Critique de moussk12

Ma première impression a été un petit livre tout doux, à la fois dans son écriture et dans son sujet : un petit garçon qui veut devenir moine zen, alors qu'il n'a pas 10 ans. Qu'est-ce qui le motive ? D'où lui vient cette idée ? Car, quand il n'accompagne pas son père, le dimanche, à la séance de zazen (séance de méditation), il vit comme tous les garçons de son âge, il désire ce que tous les enfants désirent alors comment expliquer ? D'ici quelques années, il aura oublié cette idée saugrenue !

C'est à travers les yeux du père que l'on suit Ryota, au fil des ans, jusqu'à ce que son désire se manifeste à nouveau et lui fait franchir le pas.

J'ai trouvé dommage que la mère de Ryota et sa petite soeur soient des personnages secondaires. de même que Ryota lui-même. On ne sait pas ce qu'ils pensent. C'est le père qui est le personnage principal, avec ses questionnements. Et en fin de compte, on n'a aucune réponse. Ou alors, elles ne m'ont pas sauté aux yeux.

Et quelques jours après la lecture;, j'ai ressenti un certain malaise par rapport à cette histoire. Ce qu'est la formation d'un moine zen. Ce n'est pas tant le caractère austère de la vie de moine, la tonsure, l'habit qu'il revêt, les études et les tâches ménagères qui aident à faire le vide, mais surtout la coupure qui a été imposée entre Ryota et ses parents. le lien familial a été tranché net ! le garçon a dû changer de nom, son état civil existant purement et simplement supprimé. Il a été adopté par l'abbesse chargée de sa formation, elle lui a donné un parrain qui n'était autre qu'un père de substitution.

Le lien parental a été sectionné, avec pour explication :
"Je vous préviens que je ne le laisserai pas retourner chez vous pendant trois ans. Il doit se débarrasser de toutes les impuretés du monde séculier qui imprègnent son corps."
Ne parle t-on pas plutôt de son esprit ?
"Lui aussi, cet enfant, il a de qui tenir avec son tempérament pointilleux et nerveux. Il faut absolument corriger cette tendance."

Soumission de tous. Autorité inflexible de l'abbesse. Lavage de cerveau. Tout ceci m'a fait penser plutôt à une secte. Et c'est ce sentiment qui me reste.
Ou alors, je suis passée complètement à côté.