AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Reconquêtes tome 3 sur 4
EAN : 9782803632077
48 pages
Le Lombard (27/06/2015)
3.64/5   21 notes
Résumé :
La Horde réunissant les 3 plus grands royaumes de la Pré-Antiquité continue d'avancer, inexorable. Mais son plus grand ennemi, n'est-ce pas son concept même ? Alors que les rixes entre clans déchirent cette armée unique en son genre, la tempête fait également rage sous le crâne du Thusia, contrainte de choisir entre ses familles… et ses loyautés !
Que lire après Reconquêtes, tome 3 : Le Sang des ScythesVoir plus
Tomahawk par Prugne

Tomahawk

Patrick Prugne

4.13★ (133)

Le Serpent et la Lance, tome 1 : Ombre-montagne par Hub

Le serpent et la lance

Hub

4.10★ (511)

3 tomes

Murena, tome 1 : La pourpre et l'or par Dufaux

Murena

Jean Dufaux

4.21★ (7419)

11 tomes

Le Scorpion, tome 1 : La Marque du Diable par Desberg

Le Scorpion

Stephen Desberg

4.10★ (6387)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dans ce tome 3 intitulé le Sang des Scythes, la reine Simissée blessée, handicapée et hantée par les choix qu'elle a fait par le passé ne parvient plus à maintenir l'unité de la Horde des Vivants : c'est donc tout naturellement que le torchons brûle entre les femens et les machos jusqu'au point de rupture (d'autant plus que dans l'ombre certains et certaines jettent abondamment de l'huile sur le feu)… Thusia se rapproche intimement de Kymris le roi barbare cimmérien, et elle est saucée d'elle-même quand les agents hittites sèment le chaos et la désolation dans le camp des nomades. Mais ce n'était qu'une diversion pour assassiner les dresseurs de griffons, et quand les nomades découvrent que les têtes de tous les habitants de la cité de Mapuru ont été empalées dans les prés sur ordre de l'empereur Hattushili et de l'impératrice Puduhepa (qui se prend pour Cersei Lannister en étant encore plus conne que cette dernière), la Horde des Vivants se déchirent définitivement juste avant l'attaque surprise des des Hittites, de leurs alliés et de leurs vassaux… L'hydre a trois tête s'est révélée mais a accompli sa vengeance !
Commenter  J’apprécie          360
La horde des vivants a remporté une grande victoire mais pas encore la guerre. Les Hittites se sont repliés mais n'ont pas dit leur dernier mot. Et alors que le peuple scythe devrait être plus soudé que jamais pour vaincre la menace, les dissensions sont de plus en plus fortes et des traitrises apparaissent. Thusia, notre belle scribe, relate les événements mais si elle avait un autre rôle à jouer?

L'histoire gagne progressivement en intensité et en profondeur. Beaucoup de réponses sont apportées par ce tome mais pas toutes. D'autres nous attendent pour le 4e, et normalement dernier, tome. le suspense est donc toujours bien présent. Surtout que l'on s'est fortement attaché à Thusia et à la horde des vivants. Nous n'avons qu'une envie, continuer avec eux d'arpenter les steppes d'Asie, d'entendre gronder la charge des éléphants de combats et de sentir la magie Atlante!
Le dessin du talentueux Miville-Deschênes n'est pas pour rien dans cette tension qui habite cette lecture. La mise en scène est remarquable et l'action particulièrement rendue. le traits est fin, précis, réaliste et mis en valeur par une jolie colorisation aux tons parfois un peu pastel. Bien sur les jolies ont tendance à être sur toutes les pages, plus dévêtues qu'habillées. Faut bien que les hommes se fassent plaisir... ^^
Commenter  J’apprécie          80
Les dessins et la mise en couleur sont toujours de grande qualité. On poursuit donc avec plaisir la lecture des aventures de la horde qui allie trois peuples en guerre contre les Hittites.

Dans ce tome, on découvre que les envoyées Babyloniennes ne sont pas ce qu'elles disaient être et un pan du voile se lève sur leur histoire propre qui ne fait qu'ajouter aux dissensions au sein de la horde. le rôle des sorciers Atlantes s'obscurcit un peu quant à lui. Il est certains qu'ils ne jouent pas franc jeu.

La fin s'annonce dans le tome suivant. Espérons que les surprises scénaristiques seront eu rendez-vous
Commenter  J’apprécie          20
Les trois premiers tomes de la serie Reconquête m'ont été prêté par ma cousine; j'en avais beaucoup entendu parlée car Francois Miville Deschenes est une connaissance.
Cette série de quatre tomes raconte l'histoire de trois clans, chacuns au bord de l'extinction, qui se sont réunis sous le nom de Horde des vivants. C'est quand la scribe du roi se joint a ce groupe au allure hétéroclite que les ennuis arrivent...
Vraiment une excellente bande dessinée; l'histoire, même si elle est inventée de toute pièce peut nous faires penser aux hordes de barbares du moyen-age et les dessins sont extra. Si vous aimez L Histoire et les batailles épiques, Reconquête vous plaira assurément.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
Sceneario
19 août 2015
Un avant-dernier épisode percutant qui démontre plus que jamais l’équilibre très instable de la fameuse horde et qui fait avancer l’aventure d’un grand pas. Vivement le dernier tome pour voir où Thusia va nous mener. Aux portes d’Urar, certainement !
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD
06 août 2015
L’ultra-réalisme du dessinateur canadien qui sait ajouter au besoin le charme d’une sensualité subtile à une documentation parfaite complémente à merveille le travail intelligent de Runberg, bien appuyé sur les textes.Cela donne une tétralogie originale qui figure parmi les bandes dessinées les plus remarquables du moment.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
15 juillet 2015
Reconquêtes réussit le délicat exercice d’offrir du grand spectacle sans transiger sur la qualité.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La guerre ne doit pas nous faire oublier les vrais plaisirs de la vie !
Commenter  J’apprécie          110
- Je compatis avec les Sarmates qui ont subi de lourdes pertes.
- Nous sommes en guerre, et il est inévitable que nous perdions des compagnons en chemin !
Commenter  J’apprécie          30
Le temps efface les rancoeurs.
Commenter  J’apprécie          100
- Préparer les batailles à venir, tirer leçon de nos erreurs passées, voilà ce qui nous a toujours donné l’avantage, non ?
Commenter  J’apprécie          10
S’attaquer à la Horde, c’est la meilleure des manières de faire venir la mort à soi !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Sylvain Runberg (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Runberg
Space relic hunters
autres livres classés : scythesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}