Berserk tome 37 sur 41
Glénat (02/07/2014)
4.57/5   76 notes
Accompagnée de Schierke qui a pris son corps de lumière, Guts a plongé dans les entrailles du dieu des mers qui apparaît tout en faisant s’écrouler l’île isolée ! Mais une fois à l’intérieur, ils sont attaqués par des bancs de poissons monstrueux et le battement du cœur géant du dieu, qui rend fou ceux qui l’écoutent. Pendant ce temps, les sirènes amies d’Isma se sont regroupées autour de la créature. Le temps est venu pour le long combat entre ces deux adversaires ... >Voir plus
Que lire après Berserk, tome 37Voir plus
Dans ce tome 37 nous découvrons la véritable apparence du Dieu des Mers : un coeur gigantesque recouvert d'yeux pouvant invoquer les hautes pressions et les créatures des abysses, et ses battements sont de véritables coups de canons. le mangaka suit le pas de Masami Kurumada, et face à un Poséidon lovecraftien Guts perd progressivement ses forces et ses sens jusqu'au moment où il entend le chant d'Athéna… Kentaro Miura s'éclate à dessiner des centaines d'anges et de monstres et face au chant de la destruction, l'armée des sirènes entame le chant de la création ! L'union faisant la force chaque voix compte : quelle sera celle qui fera pencher la balance en faveur des Forces du Bien ? Et pour ne rien gâcher le sauvetage de Guts reprend la mise en scène d'un tableau de maître du baroque espagnol donc avis aux amateurs...
Farnèse la chasseuse de sorcières haie de tous est devenue une sorcière adorée de tous, si Farnèse est heureuse Serpico l'est aussi et peut enfin s'accepter lui-même, Isidro est en passe de devenir l'homme qu'il a toujours voulu être, Schierke est en passe de devenir la femme qu'elle a toujours voulu être, et Guts reprend la main sur sa double personnalité torturée. Fin prêts pour la dernière ligne droite ? Pas encore, Casca est encore plongée dans sa folie il va falloir l'en sortir pour le meilleur ou pour le pire !

"La Fleur d'un printemps lointain" est un récit court en 3 parties traitant mine de rien de la Boîte de Pandore et de ce qu'elle contient… On revient au temps où Guts adolescent passait d'un champ de bataille à l'autre, et il sympathise avec un vieux vétéran qui le manipule pour le transformer en leurre et préparer sa propre évasion. Guts se retrouve ainsi emprisonné pour servir de défouloir et de victime expiatoire au fils pourri gâté du représentant de l'élite autoproclamée. Il n'a plus foi en l'humanité, et dans la plus grand tradition du récit fantastique c'est entre rêve et réalité et entre fièvre et lucicidé qu'il se met à converser avec « couicouic » l'esprit de capselle qui pousse entre deux pavés de son cachot. Guts l'humain se lie d'amitié avec l'esprit floral qui se sacrifie morceau par morceau pour qu'il retrouve la santé… C'est ainsi qu'il tient suffisamment longtemps lors du cirque aristocratique au cours duquel il était destiné à mourir pour être sauvé par celui qui l'avait trahi. L'humanité est comme la Boîte de Pandore : malgré tous les maux qu'est contient, au bout du bout il restera toujours l'Espoir !

Retour au présent où le convoi auquel appartiennent Rickert et Erika attaqué par des trolls avant d'être sauvé d'une cocatrix par Irvine le Robin des Bois Dark Fantasy au service de Griffith, qui ramène tout le monde à Falconia la cité du Faucon de Lumière messie des ténèbres… La confrontation entre Rickert et son ancienne idole passée de Dieu à Diable est inévitable !
Après tout ce qui est arrivé à ses personnages, Miura nous laisse un peu souffler dans ce tome. Nous entrons dans une phase de transition plus ou moins bien négociée avant d'arriver à un moment charnière, je le sens. Cependant, je suis moyennement convaincue ici par rapport à ce à quoi il nous a habitués.

La première partie où nous assistons au combat de Guts contre le Dieu marin est un modèle du genre. On voit encore une fois notre héros repousser ses limites jusqu'à un point inimaginable. Il y a même presque un retour catarctique sur sa propre naissance quand on le voit sortir / renaître des entrailles de ce Dieu. C'est très puissant et terrifiant à la fois car Guts n'a vraiment aucune limite et même quand tout son corps et tous ses sens le lâche il n'abandonne pas, la vie ne semble pas le retenir. Reste le mystérieux petit garçon, toujours là pour le raccrocher à la vie au tout dernier moment et ainsi le sauver. J'espère que les pistes évoquées à son sujet sont fausses car j'aimerais que ce soit tout autre chose de bien plus symbolique.

Pour parler d'autre chose que de Guts, j'ai trouvé que ce combat et le sauvetage qui en découle montraient une très belle alliance avec les merrow, nouvelles créatures prometteuses de l'univers de Berserk. Je suis également de plus en plus époustouflée par l'évolution de Farnèse, de plus en plus belle dans exercice de ses pouvoirs. Mais comme avec Guts, je ne peux m'empêcher de ressentir cette tristesse ambiante avec elle aussi. Cependant, le voyage reprend son cours et tout le monde a vraiment changé.

Miura, nous glisse alors un épisode un peu incongru, qui n'a sa place ici que part la signification du lieu où nos héros se rendent. En effet, on revient sur un épisode du passé de Guts, sa première rencontre avec un elfe. Ce n'est pas passionnant. C'est même assez convenu. L'auteur y joue sur le coeur tendre de son héros caché derrière toute cette rudesse. Je me suis un peu ennuyée ici malgré les beaux moments entre Guts et l'elfe.

Enfin, je ne l'attendais pas non plus, mais nous terminons le tome en retrouvant Rickert et Erika qui se font attaquer pendant leur voyage et sont sauvés par les nouvelles troupes du Faucon. Ce sont de drôles de retrouvailles ici aussi. Mais l'attaque permet de voir Rickert à l'oeuvre et surtout de le voir commencer à s'interroger sur Griffith qui n'est plus le même et qui en même temps est peut-être enfin totalement lui-même. Cela va sûrement beaucoup apporter à la série. Mais surtout, Miura réalise mon rêve en nous ramenant à Falconia, cette espèce d'arche de Noé mythique qu'il me tarde de découvrir !

Ce fut donc une lecture un peu plus faible que ce à quoi le mangaka m'avait habituée. Il replace ces pions avant une nouvelle donne, alors forcément c'est moins puissant, mais ça n'en reste pas moins très intéressant à suivre quand on voit les portes qui sont ouvertes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le combat contre le dieu marin se termine, non sans un certain panache ! Nos héros continuent donc leur périple vers le pays des elfes. Un moment où Guts va se recentrer sur soi-même et nous offre un flash-back de sa jeunesse, qui se passe avant d'être entré dans la troupe du faucon.
C'est certainement le moment où Guts fait sa première rencontre avec un esprit du monde astrale. Un joli moment d'ailleurs !

Enfin le manga se termine par le retour de Rickert et Erika. Ces derniers défendent leur caravane contre des trolls, jusqu'au moment où les soldats du faucon et l'Apôtre Irvin les aident. On les voit alors arrivé aux alentours de Falconia, un monde qui semble parfait !
Vraiment parfait ? Où seulement en apparance ?
Berserk, Tome 37
Kentaro Miura (Scénario & Dessin)
• Glénat

Ce tome 37 marque la fin du combat entre Guts et le dieu de la mer. Un combat où Guts pourrait bien ne pas réussir à s'en tirer sans aide.
Viennent ensuite quelques chapitres consacrés à la jeunesse de Guts, chose que nous n'avions pas eu depuis l'arc de l'âge d'or, et c'est donc avec plaisir que nous en apprenons un peu plus sur notre personnage principal.
Enfin, la fin du volume se passe du côté de Falconia où les troupes démoniaques de Griffith montrent une fois de plus leurs capacités hors normes.

Un tome vraiment sympathique où plusieurs lieux et époques s'entrecroisent, agrandissant encore un peu plus le lore de la série.

critiques presse (1)
ActuaBD
01 septembre 2014
Dans Berserk, enchantement et désenchantement se répondent mutuellement, et c’est ce qui en fait l’un des mangas les plus importants de notre époque.
- Contrairement aux nobles, nous les mercenaires n’avons personne pour payer notre rançon… C’est déjà une chance de simplement survivre à une défaite. C’est à la grâce de Dieu.
- On va nous faire trimer jusqu’à la mort dans une mine Dieu sait où, non ? On va juste souffrir plus longtemps.
- Ha ha ! Si jeune, mais déjà désabusé.
- En plus les mercenaires butent des gens quand ça les arrange… je doute que la grâce de Dieu s’étende à eux…
Mais peut-être est-ce justement parce qu'on vit sur des champs de bataille pourris où on massacre et où on se fait massacrer, qu'un jour, quelque part, on rencontrera peut-être quelqu'un, des gens, des frères d'armes pour qui il vaille la peine de risquer sa peau. Bah, enfin il faut déjà vivre jusque là bien sûr.
Ecoute-moi bien Guts, si tu veux survivre sur le champs de bataille, débrouille-toi avec tes muscles et ta cervelle. Ne t'en remets jamais aux autres. Les gens sont prêts à toutes les saloperies pour sauver leur peau ou réaliser leurs ambitions. Le champs de bataille est une marmite où tout ça bouillonne. Celui qui suit docilement les autres se fera saigner à blanc et crèvera. Bah... je t'avertis, moi qui t'ai élevé. A la guerre, n'accorde aucune confiance, même à tes parents.
Capsella bursa-pastoris est une espèce de plantes herbacées de la famille des Brassicaceae. C'est l'une des espèces de « Bourse à pasteur ». Elle est aussi appelée molette à berger, capselle, bourse de capucin, bourse de Juda, moutarde de Mithridate ou bourse-à-berger.

Lire un extrait