Critique de Tachan

Nouvelle petite comédie romantique lycéenne sur fond de sport, Blue Box est la dernière sortie sur laquelle Delcourt-Tonkam mise beaucoup en jouant la carte de la mixité avec ses allures de titres pouvant plaire aussi bien aux filles qu'aux garçons. Verdict ?

Petit succès au Japon depuis sa sortie en 2021, le titre écrit par la mangaka Kouji Miura compte à ce jour 9 tomes et sort chaque semaine dans le Weekly shonen jump, magazine dont on connaît le succès en France. Pour y être publiée, il a fallu à l'autrice développer un style sobre et efficace, rapidement percutant et en cela c'est une réussite.

A la fois shonen sportif et comédie romantique, le premier tome de cette nouvelle saga tient ses promesses malgré un grand classicisme. En effet, on s'attache vite à ce héros, joueur de badminton moyen à première vue qui adore son sport, et qui est amoureux de son aînée, Chinatsu, qui elle est au club de basket. C'est mignon tout, comme à chaque fois qu'on assiste à de premiers émois, de voir celui-ci admirer la rage de vaincre de son aimée de loin, sans oser lui parler. On se plaît aussi à voir une Chinatsu, obsédée par son sport, toujours en train de s'entraîner, et reconnue pour son talent contrairement à lui, qui ne calcule donc rien des choses de l'amour a priori. Un lieu commun assez efficace.

Pour rester dans la comédie romantique, l'autrice utilise une technique mainte fois usité : le déménagement de l'héroïne chez Taiki, et forcément cela va vite les rapprocher et créer des liens. Elle qui semblait inaccessible, devient une part non négligeable de son quotidien et il se demande comment gérer cela chez lui mais aussi à l'école, avec le succès qu'à la demoiselle. Ce premier tome ne brille pas pour son originalité mais c'est son efficacité qui fait tout, car chaque évolution est bien amenée, bien pensée et qu'on prend plaisir à les voir se rapprocher.

Il y a aussi un joli décor sportif, un peu léger certes pour l'instant, qui se greffe autour. Taiki fait partie d'un groupe où tous font du sport, de son meilleur ami joueur de bad, lui aussi, à son amie d'enfance gymnaste qui adore le taquiner. On voit combien chacun se donne pour son sport et j'espère vraiment que ce ne sera pas oublié au profit de la romance comme trop souvent. J'aimerais que le sport ait une partie prégnante comme chez Adachi, le maître du genre ! Pour le moment, je me plais beaucoup à voir Chinatsu s'entraîner à mettre des paniers, ou encore à voir Taiki faire des matchs et tout donner, et même à entrapercevoir la jolie Hina faire quelques figures de gym, me rappelant d'autres séries mettant ces sports en avant.

Le coup de crayon de Kouji Miura a de quoi surprendre pour un titre provenant du shonen jump, car elle a une esthétique et un découpage très proche de ce qui se fait en shojo, avec ce focs sur les sentiments et l'intériorité des personnages. J'aime assez la douceur qui s'en dégage quand elle s'attarde dessus, mais elle est également capable de nous faire ressentir une forte intensité lorsque leur sport est en jeu comme dans tout bon shonen sportif. C'est une jolie alliance, montrant encore combien la porosité entre les cibles éditoriales au Japon est de plus en plus forte.

Delcourt-Tonkam a joué une belle carte avec ce shonen sportif + comédie romantique. Bien que très classique dans le fond et la forme, il est aussi particulièrement efficace pour nous captiver dès le premier tome avec des héros attachants dont on se plaira à voir évoluer les sentiments dans et hors du terrain. J'espère juste que l'équilibre entre les deux perdurera jusqu'au bout !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..