Fleur Brofos Asmussen (Illustrateur)
White Lotus Press (01/01/2013)
Il était une fois... le Laos ! Légendes du Laos est un recueil de magnifiques contes laotiens particulièrement bien retranscrits d'après la tradition orale par Mixay Somsanouk et délicieusement illustrés par l'artiste Fleur Brofos Asmusen, tous deux d'origine lao. Il nous embarque pour un voyage dans l'imaginaire et les traditions d'un peuple attachant.
Que lire après Légendes du LaosVoir plus
Des légendes mettant en scène des êtres plus ou moins humains, plus ou moins animaux, parfois mi-l'un mi-l'autre, mais toujours dotés de pouvoirs surnaturels... comme quoi le genre "fantastique" ne date pas d'aujourd'hui. On aime ou on n'aime pas. Personnellement je ne suis pas fan.

Le poème Sinxay traite de philosophie profonde, d'éthique noble, et possède d'indéniables qualités littéraires présentées sous la plus belle forme poétique. C'est pourquoi il est appris par coeur par de nombreux Lao qui apprécient la beauté rythmique de ses vers. Ce poème, qui se transmet de génération en génération, enseigne les principes de morale soulignés dans l'histoire et les jeunes citent ses merveilleuses strophes d'amour lorsqu'ils font la cour aux jeunes filles. (p. 61)
Le roi insista : "Regarde les représentations de Bouddha : certaines sont en or, d'autres en argent, en cuivre ou en cristal, d'autres encore en bois, en ivoire et même en os ou en terre. Quelle que soit la matière dans laquelle elles sont réalisées, elles sont toutes vénérées de la même façon. Un homme de valeur, fut-ol mendiant ou esclave, mérite le respect".
La persévérance est une noble vertu. Par la persévérance nous surmontons tous les obstacles et réussissons à obtenir ce que nous souhaitons le plus dans notre vie. Telle est la précieuse leçon de l'histoire de Sithon et Manola. (p. 27)