Glénat (15/07/2015)
4.06/5   18 notes
Dans la mythologie grecque, la Gigantomachie narre la lutte épique des Dieux, menés par Zeus, contre la révolte des géants, frères des Titans et fils de Gaia. Dans ces récits, Zeus remporte la victoire en faisant notamment appel à Héraclès, car seul un humain pouvait battre les géants. Kentaro Miura, auteur du mythique Berserk, s’empare de cette légende et livre ici un récit similaire qu’il s’amuse à placer néanmoins 100 ans dans le futur. Delos, un ex lutteur, mené... >Voir plus
Que lire après GigantomachiaVoir plus

Hiroya Oku

3.91★ (2907)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Waouh ! Le très talentueux Kentarô Miura, auteur du cultissime "Berserk", se fait plaisir et nous fait plaisir en nous offrant un manga indépendant qui mélange science-fiction post-apocalyptique et mythologie grecque, le manga "Nausicaä" d’Hayao Miyazaki et le film "Pacific Rim" de Guillermo del Toro, mais aussi des monstres en veux-tu en voilà avec le merveilleux monde du catch (german souplex ! marteau-pilon !! saut de l’ange !!!). Un standalone géant, mais ce n’est qu’un standalone et c’est bien dommage (l’auteur en racontant ici en un seul tome que plus la plupart de ses collègues en des arcs entiers).

Le mangaka dont le talent n’est plus à prouver s’éclate grave : hommes-scarabées, femmes-serpent, insectes géants, kaijus monstrueux et horreurs lovecraftiennes dont il a le secret et Gohra un mécha d’anthologie !!! Il nous fait faire un bond en avant de 100 millions d’année, et c’est à travers les yeux ue grand Délos et de la petite Promé qu’il nous raconte les dernières heures des Karabos, le peuple du désert qui vit en symbiose avec son environnement, pourchassés par les forces de l’Olympe et menacé d’extinction (inutile de vous dire que l’auteur tire à boulet rouge sur l’impérialisme et le colonialisme si chers aux élites autoproclamées de mes couilles). Pour eux, il n’est plus temps de savoir s’ils peuvent l’emporter, mais de montrer à quel point ils sont déterminés à mener un dernier combat pour ne pas rejoindre les limbes de l’Histoire sans lutter. Et contre toute attente, le miracle survient :

Une fournaise qui jaillit… Le tonnerre qui gronde…Une silhouette géante fendant la terre et se dressant vers le ciel… Les mythes des temps anciens viennent de renaître !

Les Karabos doivent faire un choix : la rancœur du passé ou la bonne nouvelle du futur ? La vengeance ou la survie ? Périr ou s’unir, une maxime maintes fois utilisée certes mais ma foi toujours d’actualité (et même peut-être plus que jamais). Que disait Martin Luther King déjà ? « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ! » (et nous mourrons peut-être tous avec la nouvelle crise économique en 2020, avec la crise écologique de 2050, ou avec l’extinction totale des ressources vers 2500)
Qui sont Promé et Délos ? D’où viennent-ils ? Où vont-ils ? Que veulent-ils ? Nous se saurons jamais si Promé est une déesse, une extra-terrestre, une post-humaine ou une super-androïde, et encore moins quand et comment Délos a quitté les arènes de l’Olympe pour l’accompagner dans sa quête des morceaux de gaïa… Ah ça, on sent bien l’héritage de R.E. Howard, que l’auteur ne connaît que trop bien, vu qu’ici on opte pour une narration et une caractérisation qui laissent planer une grande part de mystère (et le flashback de l’arène, c’était un pur shoot de Sword & Sorcery : quel kif pour un amateur de fantasy comme moi !). On devine que Promé est l’héritière de Prométhée, celui qui entre les dieux et les humains a pris le partis des faibles contre les puissants, et que Délos est l’héritier d’Héraclès, celui qui mis sa force divine au service du genre humain quitte à encourir le courroux divin. Ils arriveront à temps pour sauver la tribu des Karabos, mais arriveront trop tard pour sauver celle des Nagas… Nous n’assisteront finalement dans ce tome qu’à l’une de leurs étapes sur leur long chemin pour réconcilier Mu(tants) et Hu(mains).

Sur le fond Kentarô Miura parvient à créer en 200 pages un univers plein de démons et de merveilles dans lequel on aimerait voyager avec ses héros des heures durant. Sur la forme, les dessins de Kentarô Miura relèvent de la perfection graphique, son choc des titans envoyant ad patres tout ce qui a été réalisé auparavant (Icaros Fall !). "Gigantomachia" pourrait être l’équivalent SF de "Berserk" (qui lui-même est la transposition médiévale-fantastique en 66 tomes du cultissime "Devilman"), et l’auteur pourrait être le nouveau Gô Nagai, mieux le nouveau Shoraro Ishinomori, révolutionnant tous les genres à lui tout seul… Mais c’est un mangaka de l’extrême, jamais satisfait de son travail et qui n’hésite pas une seconde à reprendre ses planches de zéro à la moindre imperfection…
Toutefois il est clair que l’humour japonais est déciment parfois hermétique aux non-japonais car ici n’ai pas trouvé drôles les blagues en dessous de la ceinture concernant la lolita androïde. Soupirs. Tant mieux ou tant pis, néanmoins cela a failli gâcher mon kif. Mais décidément Kentarô Miura est l’un des meilleurs mangaka de tous les temps...

Mais mais attendez, Prométhée délivré accompagnant Héraclès qui réalise de nouveaux douze travaux non pour l’Olympe mais pour la Terre, ce ne serait pas le 3e et dernier acte de la plus grande tragédie du monde : dans la Titanomachie les dieux se débarrassaient de leur prédécesseurs, dans la Gigantomachie les dieux se débarrassaient de leurs encombrants alliés, et pour les élites autoproclamées de la ploutocratie mondialisée la lutte des forces de l’ordre incarnées par Zeus et les forces du chaos incarnées par Typhon est la suite normale des choses avec la mise au pas de l’odieuse populace… Mais pour les êtres humains la suite normale des choses c’est sans doute la théomachie où pour s’offrir un avenir les hommes sont obligés de l’arracher aux dieux. !
En 133 av. J.-C. Tiberius Gracchus propose une loi agraire prévoyant de limiter la propriété individuelle pour distribuer aux citoyens pauvres les terres non cultivées dont les nababs qui ne savaient plus quoi faire. Les ploutocrates libéraux et libertariens  le font assassiner en toute impunité. En 124 av. J.-C. Gaius Gracchus reprend le combat de son frère aîné, et il se retrouve traqué comme un chien après que les ploutocrates libéraux et libertariens aient mis sa tête à prix… Ce n’est pas la fin, mais le commencement de la lutte des classes et après plus de 2000 années rien n’a vraiment changé : il faut se battre pour empêcher que dans son aveuglement le Grand Capital ne libère encore de ses chaînes fois la Bête Immonde !

PS : je suis quand même vénère contre les prescripteurs d’opinion ayant pignon sur rue qui traitent de tâcheron l’un des mangakas les plus doués de sa génération. Ne rien connaître en SF, ne rien connaître en mythologie, être incapable de faire le lien avec le chef-d’œuvre réalisé par la légende vivante Hayao Mizayaki, pour ensuite écrire sur tout le World Wide Web qu’il s’agit d’un manga scénaristiquement creux et graphiquement fouillis, c’est zéro pointé niveau stricte crédibilité. C’est chroniqueurs sur des sites de références, mais ça n’a pas plus de bon sens qu’un darksasuke69 : c’est triste…
Lien : http://www.portesdumultivers..
L'auteur de la légendaire série Berserk nous revient chez Glénat avec un joli one shot, hybride de science-fiction et de mythologie. Hybride, pourquoi ? Parce que dans cet univers qui a tout du post-apocalyptique, les mutations ont fait des humains des sortes d'aliens insectoïdes réunis en une société qui vénère un Géant endormi, fils de Gaïa. Les humains existent toujours et, d'ailleurs, ils aimeraient pas mal mettre une pâtée définitive à ces humainsectoïdes (désolé pour le néologisme). Sauf que, et c'est là que l'histoire prend son intérêt, au milieu apparaît un type à la force herculéenne (cherchez pas, c'est une revisitation d'Héraklès) et d'une jeune fille bizarre aux pouvoirs... divins, dont la mission semble d'éradiquer les Géants dont les peuples se servent pour asseoir leur puissance. Combats, aventures, exotisme, sont les ingrédients d'un divertissement succulent. On sent que Miura s'est fait plaisir entre deux Berserk et du coup, nous aussi, nous passons un bon moment, entre mythologie et SF. Bien que, techniquement, il n'y en ait pas, tous les codes des super robots de combat sont là, pris avec un angle original. Et puis, bien sûr, il y a le dessin de Miura, détaillé, réaliste, parfois un peu fouillis (mais ça fait partie de son charme dira-t-on), qui transcende tout ça... Bref, bonne pioche pour les amateurs de manga seinen !
En quête de ce que Kentaro Miura nous a laissé, je suis tombé sur ce one-shot. Nous suivons Delos et Promé lors d'une étape, dans le désert, à la rencontre du peuple du désert. C'est presque frustrant ce seul tome, tellement l'univers semble riche. L'univers, parlons-en. C'est un univers SF, post apo et mêlant des aspect de la mythologie grecque/romaine (le titre), ainsi qu'un Empire menaçant qui n'est pas sans rappeler Rome. Une bonne recette qui fonctionne. Comme d'habitude, les dessins sont magnifiques. Même pour un one-shot Miura est perfectionniste, son exigence reste la même. Dans cet oeuvre Miura nous prouve qu'il n'est pas un adepte automatique du "gore". Dans Berserk, c'est justifié par l'univers ultra sombre dans lequel voyage Guts. Ici, même si on peut déceler une certaine noirceur, l'espoir d'une paix universelle et bien plus présente. D'ailleurs, nos deux héros sont tellement touchant...
Un nouvel exemple que Kentaro Miura fait toujours parti des meilleurs, même s'il n'est plus de ce monde.

Vous vous en doutez, ce fut donc une lecture particulièrement agréable.
Des pièges mortels dans un désert interminable parcouru par des héros solitaires, voilà qui me rappelle les quelques très anciennes pages d'Arzack et des insectes géants chevauchés, les couvertures des premiers Métal Hurlant signées elles aussi par Moëbius/Jean Giraud ; l'un comme l'autre, finalement, le bon vieux temps. Même le style du graphisme hachuré. A se demander s'il ne s'agit pas, tout simplement, d'un hommage au maître disparu... Pour le reste, les autres critiques disponibles sur la page de ce manga vraiment très soigné explorent et décrivent tout ce qui en fait l'intérêt à tous les niveaux.

Un must incontournable.
Delos et Prome sont deux personnages d'exception envoyés dans le futur pour sauver les êtres. Ils sont très énigmatiques et très charismatiques.

Cette histoire parle de génocide, d'environnement, de mythes, de domination et d'humanisme. Elle est bien menée et pleine d'humanité.
De plus, Kentaro Miura a une technique graphique impressionnante. Il fait preuve d'autant de puissance que de douceur dans ses traits. Cela prouve qu'il possède une grande maîtrise.

C'est un one-shot très convaincant.

critiques presse (2)
ActuaBD
23 septembre 2015
Une one-shot étonnant offrant sa propre version d’un motif à la mode, celui des titans.
BulledEncre
31 août 2015
Une autre facette à découvrir du géant Kentaro Miura.
[Promé] A peu près tous les cent millions d’années, une calamité s’abat sur cette terre… Et à cette occasion, les êtres vivants frôlent l’extinction. Cela ne changera jamais tant que ce monde existera, Délos. C’est rude, hein ? Cependant, à chaque fois qu’elle est exposée à ce danger d’extinction, la vie change d’aspect comme de forme, et se répand une fois encore. Mon but est de faire avancer ce processus, afin que le monde regorge de diversité dans ses formes de vie et de faire cohabiter le genre humain avec ces dernières.
PROMÉ : Avec ou sans moi, tu te serais comporté de la même façon. Tu agis sans penser aux conséquences... C'est dans ta nature.

DÉLOS : C'est un compliment ?

PROMÉ : J'ai bien peur que ta cervelle ait autant besoin de musculation que ton corps.
L'humanité est faite de groupes qui se rejettent et se méfient les uns des autres.
Voici...
Le bruit des pas de la mort...
L'avatar...
De la destruction...
Ce contre quoi...
Les humains ne peuvent lutter...
C'est à dire...
Les géants !
Les mythes sont revenus à la vie.

Lire un extrait