AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

David Deleule (Traducteur)
EAN : 9782723450973
240 pages
Éditeur : Glénat (05/04/2005)

Note moyenne : 4.51/5 (sur 70 notes)
Résumé :
A une époque médiévale, un conflit s'étale sur plus de cent ans. Partie intégrante de l'armée régulière du royaume de Midland, la troupe du faucon et son leader Griffith accumulent les succès dans la campagne pour conquérir la paix. Dans la bataille finale face aux Tudor, cette même troupe brille par ses exploits. Mais Guts et Casca mal en point, se retrouvent précipités au fond d'un précipice. Soignée par Guts de la fièvre qui la frappe, Casca raconte peu à peu son... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  24 avril 2015
Un très bon tome 7 très bien rempli, qui se partage entre le survival de Guts et la bataille de Dordray, un tome que conseillerai même à ceux qui n'ont pas d'atomes crochus avec le manga tant combats et batailles sont magnifiquement dessinés. Il n'y a guère qu'Adon le général invincible multifonction qui gâche un peu la fête, son personnage de comic relief cabotineur étant emprunté aux gimmicks d'"Hokuto non Ken"…
Rattrapés par les troupes tudors des frères Cobolitz, Guts couvre au péril de sa vie la fuite de Casca… Et c'est parti pour un paquet de pages de baston sanglante certes, mais de haute volée car super bien chorégraphiée !

Un petit mot Casca : à plusieurs reprises j'ai pensé en la voyant à une version guerrière de la Nadia d'Hideaki Anno, puis j'ai compris finalement que les deux personnages empruntaient peu ou prou à Jun Hono, la première femme de couleur de la planète manga créée par Go Nagai. Et effectivement la co-équipière Tetsuya Tsurugi dans "Great Mazinger" peut être fière de ses héritières !
Un petit mot aussi sur les dialogues bien ficelés et bien troussés : Casca reproche à Guts d'influencer Griffith et de l'avoir changé, avant de reconnaître qu'il l'a influencée et fait changer également, Guts avouant lui aussi qu'il évolue à leur contact à tous les deux. On aura les mêmes scènes avec Serpico et Farnèse plus tard dans le manga, mais le motif scénaristique est celui de la spirale et non du cercle : mêmes question, réponses différentes…
La Guerre de Cents Ans entre le Midland et les Tudors continue, et occupé par des troubles successoraux en leur propre pays, l'envahisseur rapatrie des troupes au pays. C'est l'occasion ou jamais de reprendre la puissance forteresse frontalière de Dordray (sosie du château du Coca en Espagne), mais celle-ci est défendue par le saint ordre du Rhinocéros Parme, la plus puissante unité militaire de tout l'Empire Tudor ! Après l'anéantissement des troupes du Tigre Blanc, Griffith et la troupe du Faucon relève le gant ! Les risques sont immenses, mais la récompense en conséquence…
Souffrant de l'infériorité numérique, Griffith reproduit les discours et les tactiques qu'utilisa jadis Alexandre le Grand au Granique, à Issos et à Gaugameles, en comptant sur Guts qui repend le rôle jadis dévolu au bouillant Achille et sur Casca qui rejoue le rôle jadis dévolu à Ulysse aux mille ruses…
Mais surtout Griffith paye de sa personne en s'offrant en appât au commandeur de la forteresse de Dordray… Raconte-on l'histoire de Guts ou celle de Griffih ? le doute est plus que permis puisque dans ce tome puisque tout commence par Casca racontant comment traumatisé par les premières pertes de la troupe du Faucon Griffith vendit son corps à un pervers aristocrate, et tout se termine par le pervers aristocrate en question racontant l'exquise nuit qu'il passa en sa compagnie et son souhait de remettre le grappin sur son amant d'un soir… (Le mangaka mettant discrètement en avant la statue d'un vieux satyre essayant de séduire un jeune éphèbe… ^^)
Dans tous les cas, le duel entre le puissant commandant Guts et l'invincible général Boscone est épique !
Nous sommes à 4 tomes de l'Occultation !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
Erilalios
  11 décembre 2017
Ne faisant pas des critiques sur toute la série Berserk comme certain épisodes est la suite direct des précédents, ce tome 7 se penche plus sur le personnage de Casca, seul héroïne du groupe des faucon celle-ci se montrant très distante envers Guts depuis son arrivé au côté de Griffith, cependant après une chute vertigineuse du haut de la falaise de Guts et de la jeune fille, celle-ci perd connaissance et le héros soigne ses blessures, se montrant prévenant envers Casca, celle-ci confit à Guts son passé et comment est elle entrée dans le camp de Griffith, elle va de plus éprouvée une certain attachement à Guts qui se développera petit à petit. J'ajoute aussi un certain point sur notre héros bien que ce soit un être surpuissant allant au bout de lui même, le héros éprouve une certaine mélancolie, dévoilant une sensibilité que l'on ne connaissait pas de lui. Cette 7eme aventure de Berserk permet à la série de passer un cap sur les personnages tout en conservant le fil rouge de l'aventure avec la bataille face à Tudor.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          61
Tachan
  28 novembre 2019
L'opus précédent se concluait sur un flashback racontant un pan du passé de Casca, je m'attendais donc à un tome qui lui soit plus consacré mais ce n'est malheureusement pas tout à fait le cas...
Si l'auteur a bien cherché à mettre celle-ci en avant avec cette mésaventure qui lui arrive, il passe au final assez rapidement sur son passé à elle pour parler encore une fois de Griffith, ce que j'ai vraiment regretté. Alors oui, c'est intéressant ce qu'on apprend sur lui, mais c'est dommage de revenir encore sur lui, de le mettre encore et toujours en avant au détriment de Casca, alors qu'on parlait enfin d'elle. En plus, sa dynamique avec Guts est vraiment intéressante. J'ai trouvé que ce dernier s'adoucissait à son contact, ce qui était touchant. J'aime aussi comment ils interagissent ensemble, en se lançant des piques, mais en se défendant également. C'est un joli duo.
L'intrigue repart donc encore une fois sur Griffith et ses rêves de grandeurs. Il est toujours aux manettes de la troupe dans cette Guerre de 100 ans qui n'en finit pas. Je ne suis pas surprise par les révélations sur la façon dont il a trouvé des fonds pour soutenir ses ambitions. Je ne suis pas surprise non plus par les choix stratégiques qu'il fait au cours de la dernière bataille. C'est un homme très fort qui avance bille en tête vers son but. Cela donne heureusement lieu à de belles scènes de batailles qui font mal et où Guts a la part belle. Ce dernier est vraiment une machine de guerre et ça donne des frissons. J'adore les mises en scène de ses combats, c'est dantesque à chaque fois. Maintenant, je trouve quand même le dessin manquant encore un peu de finesse par moment. Les personnages et leurs montures sont trop épais, trop larges et ça accroche mon oeil ^^!
Berserk continue son avance inexorable, tout comme le plan du chef de la troupe du Faucon. C'est brutal et sanglant, et pourtant on voit de plus en plus percer l'humanité de Guts en opposition. Dans ce tome, je regrette juste que la tentative de mettre en avant un personnage féminin ne soit pas menée à son terme. Mais sinon, ça reste une très bonne lecture pleine de souffle et avec une tension de plus en plus palpable.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
arcade_d
  20 septembre 2018
Je suis fasciner par cet auteur. il m'empêche d'oublier ce qui me trouble au plus profond chez un auteur, un artiste, un peintre, un chorégraphe, un danseur, un acteur... le travail sur soi afin de livrer une petite idée de ce qu'est la création.
La porte ouverte vers plus que le petit moi, l'égo et l'individu. Il m'apprennent à devenir une personne.
Le paradoxe de cet auteur, c'est qu'en nous délivrant un univers aussi sombre, aussi au bord du mal absolu, il démontre par son acte toute la lumière de la création.
Quelle JOIE, d'être terrorisé ainsi !
===========================
Aller je passe au tome 8
Cela devient une chronique des pensées impromptus par Berserk !
Lien : https://tsuvadra.blog/2018/0..
Commenter  J’apprécie          91
RazKiss
  26 août 2017
Je suis contente d'en apprendre de plus en plus sur Casca ! C'est cool aussi de constater que les tensions entre Guts et elle s'apaisent un peu. Ce septième tome ravira les amateurs de batailles, il y a énormément de pages consacrées à des scènes de combat. On fait connaissance avec le Saint Ordre du Rhinocéros Parme, un corps d'armée si impressionnant qu'on a bien du mal à comprendre comment la troupe du Faucon pourrait vaincre cet adversaire...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
AlfaricAlfaric   01 avril 2015
Chacun d’entre nous, nous tous, nous sommes rassemblés ici, apportant avec nous notre petite flamme. Et chacune d’entre elle, qu’un souffle suffirait à éteindre se trouve projetée dans un feu plus grand. Un brasier du nom de Griffith.
Commenter  J’apprécie          120
AgillianAgillian   27 avril 2018
C'est moi, Adon, le général invincible multi-fonctions!
Même si j'étais un cafard, tous s'agenouilleraient devant ma prestance !
Enfin, tous ceux qui ont des genoux.
Commenter  J’apprécie          30
4shgoth4shgoth   28 octobre 2015
Vit il ses rêves par delà la mort ? ou bien la mort est-elle la fin de tout les rêves?
La chose qui a tué cet enfant pourrait bien être mon propre rêves.
Commenter  J’apprécie          30
arcade_darcade_d   14 septembre 2018
Une citation sous la forme de la photo d'une planche. La qualité du dessin pour comprendre le chaos d'une bataille. Je suis ébloui.
https://freremaheu.files.wordpress.com/2018/09/berserk-tome-7.jpg
Commenter  J’apprécie          11

Lire un extrait
Videos de Kentaro Miura (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kentaro Miura
BERSERK - MENU MANGA #62
autres livres classés : dark fantasyVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
937 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre