il s'agit donc dans ce tome de poser les nouvelles bases, les nouvelles forces, les nouveaux enjeux et les nouveaux personnages qui seront à l'honneur. Pour ne pas changer, la réussite est au rendez-vous dans cette saga décidément hors-norme.

Guts et sa bande sont toujours en chemin vers leur utopie : Elf Helm. Ils ont cependant dû ralentir un peu leur périple, le temps que notre héros se remette de ses graves blessures. Cela soude encore un peu plus leurs liens, en particulier ceux entre Guts et Schierke qui noue une relation toute attendrissante. Cependant, il ne faut pas se relâcher, très vite de nouveaux dangers pointes le bout de leur nez. Tout d'abord en la rencontre avec un mystérieux enfant, très jeune, auquel Casca va de suite s'attacher, lui rappelant l'enfant qu'elle a perdu. D'ailleurs il ressemble furieusement à ce qu'à quoi aurait pu ressembler un hypothétique fils d'elle et Guts, c'est troublant. Et dès qu'il débarque, se produit un drôle d'incident avec des créatures contrôlées par un "sorcier/gourou" (je ne sais pas si c'est le bon terme) Kushian. Cet incident marque à la fois l'ajout des Kushians à la liste des ennemis que le groupe devra affronter, c'est sûr, et la nouvelle lutte plus intime à laquelle Guts va devoir se livrer : tout faire pour résister au Berserker de son armure. C'est à nouveau une terrible plongée au coeur de sa noirceur intérieure mais à la fois un très bon combat de sa part et une belle rencontre avec Schierke qui l'aide à s'en sortir à nouveau. Sans parler du mystérieux esprit de lumière qui intervient... Je frétille devant toutes ces nouveautés !

Puis leur voyage reprend et dans le dernier tiers, nous découvrons une nouvelle cité, une ville portuaire qui se prépare à la guerre. L'occasion pour reparler de géopolitique, ce qui est nécessaire, parce que ça fait partie du paysage de la saga. Serpico est alors le héraut qui présente chaque force en présence. Petite séquence émotion quand on reparle de l'ancienne troupe du Faucon. Mais surtout la découverte d'un ville sous la nouvelle patte graphique de Miura est sublime pour les yeux. Ce rendu des pierres et du bois m'a émerveillée. Pour cela, on suit malheureusement la petite sorcière, perdue au milieu de tous ces gens qui semblent la rejeter alors que déjà elle a du mal à faire son deuil de Flora et qu'en plus elle est loin de sa forêt. Elle fait alors une rencontre importante et oriente également l'histoire dans une nouvelle direction où l'on s'interroge finalement sur qui est vraiment un ennemi et qui est à sauver.

L'histoire se recomplexifie à nouveau petit à petit l'air de rien, au milieu de présages peut-être annonciateur du pire comme du meilleur, pendant que les héros se reconstruisent au contact les uns des autres. Quel maestro ce Miura !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Berserk, Tome 28
Manga
Kentaro Miura

Bien que de très bonne qualité, j'ai trouvé ce tome un brin en deçà du précédent.
Le tome commence par une énième attaque de démons / hommes bêtes sur la troupe de Guts qui devra une fois de plus faire appel à son armure du Berserk qui si elle lui offre un power up non négligeable, et loin de ne lui faire que du bien. Et bien que cela nous offre de belles planches de combats, ce n'est pas ce qui m'a intéressé dans ce tome.
Mais plutôt la suite, où la troupe arrive dans une nouvelle ville et où nous suivrons les personnages autres que Guts.
Voilà de nouveau un tome que j'ai trouvé très intéressant. Guts vient à peine de récupérer de ses blessures que le besoin d'utiliser son armure maudite se fait à nouveau sentir. Il pense maîtriser complètement cette magie mais, en réalité, seule Schierke est capable de lui faire reprendre ses esprits. le lecteur découvre en même temps que la petite troupe la ville portuaire de Vritanis, un endroit qui grouille de monde en ce moment.

Je suis toujours intriguée quand le chevalier-squelette fait son apparition. Ajoutons à cela un enfant qui apparaît et disparaît mystérieusement, ainsi qu'une rencontre entre Schierke et une jeune femme dont le visage ne m'est pas inconnu... Que de suspens ! Et je suis décidément fan de notre chère sorcière, ce n'est qu'une enfant mais elle a un poids énorme sur les épaules.

Je me répète à chaque fois : je suis très curieuse de connaître la suite.
Un tome plus tranquille même si nous le commençons avec un combat contre des servants kushans, les hommes bêtes que nous avons déjà vu. Il nous permet de voir que porter l'armure de Berserk constitue un combat intérieur pour Guts. S'il perd le contrôle, il tuera tout ce qu'il bouge, ennemi ou ami... On a aussi l'apparition d'un enfant... On sait qui c'est et c'est trop choupiiiii !! Mais bon il disparaît aussi vite.
Nos amis se dirige ensuite à Vritanis, port qui accueille l'alliance papale de toutes les nations qui vont partir en croisade contre les kushans. C.est l'occasion pour Schierke de voir une ville d'Hommes et de ne pas apprécier ce qu'il s'y passe.

- Pour nous, sorciers, être séparés de ceux que l'on aime par la mort ne signifie pas la même chose que pour vous, humains du monde physique. Pour nous appartenons autant à celui-ci qu'au monde astral la mort n'est pas une fin, mais l'émergence d'une nouvelle vie...
Guts : Petite... Tu es bien trop raisonnable... Tu prends tout sur toi en essayant de rationaliser, comme maintenant... T'occuper des autres doit davantage te distraire de ta peine, mais bon...

Schierke : Je suis comme ça depuis toute petite ! Et... Et alors ?!

Guts : Tu deviendras une adulte tordue.

Schierke : ...

Evarella : Dixit le roi des tordus...

Lire un extrait