Critique de Gekkourose

Pour ne pas trop changer, nous avions laissée Yuri dans une très mauvaise posture dans le tome précédent. XD Nise, pour la sauver du boxeur masqué, avait en effet décidé de porter un masque qu'elle avait gardé. Mais la voilà qui semble se retourner contre son alliée !

Dans ce cinquième tome, le personnage de Kuon prend plus d'ampleur et se révèle très surprenant, tandis que la jeune fille reste accompagnée par le mystérieux sniper masqué. La pauvre semblait pourtant condamnée à seulement exprimer tout haut (en tout cas, en pensée) ce que chaque fan devait ressentir face au charismatique personnage. XD Cela permet notamment de rendre le sniper masqué plus attachant. Mais l'étendue des capacités et des connaissances de Kuon ne sont donc pas à sous-estimer pour la suite de l'histoire.

Les découvertes continuent, notamment en direction de ce fameux statut de « personne proche d'être Dieu ». Kuon ne semble ainsi pas être la seule à être dans la course pour devenir un dieu, et Yuri va devoir explorer cette piste pour espérer en apprendre plus.
Parallèlement, le sniper masqué, qui tente de regagner l'entier contrôle sur son corps, tente toujours de tirer les vers du nez de Kuon dont la mémoire semble faillible. Il tente également de comprendre les propriétés des masques, et la façon dont une personne ayant la même nature que Kuon peut agir sur les porteurs de masques.
Dans les deux cas, les découvertes sont prometteuses, et on attend avec impatience d'en savoir plus.

On appréciera toujours autant la qualité des combats avec les tueurs masqués, qui portent donc le nom d' »anges » comme nous avons pu l'apprendre précédemment. Mais le manga sait également rester drôle, entre twists énormes (et assumés) et la personnalité de Yuri, toujours aussi amusante malgré elle. Yuri continue à être brillante, et apprend même à bluffer. Mais il est appréciable de voir que paradoxalement, elle n'est pas invincible et qu'elle reste malgré tout une fille ordinaire qui ne souhaite qu'une chose : survivre pour revoir son frère.

À la fin de ce volume, rien ne semble donc acquis, surtout les certitudes. C'est Rika, le frère de Yuri, qui va l'apprendre à ses dépens !

Bilan : ce cinquième tome nous permet d'explorer encore plus en profondeur la mythologie de Tenkuu Shinpan, toujours diablement intéressante. Il réussit à développer un peu les autres personnages secondaires, et comme à chaque fois, relance les dés pour une prochaine partie prometteuse !
Lien : http://gekkou.free.fr/index...